Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Investissements

BEI : 121 millions d’euros en faveur des PME libanaises

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), visitera le Liban demain et y rencontrera des représentants du gouvernement et du secteur privé. L'objectif est d'accompagner le plus efficacement possible les besoins de financement et de développement du secteur privé, et plus particulièrement ceux des entrepreneurs du Liban.
À l'occasion de ce déplacement, 121 millions d'euros d'investissements nouveaux en faveur des petites et moyennes entreprises (PME) seront signés avec Fransabank, Byblos Bank, First National Bank et le fonds Euromena III. First National Bank et le fonds Euromena III sont financés par l'Union européenne (UE) et l'Agence espagnole de coopération internationale (AECID).
Selon le communiqué publié par la BEI, ces financements nouveaux témoignent de la forte mobilisation de la BEI en faveur des PME de la région méditerranéenne auxquelles la banque a consacré pour ce seul secteur un peu plus de 2 milliards d'euros depuis 2002, dont 533,5 millions d'euros pour le Liban.
Consciente en effet du rôle-clef joué par les entreprises dans le processus d'une croissance durable et créatrice d'emplois nouveaux, la BEI mobilise moyens et compétences pour soutenir le secteur privé via une palette d'instruments financiers adaptés au marché local et aux conditions financières attractives. Une action qui s'inscrit d'emblée dans la dynamique d'un partenariat de confiance et de qualité, noué depuis de nombreuses années entre la BEI et le Liban.
« Je suis très heureux de me rendre au Liban et de rencontrer à cette occasion les principaux acteurs économiques de ce pays. Le secteur privé est une des forces vives du Liban. Son développement et son rayonnement au niveau régional et international seront l'assise d'une croissance durable, créatrice d'emplois nouveaux, notamment pour la jeune génération », a déclaré le vice-président de la BEI.
Rappelons que la Banque européenne d'investissement est le principal investisseur financier dans le bassin méditerranéen via la Femip, la Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat qui a été créée en octobre 2002. La BEI apporte un soutien concret au développement économique et social du bassin méditerranéen dans le but d'améliorer les conditions de vie dans les pays partenaires. À la fin de 2013, cet engagement représentait un investissement total de plus de 15 milliards d'euros.

Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), visitera le Liban demain et y rencontrera des représentants du gouvernement et du secteur privé. L'objectif est d'accompagner le plus efficacement possible les besoins de financement et de développement du secteur privé, et plus particulièrement ceux des entrepreneurs du Liban.À l'occasion de ce...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut