Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Syrie: près de 1.400 morts en 20 jours de combats entre rebelles et jihadistes

Zawahiri appelle à l'arrêt des combats "fratricides" entre jihadistes en Syrie

Des rebelles du Front islamique dans le village d'Aziziyeh, près d'Alep, le 22 janvier 2014. REUTERS/Ammar Abdullah

Les féroces combats qui opposent depuis vingt jours des rebelles, en majorité islamistes, et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) ont fait près de 1.400 morts, a affirmé jeudi une ONG.

"Le nombre de personnes tuées en raison des combats entre l'EIIL (d'une part) et les islamistes ainsi que les forces rebelles (d'autre part) ont fait depuis le 3 janvier 1.395 tués", selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Selon cette organisation, l'on compte, parmi les morts, 760 rebelles et islamistes, 426 jihadistes de l'EIIL, 190 civils et 19 autres dont l'identité n'a pu être confirmée.


Dans ce contexte, le chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, a appelé, dans un message audio mis en ligne jeudi, les jihadistes à cesser leurs combats fratricides en Syrie.

S'adressant "à tous les groupes jihadistes, et à tout homme libre oeuvrant à faire tomber le régime d'Assad", le chef d'el-Qaëda les exhorte à "arrêter immédiatement les combats entre frères".
Zawahiri, dont le message coïncide avec la tenue de la conférence de paix de Genève 2 sur la Syrie, appelle les jihadistes à faire front commun contre l'"ennemi laïc et confessionnel, soutenu par les forces des rafida (chiites) safavides (dans une référence à l'Iran), ainsi que la Russie et la Chine".


L'EIIL est régulièrement accusé, notamment par l'opposition, de perpétrer des exactions, dont des enlèvements et meurtres de civils et de rebelles rivaux. La Coalition nationale de l'opposition syrienne l'accuse également de faire le jeu du régime du président Bachar el-Assad.


Le puissant Front islamique, l'Armée des Moujahidine (islamiste) récemment créée et le Front des révolutionnaires de Syrie ("modéré", non islamiste) sont à l'origine de l'offensive contre l'EIIL, à laquelle s'est ensuite joint le Front al-Nosra, branche officielle d'el-Qaëda en Syrie. En novembre, Zawahiri avait en effet affirmé que le Front al-Nosra était désormais la seule branche du réseau en Syrie, désavouant ainsi l'EIIL, une émanation de l'Etat islamique en Irak (ISI) combattant dans les deux pays. Il avait ordonné la division des branche d'el-Qaëda en Irak et en Syrie en deux entités.

"L'Etat islamique en Irak et en Syrie va être supprimé", avait-il alors déclaré, souhaitant que la sphère d'influence de l'ISI reste limitée à l'Irak et définissant le Front al-Nosra en Syrie comme "une branche indépendante, rapportant au commandement général d'el-Qaëda".


Le Front al-Nosra a adopté une attitude de neutralité dans les affrontements en cours, à l'exception de la région de Raqa, où ses membres combattraient les rivaux de Daech.

Le 19 janvier dernier, Daech avait a tendu la main aux rebelles syriens leur demandant de mettre fin aux affrontements qui opposent désormais leurs combattants sur le terrain en Syrie. "Aujourd'hui, l'Etat (islamique) vous demande d'arrêter de nous combattre, et de vous concentrer sur les combats" contre le régime syrien, déclarait dans un message audio posté sur des forums jihadistes un homme présenté comme Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'organisation.

 

Lire aussi

Les Européens inquiets du départ de nombreux jihadistes vers la Syrie

Les objectifs de Daech au Liban

 

Les féroces combats qui opposent depuis vingt jours des rebelles, en majorité islamistes, et les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech) ont fait près de 1.400 morts, a affirmé jeudi une ONG.
"Le nombre de personnes tuées en raison des combats entre l'EIIL (d'une part) et les islamistes ainsi que les forces rebelles (d'autre part) ont fait depuis le 3 janvier 1.395...
commentaires (3)

Je suis completement soufflé , je ne savais pas qu'il fallait juste demander ! merci pour l'info. Alors les "opposants" vous decidez quoi ? retour dans le giron de l'etat laique syrien ou bien retrouver vos allies d'hier qui vous attendent les bras ouverts charges de bombes ? faites votre choix .!

FRIK-A-FRAK

14 h 52, le 23 janvier 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je suis completement soufflé , je ne savais pas qu'il fallait juste demander ! merci pour l'info. Alors les "opposants" vous decidez quoi ? retour dans le giron de l'etat laique syrien ou bien retrouver vos allies d'hier qui vous attendent les bras ouverts charges de bombes ? faites votre choix .!

    FRIK-A-FRAK

    14 h 52, le 23 janvier 2014

  • Ben quoi.. il est pacifiste le monsieur!! Le sang de ses musulmans est sacré. Bon, dommage pour tous les autres; c'est leur problème.. ils sont mal nés!

    Ali Farhat

    14 h 17, le 23 janvier 2014

  • Et voila le visage du donneur d'ordre des salafowahabites allies au bensaoudisme allie au sionisme . Au fait on en est a combien de tues dans cette guerre salfosalafiste ?? l'osdh ne sait plus compter ??

    FRIK-A-FRAK

    12 h 49, le 23 janvier 2014

Retour en haut