Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Un nouveau pas dans la réconciliation palestinienne

Le quotidien du Hamas de retour en Cisjordanie.

Un marchand de fruits et légumes lisant le journal du Hamas distribué à Ramallah. Mohamad Torokman/Reuters

Le quotidien du Hamas Falastin a fait son retour samedi dans les kiosques de Cisjordanie après 7 ans d'absence, nouveau signe de la réconciliation entre le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et ses anciens ennemis de l'Autorité palestinienne.

Un accord de réconciliation a été signé le 23 avril par le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine -dirigée par le président de l'Autorité palestinienne M. Abbas- prévoyant la formation d'un gouvernement de "consensus national" et la tenue d'élections à la fin de l'année.

L'édition de samedi de Falastin a été imprimée par les presses du quotidien Al-Ayyam basé à Ramallah, a indiqué un responsable de ce journal.

Mercredi, le quotidien Al-Qods, publié en Cisjordanie où l'Autorité palestinienne à son QG ainsi qu'à Jérusalem-Est, a commencé à être distribué à Gaza.

Les vives tensions entre le Hamas et le Fatah -membre de l'OLP- avaient atteint un pic en 2007, lorsque le mouvement islamiste avait chassé le Fatah de la bande de Gaza après des combats meurtriers.

En réaction à l'accord de réconciliation, Israël a décidé de suspendre les négociations de paix qui n'avaient d'ailleurs abouti à aucun résultat concret en neuf mois malgré les efforts du secrétaire d'Etat américain John Kerry.


Pour mémoire

Pour survivre, le Hamas est prêt à tout

Le quotidien du Hamas Falastin a fait son retour samedi dans les kiosques de Cisjordanie après 7 ans d'absence, nouveau signe de la réconciliation entre le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et ses anciens ennemis de l'Autorité palestinienne.Un accord de réconciliation a été signé le 23 avril par le Hamas et l'Organisation de libération de la Palestine -dirigée par le président de...

commentaires (4)

Se réconcilier aujourd'hui pour mieux se combattre demain...Dans notre pays nous avons déjà assez payé le prix fort pendant des années ...maintenant...,qu'ils se réconcilient chez eux...

M.V.

13 h 05, le 11 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Se réconcilier aujourd'hui pour mieux se combattre demain...Dans notre pays nous avons déjà assez payé le prix fort pendant des années ...maintenant...,qu'ils se réconcilient chez eux...

    M.V.

    13 h 05, le 11 mai 2014

  • D'ORDINAIRE C'EST : UN PAS EN AVANT... PLUSIEURS EN ARRIÈRE ! ATTENDONS VOIR...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 37, le 11 mai 2014

  • Ce n'est pas demain la veille qu'ils vont se réconcilier ; on les connait ! Pire que des Libanais.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 45, le 10 mai 2014

  • Je ne comprends pas pourquoi cela devrait enrager les sionsites ..

    FRIK-A-FRAK

    18 h 05, le 10 mai 2014

Retour en haut