Rechercher
Rechercher

Liban

« Alexa » arrive aujourd’hui, le Liban en état d’alerte

Le Liban a pu prendre hier un dernier répit avant l'arrivée de la très attendue Alexa, première grande tempête de la saison. En effet, c'est aujourd'hui que la situation météorologique devrait changer de façon drastique, selon les prévisions. Les pluies seront en effet attendues un peu partout dans le pays et s'intensifieront durant la nuit. Elles seront alors accompagnées d'orages et de vents en rafales. La neige couvrira les cimes à partir de 1 100 mètres d'altitude. Quant à la température, elle restera très basse, tout comme hier, et baissera de nouveau mercredi, quand Alexa aura atteint toute sa force. Demain, il fera glacial et la neige tombera à 1 000 mètres d'altitude durant la journée et à partir de 600 mètres durant la nuit. Les vagues atteindront une hauteur de 6 mètres.


Après l'inoubliable Olga qui avait frappé le pays en janvier dernier, causant de multiples dégâts, il semblerait que l'année 2013 va prendre fin tout comme elle avait commencé, avec cette forte tempête qui arrive de l'Europe de l'Est et de Russie. Le chef du service météo au Liban, Marc Wehaïbé, a assuré que la tempête Alexa se poursuivra jusqu'à la fin de la semaine. Quant au directeur général du Centre de recherches agricoles, Michel Ephrem, il a affirmé qu'« Alexa est une série de tempêtes successives, l'une plus froide que l'autre », prévoyant une baisse graduelle des températures de jeudi jusqu'à lundi. De son côté, la direction générale des Forces de sécurité intérieure a appelé les citoyens dans un communiqué à conduire avec prudence, à n'emprunter les chemins de la montagne qu'en cas d'urgence, et après s'être assuré de la praticabilité des routes. Les FSI ont rappelé que les voitures doivent être équipées de chaînes métalliques et que les conducteurs doivent s'approvisionner en essence, en nourriture, en médicaments et en eau potable, sans oublier de se munir d'un appareil portable à la batterie chargée, d'un kit de premiers soins et d'une roue de secours.

 

(Lire aussi : Au Liban, les réfugiés syriens voient arriver l'hiver avec angoisse)


Le Liban officiel, qui n'est pas près d'oublier la sérieuse averse qui a inondé les rues de Beyrouth il y a quelques jours, a décidé aujourd'hui de prendre ses précautions. À cette fin, plusieurs réunions ont été tenues hier au niveau du gouvernement, des mohafazats et des municipalités pour établir des plans de secours et prendre les mesures nécessaires afin d'affronter Alexa. La commission de coordination nationale pour affronter les crises a tenu une réunion au Grand Sérail, présidée par le secrétaire général du Conseil supérieur de défense, le général Mohammad Kheir, et en présence des directeurs généraux des ministères concernés. Le ministre sortant de la Défense, Fayez Ghosn, a assuré que l'armée est fin prête pour toute urgence, appelant les Libanais à se conformer aux directives de l'armée et des forces de sécurité. Le député Samy Gemayel a pour sa part adressé un appel aux ministères concernés pour prémunir les citoyens des répercussions de la tempête, exhortant les responsables des ministères à mettre en place une cellule de crise pour répondre aux besoins urgents des Libanais, afin de prévenir toute éventuelle catastrophe.

Quant au ministre sortant des Affaires sociales, Waël Abou Faour, il a tenu une réunion avec des représentants d'organisations internationales pour discuter du problème des réfugiés syriens. Durant la rencontre, il a discuté des moyens à mettre en œuvre pour soutenir les déplacés durant la tempête, annonçant la mise en place d'une commission ministérielle internationale pour les déplacés.

 

Lire aussi
Avant la tempête, le Liban se mobilise pour venir en aide aux réfugiés syriens

Nabatieh-Beyrouth : récit d'une odyssée de 7 heures (texte et vidéo)

Le Liban se noie sous les eaux... et dans l'incompétence des officiels

Le Liban a pu prendre hier un dernier répit avant l'arrivée de la très attendue Alexa, première grande tempête de la saison. En effet, c'est aujourd'hui que la situation météorologique devrait changer de façon drastique, selon les prévisions. Les pluies seront en effet attendues un peu partout dans le pays et s'intensifieront durant la nuit. Elles seront alors accompagnées...

commentaires (1)

J'en ai marre de cette Alexa ! Toutes les fois que j'en entends parler, je suis troublé jusqu'aux os et pense jusqu'à l'obsession à ces milliers d'enfants syriens réfugiés dans ce pays, démunis de tout et tremblant de froid. Mille fois maudit sois-tu Bachar le chimique qui les a chassés de leurs maisons, de leurs lits chauds !

Halim Abou Chacra

06 h 57, le 10 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • J'en ai marre de cette Alexa ! Toutes les fois que j'en entends parler, je suis troublé jusqu'aux os et pense jusqu'à l'obsession à ces milliers d'enfants syriens réfugiés dans ce pays, démunis de tout et tremblant de froid. Mille fois maudit sois-tu Bachar le chimique qui les a chassés de leurs maisons, de leurs lits chauds !

    Halim Abou Chacra

    06 h 57, le 10 décembre 2013

Retour en haut