Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sleiman annonce une aide saoudienne de trois milliards de dollars à l'armée

Hollande s'engage à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise.

Archives/AFP

Le président Michel Sleiman a annoncé dimanche, dans un discours à la nation, une aide saoudienne exceptionnelle de trois milliards de dollars à l'armée libanaise.

"Le renforcement des capacités de l'armée est une volonté nationale pour préserver la paix civile et l'unité nationale et afin de combattre le terrorisme", a déclaré M. Sleiman.

"J'ai réussi à travers des contacts avec l'Arabie saoudite et le roi Abdallah à assurer un soutien exceptionnel à l'armée et c'est avec joie que je l'annonce au peuple libanais, a ajouté le chef de l'Etat. Le roi Abdallah a décidé d'offrir une aide de trois milliards de dollars à l'armée libanaise qui lui permettra d'acquérir des armes modernes. Ces armes seront achetées de l'Etat français", a-t-il dit.

"Il s'agit de l'aide la plus importante de l'histoire du Liban et de l'armée", a indiqué M. Sleiman, soulignant le rôle de la France dans cette décision. "L'aide saoudienne permettra d'armer la troupe par les Français et j'espère que Paris répondra rapidement à cette requête", a-t-il déclaré.

Le président Sleiman a appelé dans ce cadre les Libanais à soutenir les institutions sécuritaires pour faire face aux tentatives de semer le chaos au Liban et afin de préserver la sécurité.

Il a aussi appelé à la formation rapide d'un gouvernement, excluant qu'il ait abordé ce dossier avec des responsables occidentaux ou arabes.

Le président français François Hollande, en visite en Arabie saoudite, s'est engagé lors d'une conférence de presse dimanche soir à Riyad à "satisfaire" les demandes d'armement de l'armée libanaise pour soutenir le président Michel Sleimane.

"J'ai des relations avec le président Sleimane (...) et s'il y a des demandes qui nous sont adressées, nous les satisferons", a déclaré M. Hollande après son entretien avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Interrogé sur les déclarations du président libanais, François Hollande a dit : "je n'ai pas ici à donner d'informations". "Ce que je sais, c'est que la France, depuis déjà longtemps mais encore récemment, équipe l'armée libanaise et entendra répondre à toutes les sollicitations qui lui sont adressées parce que le Liban doit rester uni, son intégrité doit être respectée, sa sécurité doit être assurée".

Le Premier ministre démissionnaire, Nagib Mikati, et l'ancien chef du gouvernement, Saad Hariri, un proche de Riyad, ont tous deux salué la décision saoudienne.

Le président Michel Sleiman a annoncé dimanche, dans un discours à la nation, une aide saoudienne exceptionnelle de trois milliards de dollars à l'armée libanaise.
"Le renforcement des capacités de l'armée est une volonté nationale pour préserver la paix civile et l'unité nationale et afin de combattre le terrorisme", a déclaré M. Sleiman.
"J'ai réussi à travers des...

commentaires (7)

JE VIENS DE LIRE AUX NOUVELLES QUE L'ARMÉE LIBANAISE A TIRÉ SUR DES HÉLICOPTÈRES SYRIENS QUI VIOLAIENT L'ESPACE AÉRIEN NATIONAL. ENFIN !

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 38, le 30 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • JE VIENS DE LIRE AUX NOUVELLES QUE L'ARMÉE LIBANAISE A TIRÉ SUR DES HÉLICOPTÈRES SYRIENS QUI VIOLAIENT L'ESPACE AÉRIEN NATIONAL. ENFIN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 38, le 30 décembre 2013

  • En voilà une bonne idée,à condition que le paiement se fasse directement de l'Arabie à la France,et que les armes arrivent bien à l'Armée,les deux choses pour des raisons très évidentes.

    GEDEON Christian

    03 h 02, le 30 décembre 2013

  • C'est bien mister zeu présidainte.. nous, l'argent de ces arabes, et les armes des french, on crachera pas sur ça. Il faut certainement prendre à chacun ce qu'il a de mieux, faute de mieux. Mais Les libanais qui aiment tant la démocratie, seront trèèès attentifs à ce que ce flouz ne soit lié en aucun cas au mandat présidentiel et/ou à la formation d'un gouvernement, et que les armes ne soient pas conditionnées envers qui et au lieu où elles peuvent etre utilisées. Mais on ne peut ici ne pas admettre de mieux comprendre maintenent vos réactions pro saoudiennes et votre grande admiration pour leur grande démocratie, qui m'avaient laissées un peu... comment dire.. stone. Y a pas à dire, nous autres libacs, descendants des phéniciens, le commerce on a ça dans le sang.. quand on voit des sous, on ne comprend plus rien, on ne reconnait plus notre mère.. alors les feujs ...

    Ali Farhat

    21 h 47, le 29 décembre 2013

  • CE QU'IL FAUT MAINTENANT C'EST LE DIALOGUE QUOI QUE SOIENT LES SENTIMENTS... UN GOUVERNEMENT D'UNITÉ NATIONALE... ET LES NOMS DE CANDIDATS À LA PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE QUI NE SERAIENT POINT DES PROVOCATIONS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 38, le 29 décembre 2013

  • Et si en plus hollandouille s'engage a respecter les desirs de l'armee libanaise qui doit savoir ce qu'il lui faut pour contrer l'etat usurpateur , je m'emgage a ne plus l'affubler de ce surnom , ca voudra dire qu'il s'est soigne , donc il est gueri .

    FRIK-A-FRAK

    20 h 19, le 29 décembre 2013

  • LES GRANDS MILLIARDAIRES LIBANAIS AU PAYS ET AILLEURS DEVRAIENT SE DÉBARRASSER CHACUN D'UN MILLIARD DE DOLLARS AU MOINS, AVANT TOUT POUR ALLÉGER LEURS POCHES, ET POUR RENFORCER L'ARMÉE LIBANAISE. SEULE UNE ARMÉE FORTE RAMASSERAIT TOUTES LES ARMES ILLÉGALES ET GARANTIRAIT LA SÉCURITÉ ET LE POUVOIR DE L'ETAT SUR TOUT LE TERRITOIRE NATIONAL.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 08, le 29 décembre 2013

  • Si c'est vrai je le jure je me fais cure , mais des armes efficaces contre l'envahisseur israelien et je me battrai contre le hezb resistant pour qu'il livre ses armes a l'armee. sarko avait promis , mais c'est reste lettre morte . Cross fingers .

    FRIK-A-FRAK

    18 h 51, le 29 décembre 2013

Retour en haut