Rechercher
Rechercher

Économie - Blanchiment d’argent

Les banques libanaises respectent « à la lettre » les sanctions internationales, selon Bassil

« Les banques libanaises respectent à la lettre les sanctions internationales et coopèrent entièrement avec les pays concernés dans leur lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent », a réitéré lundi le président de l'Association des banques du Liban (ABL), François Bassil. « Le secteur bancaire libanais n'est donc la cible de personne », a-t-il assuré dans le cadre d'un entretien avec l'agence al-Markaziya.
Ces propos sont intervenus en réponse à des spéculations publiées dans certains médias libanais et régionaux portant sur des sanctions présumées prises à l'encontre de banques libanaises en rapport avec le Hezbollah.

« L'économie libanaise étant extrêmement dollarisée, elle a tout intérêt à maintenir de bonnes relations avec les États-Unis et, donc, à coopérer », a souligné M. Bassil, interrogé par L'Orient-Le Jour.
Il convient de rappeler que le Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales, régi par l'OCDE, a récemment établi un classement dans lequel le Liban figure sur une liste de 13 paradis fiscaux. En juin dernier, c'était la France qui avait menacé le Liban de le placer sur une liste noire de 17 paradis fiscaux, l'appelant à ratifier un traité sur les échanges d'informations sur les évasions fiscales.
En outre, deux banques libanaises au moins ont été pointées du doigt par Washington au cours des deux dernières années, dans le cadre d'affaires de blanchiment d'argent au profit du Hezbollah, et ont été condamnées à payer des amendes colossales.

Suite aux scandales à répétition et aux accusations, le Liban et le secteur bancaire libanais ont maintes fois réitéré leur volonté de coopérer. Un projet de loi sur la transmission des informations serait en voie d'être approuvé, et la Fatca (Foreign Accounting Tax Compliance Act, qui a pour principal objectif de combattre l'évasion fiscale des ressortissants américains à travers leurs comptes offshore) est prévue d'être appliquée au Liban l'an prochain.


Pour mémoire

Standard & Poor's abaisse la note de trois banques libanaises

Le Liban s'engage sans concessions dans la lutte contre le blanchiment d'argent

« Les banques libanaises respectent à la lettre les sanctions internationales et coopèrent entièrement avec les pays concernés dans leur lutte contre le terrorisme et le blanchiment d'argent », a réitéré lundi le président de l'Association des banques du Liban (ABL), François Bassil. « Le secteur bancaire libanais n'est donc la cible de personne », a-t-il assuré dans...

commentaires (2)

ELLES FERAIENT BIEN DE S'Y CONFIRMEZ. N'OUBLIONS PAS QUE LE SECTEUR BANCAIRE LIBANAIS, ENVIÉ PAR DES LOUPS TOUT AUTOUR, EST LE TALON D'ACHILLE DU PAYS !

LA LIBRE EXPRESSION

07 h 44, le 04 décembre 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ELLES FERAIENT BIEN DE S'Y CONFIRMEZ. N'OUBLIONS PAS QUE LE SECTEUR BANCAIRE LIBANAIS, ENVIÉ PAR DES LOUPS TOUT AUTOUR, EST LE TALON D'ACHILLE DU PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 44, le 04 décembre 2013

  • "L'économie libanaise étant extrêmement dollarisée, elle a tout intérêt à maintenir de bonnes relations avec les États-Unis et, donc, à coopérer." ! Mais comment coopérer tout en finançant.... boSSfééér le caporal Bigaradier ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    01 h 36, le 04 décembre 2013

Retour en haut