Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Tunisie

La commission électorale commence à prendre forme

La Constituante tunisienne a commencé hier l'élection des membres de la future instance électorale, dont la formation est cruciale pour que le gouvernement dirigé par les islamistes passe la main à des indépendants après plusieurs mois de crise politique. Pour être élu membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), un candidat doit obtenir les voix des deux tiers des 217 élus de l'Assemblée nationale constituante (ANC). Vers 16h30 GMT, trois d'entre eux – la magistrate Lamia Zargouni, l'avocat Kamel Toujani et l'universitaire Chafik Sarsar – avaient été élus à de très larges majorités. Six autres membres doivent encore être élus pour achever la composition de cette instance.
De difficiles négociations sont en cours depuis des mois pour former cette institution qui aura la lourde tâche d'organiser les prochaines élections, dans un climat de méfiance entre l'opposition et les islamistes d'Ennahda notamment. Le principal médiateur de la crise politique, le syndicat UGTT, a exigé que le Premier ministre Ali Larayedh (d'Ennahda) démissionne au plus tard aujourd'hui.

Grève générale
Parallèlement, des heurts ont éclaté hier à Kasserine et Thala, dans le centre-ouest de la Tunisie, opposant policiers et manifestants dénonçant les inégalités économiques. Selon un journaliste de l'AFP, des dizaines de manifestants ont tenté de s'introduire de force dans le siège du parti islamiste au pouvoir Ennahda à Kasserine mais un dispositif important de la police a répliqué par des tirs de gaz lacrymogènes pour les disperser. Dans la ville de Thala, située dans la même région que Kasserine et déjà théâtre de heurts dans la nuit de mardi à mercredi, un poste de police a été attaqué hier et partiellement incendié par des manifestants, selon des témoins, qui assurent que les forces de l'ordre se sont retirées. Un autre poste de police a été incendié à cité Ennour dans la ville de Kasserine, paralysée par une grève hier à l'appel du syndicat UGTT. Cette grève a été organisée à une date symbolique marquant la mort du premier habitant de la ville lors de la révolution de janvier 2011. D'autres mouvements de protestation contre de nouvelles taxes sur les véhicules, notamment agricoles et les transports collectifs, entrant en vigueur en 2014, se sont aussi produits ces derniers jours et de nombreuses routes à travers le pays ont été bloquées par des manifestants.
(Source : AFP)

La Constituante tunisienne a commencé hier l'élection des membres de la future instance électorale, dont la formation est cruciale pour que le gouvernement dirigé par les islamistes passe la main à des indépendants après plusieurs mois de crise politique. Pour être élu membre de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), un candidat doit obtenir les voix...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut