Rechercher
Rechercher

Culture - Salon du livre

Fructueuse présence libanaise à la foire du livre de Sharjah

Près de 900 000 visiteurs au compteur de la 32e édition de la Sharjah International Book Fair (SIBF) qui s'est déroulée en novembre à l'Expo Center de l'émirat éponyme. Le Liban était l'invité d'honneur de cet événement dont le directeur, Ahmad bin Rakkad al-Ameri, dresse ici un bilan.

Ahmad bin Rakkad al-Ameri : « Ce n’est pas suffisant de lire les livres, il faut les chérir et les garder précieusement. »

C'est sous le patronage et en présence de Son Altesse cheikh Sultan bin Mohammad al-Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, que cette foire, considérée comme l'une des quatre plus grandes foires du livre dans le monde, avec la participation d'environ 1010 éditeurs et exposants de 53 pays dont 23 pays arabes avec le Portugal, la Nouvelle-Zélande et la Hongrie y participant pour la première fois. L'événement, auquel a assisté une délégation libanaise présidée par le ministre de la Culture, Gaby Layoun, a duré 11 jours.


Le programme du Salon devait mettre en vedette un grand nombre de séances de discussions, de conférences, d'ateliers et de symposiums liés à l'industrie du livre et de l'édition. Une attention particulière a été consacrée aux livres de jeunesse avec des dizaines d'activités éducatives et ludiques pour enfants, des projections de films, des pièces de théâtre et des ateliers, ainsi que des lectures de contes et des conférences.


Un certain nombre de collaborations et des offres de traduction étaient également prévues entre les éditeurs arabes et internationaux en marge du l'événement.
« Le programme professionnel, l'un des points saillants de la foire, permet en effet aux participants de se familiariser davantage avec le secteur de l'édition au Moyen-Orient et des tendances et évolutions internationales », note le directeur de la SIBF. « Réalisé en collaboration avec la New York University School of Continuing and Professional Studies for Publishing, ce programme a réuni, cette année, plus de 300 professionnels de la chaîne du livre. »
Le Salon de Sharjah a aligné 405 000 titres, soit 20 000 titres de plus que l'année précédente, couvrant un éventail de différentes disciplines dans les domaines de la science et de la connaissance dans plus de 180 langues.
Al-Ameri tient ainsi à remercier le gouverneur de Sharjah, Sultan bin Mohammad al-Qasimi, « pour son soutien illimité permettant à la SIBF de maintenir sa position internationalement reconnue ».


Dans le discours prononcé au nom du Liban, le ministre Layoun a également remercié le gouverneur « pour avoir accordé à notre pays le privilège d'être l'invité d'honneur de ce Salon international du livre ». « Le Liban a toujours été un havre de créativité, une source de culture, et a permis à ses citoyens d'occuper les places les plus prestigieuses au sein du monde des lettres et de l'art. Notre participation à ce Salon illustre l'interaction et la coopération entre les deux pays », a-t-il également noté.


Al-Qasimi a, pour sa part, mis l'accent sur « la créativité du Liban représenté au sein de ce Salon ». « Les intellectuels des Émirats arabes unis sont appelés à accomplir leur mission et à diffuser leur culture », a-t-il indiqué par ailleurs. « Sharjah est parvenu à atteindre un niveau culturel élevé dont le but consiste à développer l'homme. Nous avons fait face à des difficultés, mais nous n'avons pas baissé les bras. »
Côté participation libanaise, près de 93 maisons d'édition locales étaient présentes à cette manifestation. Au programme des festivités également : un concert donné par la chorale al-Fayhaa, une exposition d'une trentaine de peintres et artistes libanais, sans oublier les conférences, les soirées poétiques et les tables rondes. Diverses animations sur le stand du ministère de la Culture ont aussi eu lieu : la peinture de portraits en couleurs, la création de petits plats de mezzés en pâte de sel, des défilés de costumes folkloriques... Mais aussi des activités pour un public plus jeune comme le théâtre de marionnettes, la lecture de contes et une pièce de théâtre pour adultes intitulée J'ai un poisson doré d'Élie Youssef et Yara Bou Nassar. Et, cerise sur le gâteau, l'octroi du prix « Best book production » (meilleure production de livre) à la maison d'édition Assala, représentée en la personne de sa dynamique directrice Chérine Kraydiyeh Hasbini.


Parmi les auteurs et journalistes libanais : Jana el-Hassan, Joumana Haddad, Radwane Sayyed, Youmna Eid, Houda Barakat, Najwa Barakat, Mohammad Chamseddine, Zahi Wehbé, Jihad el-Khazen et Chawki Bzeih.
« La foire est bien plus qu'une remarquable exposition de l'industrie du livre. C'est surtout l'occasion d'encourager l'amour de la littérature, de la pensée critique et du partage de la culture entre les Émiratis et le monde », souligne Ahmad al-Ameri.


Le slogan de SIBF, « For the love of the written word » (pour l'amour du mot écrit), « illustre l'engagement du gouvernement de Sharjah envers l'amélioration de l'alphabétisation et la promotion des activités culturelles. Ce n'est pas suffisant de lire les livres, il faut les chérir et les garder précieusement », conclut le directeur de la foire de Sharjah qui prépare déjà le prochain rendez-vous d'avril 2014 : le 6e festival de la lecture et du livre de jeunesse.

 

Lire aussi
Le Salon du livre arabe de Beyrouth en sa 57e édition

 

C'est sous le patronage et en présence de Son Altesse cheikh Sultan bin Mohammad al-Qasimi, membre du Conseil suprême et souverain de Sharjah, que cette foire, considérée comme l'une des quatre plus grandes foires du livre dans le monde, avec la participation d'environ 1010 éditeurs et exposants de 53 pays dont 23 pays arabes avec le Portugal, la Nouvelle-Zélande et la Hongrie y participant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut