Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie : assaut rebelle sur une caserne clé à Alep

Dépôt des candidatures pour la présidentielle à partir du lundi.

Les secours s'activent après un raid aérien syrien sur un quartier d'Alep, dans le nord de la Syrie. BARAA AL-HALABI/AFP

Les rebelles syriens ont lancé jeudi un assaut à Alep (nord) sur l'une des plus importantes casernes du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

"Les rebelles, dont des combattants du Front Al-Nosra (reconnu comme la branche officielle d'el-Qaëda en Syrie) et du Front islamique, ont lancé un assaut aujourd'hui à l'aube sur la caserne de Hanano à Alep", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. "Les combats se poursuivent", a-t-il dit.

Les combats ont fait au moins 27 morts parmi les soldats et les miliciens pro-régime et 20 morts, dont un commandant, parmi les rebelles.

La télévision syrienne a rapporté de son côté que l'armée avait "mis en échec une tentative des bandes terroristes de s'infiltrer dans la caserne" et tué de nombreux rebelles.
Dans le langage du régime, "terroriste" désigne l'ensemble de l'opposition et des rebelles.

D'après M. Abdel Rahmane, il s'agit de l'une des plus importantes casernes de l'armée loyaliste sur l'ensemble du territoire syrien. "Son importance stratégique est due au fait qu'elle se situe sur une hauteur qui surplombe les quartiers nord d'Alep", deuxième grande ville du pays et surplombe également "la principale route d'approvisionnement des rebelles à partir du nord de la province d'Alep".

Elle est située à un kilomètre de la citadelle d'Alep, dans le centre historique de la ville.

L'opération a commencé lorsque "les rebelles ont fait exploser des tunnels qu'ils avaient creusé sous des positions de l'armée aux alentours de la caserne", a indiqué M. Abdel Rahmane.

La télévision d'Etat a également rapporté que les rebelles "avaient fait exploser trois tunnels aux alentours de la caserne". Les rebelles avaient déjà tenté en septembre 2012 de prendre la caserne mais leur assaut avait été repoussé par les forces gouvernementales.

Depuis l'été 2012, les combats font rage à Alep, ex-capitale économique, et aucune partie n'arrive à prendre le dessus. Les secteurs ouest sont globalement aux mains du régime tandis que les quartiers est sont contrôlés par les rebelles et sont bombardés quotidiennement par les hélicoptères de l'armée qui lâchent des barils d'explosifs, au prix de centaines de morts depuis des mois. Les insurgés, eux, lancent des roquettes sur les secteurs pro-régime.

 

Dépôt des candidatures pour la présidentielle
Par ailleurs, le dépôt des candidatures à l'élection présidentielle prévue cet été en Syrie débutera le 21 avril.

"Lundi 21 avril, le Conseil du peuple (Parlement) consacrera une séance pour l'ouverture du dépôt des candidatures, et fixera la date de l'élection" présidentielle, a déclaré une source gouvernementale.
La séance du Parlement sera diffusée en direct par la télévision officielle, et "la Cour constitutionnelle suprême annoncera le nom des candidats", a indiqué cette source.

Jusqu'à présent Bachar el-Assad et son père précédemment, avait été élus par référendum. La nouvelle Constitution approuvée en 2012 donne pour la première fois la possibilité à plusieurs candidats de se présenter, en théorie. En réalité, les conditions requises limitent fortement le nombre de candidats.

Le Parlement syrien a ainsi approuvé le 14 mars des clauses qui empêchent de facto les figures de l'opposition en exil de se présenter, car elles stipulent que le futur président doit avoir vécu en Syrie de manière continue au cours des 10 dernières années.

Bachar el-Assad, qui n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature, avait affirmé en janvier dans une interview à l'AFP qu'il y avait "de fortes chances" qu'il se représente.

 

Lire aussi
En Syrie, le Hezbollah a acquis et professe une précieuse expérience antiguérilla

Marchands de légumes, commerçants ou étudiants, les hommes du Hezb fiers de combattre en Syrie

Des réfugiés de l'ASL à Ersal relatent leur combat inégal avec les forces d'Assad et leurs alliés

Les rebelles syriens ont lancé jeudi un assaut à Alep (nord) sur l'une des plus importantes casernes du pays, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Les rebelles, dont des combattants du Front Al-Nosra (reconnu comme la branche officielle d'el-Qaëda en Syrie) et du Front islamique, ont lancé un assaut aujourd'hui à l'aube sur la caserne de Hanano à Alep", a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut