Rechercher
Rechercher

Économie - Rapport

Efficacité énergétique : le Liban avant-dernier du classement des pays arabes

Le rapport du Forum économique mondial sur l'efficacité énergétique met de nouveau en exergue le retard du Liban dans ce domaine.

Le Forum économique mondial (FEM) a classé le Liban à la 123e place parmi 124 pays dans son récent rapport intitulé « The Global Energy Architecture Performance Index report 2014. » Le Liban est en outre arrivé 15e parmi 16 économies arabes et dernier parmi 35 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS). Rappelons que l'an dernier, le Liban s'était classé 103e parmi 105 pays dans le monde et dernier parmi 14 pays arabes.
Le rapport du FEM sur la performance énergétique en 2014 classe les économies mondiales en fonction de leur capacité à fournir une énergie sécurisée, abordable et durable. L'indice est composé de 18 sous-indices regroupés en trois catégories que sont : la contribution du système énergétique à la croissance et au
développement économique, le respect de l'environnement ainsi que la facilité d'accès à l'énergie et à la sécurité énergétique. Les scores attribués vont de 0 à 1, la borne inférieure reflétant le plus bas niveau d'efficacité énergétique.
Dans le monde, seul le Yémen est arrivé derrière le Liban. Le score du Liban a ainsi chuté de 15,4 % passant de 0,39 point lors de l'étude menée en 2013 à 0,32 point dans l'étude de 2014. Le pays du Cèdre a ainsi affiché le troisième déclin le plus important, diminuant uniquement moins que Oman (-18,8 %) et que Brunei (-17,6 %). Il est en outre important de souligner que le score du Liban a été inférieur à la moyenne des PRMS de 0,52 point et que celle des pays arabes est de 0,42 point.
Dans le monde, le Liban est arrivé à égalité avec l'Arménie, la Bolivie, la Libye, le Pakistan, le Koweït et le Yémen, devant le Tadjikistan, l'Arabie saoudite et le Bénin, mais derrière la Bosnie-Herzégovine, le Ghana et l'Algérie dans la catégorie « contribution du système énergétique à la croissance et au développement économique ». Cet indice mesure dans quelle mesure l'énergie d'un pays peut soutenir ou non le développement et la croissance. Le Liban est en outre arrivé à égalité avec la Libye, et devant la Malaisie, le Belarus, le Venezuela, l'Iran, la Jamaïque et la Jordanie parmi les PRMS. En comparaison avec le reste des pays arabes, le Liban s'est classé à égalité avec la Libye, le Koweït et le Yémen, tandis qu'il est arrivé derrière l'Irak, la Tunisie, le Maroc, les Émirats arabes unis (EAU), le Qatar et l'Algérie. Dans la catégorie évaluant le respect de l'environnement, le Liban est arrivé à égalité avec l'Iran, s'est classé devant la Bosnie-Herzégovine, la Mongolie et la Trinité-et-Tobago, tandis qu'il est arrivé derrière le Yémen, la Syrie et le Turkménistan. Cette catégorie évalue la capacité d'un pays à minimaliser les externalités négatives sur l'environnement.
Enfin, dans la dernière catégorie évaluant la facilité d'accès à l'énergie et à la sécurité énergétique, le Liban est arrivé à égalité avec la Côte d'Ivoire et la Namibie, devant le Cameroun, le Yémen et le Bangladesh, mais derrière le Sénégal, le Ghana et le Botswana. Cette catégorie évalue dans quelle mesure chaque segment de la population possède un accès égal à l'énergie.

Le Forum économique mondial (FEM) a classé le Liban à la 123e place parmi 124 pays dans son récent rapport intitulé « The Global Energy Architecture Performance Index report 2014. » Le Liban est en outre arrivé 15e parmi 16 économies arabes et dernier parmi 35 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS). Rappelons que l'an dernier, le Liban s'était classé 103e parmi 105 pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut