Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La banque Al Khaliji éclaboussée par l'affaire Takieddine

Dans un entrefilet publié le 4 décembre, la Lettre de l'Expansion rapporte que "la banque Al Khaliji France et son directeur général André Tyan ont été mis en examen l'été dernier par le juge Renaud van Ruymbeke dans un dossier de fraude fiscale visant Ziad Takieddine". Il est reproché à la banque, peut-on encore lire, "un +blanchiment de fraude fiscal+ pour avoir aidé, selon le magistrat, le sulfureux homme d'affaires (libanais) à +bénéficier de chèques et de virements provenant de revenus occultes dissimulés au Liban+".

Contacté par L'Orientlejour.com, la banque confirme, par la voix de son avocat Pierre Haïk, la mise en examen, mais tient à préciser qu'entre la mise en examen et aujourd'hui, une pièce importante a été versée au dossier. Il s'agit d'un rapport établi par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), une autorité administrative indépendante, chargée de surveiller l'activité des banques en France.

"Ce rapport adresse un satisfecit global à la banque Al Khaliji en ce qui concerne le respect des directives anti-blanchiment", affirme Me Haïk. Selon l'avocat, la banque serait dès lors "très confiante" quant à un non-lieu dans cette affaire.

Me Haïk précise que la banque Al Khaliji s'est contentée d'avoir une activité de correspondance bancaire dans cette affaire, M. Takkieddine ayant été engagé directement et au premier chef avec une autre banque libanaise que l'avocat n'a pas souhaité nommer. La correspondance bancaire désigne la prestation de services bancaires par une banque (la "banque correspondante") à une autre banque (la "banque cliente").

La Lettre de l'expansion s'adresse aux décideurs politiques et économiques auxquels elle apporte des informations présentées comme inédites et exclusives.

Dans un entrefilet publié le 4 décembre, la Lettre de l'Expansion rapporte que "la banque Al Khaliji France et son directeur général André Tyan ont été mis en examen l'été dernier par le juge Renaud van Ruymbeke dans un dossier de fraude fiscale visant Ziad Takieddine". Il est reproché à la banque, peut-on encore lire, "un +blanchiment de fraude fiscal+ pour avoir aidé, selon le...