Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Proche-Orient

Kerry s’insurge auprès de Netanyahu après une diatribe anti-US de Yaalon

John Kerry s’est insurgé lors d’une conversation téléphonique auprès de Benjamin Netanyahu (à gauche) de critiques du ministre de la Défense Moshé Yaalon. Dan Balility/AFP

Le secrétaire d'État américain John Kerry s'est insurgé lors d'une conversation téléphonique auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de critiques du ministre de la Défense Moshé Yaalon envers les États-Unis, selon la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki. « Ses commentaires ne sont clairement pas constructifs », a-t-elle fustigé, rappelant que les États-Unis avaient « un engagement inébranlable » à l'égard de la sécurité d'Israël. Après cet appel téléphonique rendu public par le département d'État, le ministre israélien a présenté ses excuses.
La porte-parole faisait allusion aux propos de M. Yaalon lundi soir, qui avait laissé entendre qu'il serait favorable à une frappe unilatérale contre le programme nucléaire iranien, dénonçant le choix de Washington de négocier avec Téhéran. « Nous pensions que les États-Unis devraient mener la campagne contre l'Iran (...). Mais en cours de route, les États-Unis ont entamé des négociations avec l'Iran et malheureusement, pour marchander dans un bazar perse, les Iraniens sont meilleurs », avait affirmé le ministre. Dans ses nouveaux commentaires hostiles aux États-Unis, M. Yaalon avait en outre assuré que l'importante aide militaire américaine à Israël n'était « pas une faveur, mais dans l'intérêt » de Washington. M. Yaalon avait déjà été au cœur d'un clash diplomatique mi-janvier entre les alliés stratégiques israélien et américain. Il avait accusé John Kerry d'être « animé par une obsession incompréhensible et une sorte de messianisme », à propos du conflit israélo-palestinien. Le ministre israélien avait ensuite dû présenter ses excuses après que Washington eut jugé sa diatribe « insultante ».
Par ailleurs, l'administration militaire israélienne en Cisjordanie a approuvé des plans de construction de plus de 2 000 logements dans des colonies de ce territoire palestinien occupé, a-t-on appris de source officielle.

(Source : AFP)

Le secrétaire d'État américain John Kerry s'est insurgé lors d'une conversation téléphonique auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de critiques du ministre de la Défense Moshé Yaalon envers les États-Unis, selon la porte-parole de la diplomatie américaine Jennifer Psaki. « Ses commentaires ne sont clairement pas constructifs », a-t-elle fustigé, rappelant que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut