Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Le refus d’Israël de libérer des prisonniers plombe le processus de paix

Des familles palestiniennes, qui attendaient la libération aujourd’hui de leur proche, ont exprimé leur désarroi après l’annonce du refus d’Israël de libérer le dernier contingent de prisonniers. Abbas Momani/AFP

Les dirigeants palestiniens ont annoncé hier le refus d'Israël de libérer le dernier contingent de prisonniers qu'il s'était engagé à relâcher aujourd'hui, enfonçant un peu plus dans la crise l'initiative de paix du secrétaire d'État John Kerry. Jibril Rajoub, un membre du Comité central du Fateh, le mouvement du président Mahmoud Abbas, a vu en ce revirement une « gifle à l'administration américaine ».
Des responsables israéliens se sont refusés à tout commentaire dans l'immédiat, mais le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu avait dit qu'il pourrait annuler cette quatrième et dernière vague de libérations compte tenu de la dégradation du climat avec les Palestiniens.
Pour leur part, les chefs de mission de l'Union européenne (UE) dans les territoires palestiniens ont mis en garde dans un rapport contre un « risque significatif » de conflagration régionale et de « déraillement des négociations de paix », en raison des tensions croissantes autour des lieux saints à Jérusalem-Est occupée, ont indiqué des sources diplomatiques.
La porte-parole du département d'État Jennifer Psaki a démenti que les négociations aient capoté, assurant que l'émissaire américain Martin Indyk « et l'équipe de négociation restent étroitement engagés sur le terrain avec les deux parties et vont continuer à œuvrer dans les prochains jours à les aider à réduire leurs différences ».
Selon les médias israéliens, M. Netanyahu pourrait consentir à relâcher ces prisonniers si M. Obama graciait Jonathan Pollard, un ancien analyste de la marine américaine purgeant une peine de prison à perpétuité pour espionnage au profit d'Israël, qui réclame sa remise en liberté.

(Source : AFP)

 

Les dirigeants palestiniens ont annoncé hier le refus d'Israël de libérer le dernier contingent de prisonniers qu'il s'était engagé à relâcher aujourd'hui, enfonçant un peu plus dans la crise l'initiative de paix du secrétaire d'État John Kerry. Jibril Rajoub, un membre du Comité central du Fateh, le mouvement du président Mahmoud Abbas, a vu en ce revirement une « gifle à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut