Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En Grande-Bretagne, l’euroscepticisme touche tous les partis

Si le parti europhobe Ukip est pressenti pour arriver en tête des prochaines élections européennes au Royaume-Uni, il est l'arbre cachant la forêt de l'euroscepticisme britannique qui traverse tous les partis politiques, selon les experts.
Plusieurs sondages ont placé l'Ukip, le parti populiste de Nigel Farage qui a pour priorité de faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne, en tête des intentions de vote aux élections européennes de la fin mai, devant les travaillistes, les conservateurs et les libéraux-démocrates. Pourtant l'Ukip n'a pas l'apanage de l'euroscepticisme. Pendant les années 70 et 80, le Parti travailliste était le plus eurosceptique par rapport aux conservateurs. Puis la tendance s'est inversée. Même chez les libéraux-démocrates, « le parti clairement le plus pro-européen, on trouve quelques eurosceptiques », a affirmé Philip Lynch, maître de conférences en sciences politiques à l'université de Leicester.
Le parti europhile, dirigé par le vice-Premier ministre Nick Clegg, se présente comme le seul parti britannique défendant un Royaume-Uni membre à part entière de l'UE. Néanmoins, on peut lire dans son manifeste de campagne que « ce n'est pas parce que l'Europe est essentielle que l'Union européenne est pour autant parfaite ». Le parti estime notamment qu'il n'est pas dans l'intérêt de la Grande-Bretagne d'abandonner la livre au profit de l'euro.

Si le parti europhobe Ukip est pressenti pour arriver en tête des prochaines élections européennes au Royaume-Uni, il est l'arbre cachant la forêt de l'euroscepticisme britannique qui traverse tous les partis politiques, selon les experts.Plusieurs sondages ont placé l'Ukip, le parti populiste de Nigel Farage qui a pour priorité de faire sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne, en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut