Rechercher
Rechercher

Liban

Zahra : Le patriarche a été victime d’une « tromperie » politique

Le député Forces libanaises de Batroun Antoine Zahra a affirmé hier que la transformation (par le 8 Mars) de la candidature du chef des FL Samir Geagea à la présidence en repoussoir signifie que le patriarche maronite a été victime d'une « tromperie politique ».
Interrogé par Radio Liban libre, M. Zahra a déclaré : « Nous tenions des réunions (à Bkerké) sur la base du principe selon lequel les quatre pôles maronites sont des candidats naturels à la présidence et que le mieux serait que l'un de ces quatre soit élu. Comment une telle idée s'est-elle transformée en un rejet total (de la candidature de M. Geagea) et en une présentation insistante de la candidature du général Michel Aoun comme étant consensuelle, faute de quoi il n'y aurait pas de président ? »
« Tout cela signifie que durant toutes ces réunions, le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a été victime d'une tromperie politique. Cela s'est d'ailleurs avéré depuis le début du processus de l'élection présidentielle », a ajouté M. Zahra.
« La candidature de M. Geagea n'est face à personne, a dit le député. Le problème, selon lui, c'est que d'aucuns se sont habitués depuis le début de l'ère de la tutelle syrienne à faire passer l'élection présidentielle à la trappe et à la soustraire à l'action des parties libanaises. Or nous nous étions entendus sur la nécessité de contrer toute tentative visant à imposer un compromis insultant pour les pôles chrétiens, ces derniers étant en mesure d'y faire face rassemblés. »
Répétant ce que le chef des FL avait dit la veille, au sujet de sa disposition à se retirer de la course en faveur d'un autre candidat fort du 14 Mars, M. Zahra a déclaré : « Il n'y a pas de reculade dans cette position. Depuis l'annonce de sa candidature, M. Geagea avait adopté cette même position et cela est fondé sur notre conviction qui rejette le principe qui dit nous ou personne d'autre. »

Le député Forces libanaises de Batroun Antoine Zahra a affirmé hier que la transformation (par le 8 Mars) de la candidature du chef des FL Samir Geagea à la présidence en repoussoir signifie que le patriarche maronite a été victime d'une « tromperie politique ».Interrogé par Radio Liban libre, M. Zahra a déclaré : « Nous tenions des réunions (à Bkerké) sur la base...
commentaires (2)

le BERGER ET lES LOUPS...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 45, le 10 mai 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • le BERGER ET lES LOUPS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 45, le 10 mai 2014

  • "Tout cela signifie que durant toutes ces réunions, Râëéhhh a été victime d'une tromperie politique." ! Mais c'est si facile de le tromper. Cf., la réponse du Vatican à l'annonce de la visite du Râëéééh dans les territoires occupés !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 10, le 10 mai 2014

Retour en haut