Rechercher
Rechercher

Santé - À vot’ santé

Le houblon, « un petit loup » aux propriétés sédatives et relaxantes

« À vot' santé ! » est une rubrique mensuelle qui aborde les bénéfices thérapeutiques d'une plante du Liban. Celle-ci peut être consommée de différentes façons et ne remplace en aucun lieu un traitement médical. La rubrique est réalisée en collaboration avec Marc Beyrouthy, chef du département des sciences agronomiques à la faculté des sciences agronomiques et alimentaires de l'USEK. Site Web : www.marcbeyrouthy.com ; Twitter : @MarcBeyrouthy

Le houblon ou Humulus lupulus est une plante de la famille des cannabacées. Cette plante grimpante, qui peut atteindre dix mètres de hauteur, est également connue sous les noms de vigne du Nord, couleuvrée bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord en français et sous le nom de « Hops » en anglais.
Au Liban, où il est plutôt importé et rarement cultivé, le houblon est connu par les deux noms vernaculaires « Haschicshat-al-dinar » ou « Jounjol ». Il est surtout planté à des fins décoratives, notamment dans les jardins d'ornement. Et pour cause. Le houblon, qui croît avec une rapidité exceptionnelle, est utilisé en Europe pour cacher les objets et les murs laids.
Le nom Humulus est un diminutif du mot latin « humus », c'est-à-dire sol. Ce nom lui a été fort probablement attribué du fait que le houblon préfère les sols riches et humides. En ce qui concerne le nom lupulus, c'est-à-dire « petit loup », il viendrait du fait que les Romains croyaient que le houblon parasitait les arbres sur lesquels il grimpait et suçait leur sève.
Dans certains pays, surtout en Belgique, les jeunes pousses de houblon se mangent crues ou cuites, sous la forme d'asperges ou en omelette. Parfois, on consomme les jets de jeunes pousses de la racine du houblon.
Le houblon est une plante dioïque, c'est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées par des pieds différents. Les inflorescences femelles, qui prennent la forme de cônes (appelées aussi strobiles), contiennent une matière odorante appelée lupuline. Celle-ci ressemble à une poussière jaunâtre et aromatique de saveur amère. Utilisée en brasserie, elle est responsable de l'amertume de la bière. Elle contribue aussi à la protection de cette boisson contre la prolifération de diverses bactéries.
Sur le plan médicinal, la lupuline est responsable des effets sédatifs du houblon, découverts d'ailleurs au IIe siècle par Hildegarde de Bingen. Selon la légende, les travailleurs qui récoltaient le houblon dormaient facilement au travail. Par ailleurs, dans plusieurs pays, les fleurs de houblon sont utilisées dans les oreillers pour favoriser l'endormissement, comme pour calmer la nervosité et l'insomnie.
Grâce aux phytoestrogènes (des molécules d'origine végétale qui agissent dans l'organisme à la manière des œstrogènes) qu'il contient, le houblon est utilisé depuis l'Antiquité dans la médecine traditionnelle. Les Indiens Cherokee à titre d'exemple le prescrivaient pour l'arthrite et le rhumatisme. Il a été également utilisé pour traiter l'anémie, la nervosité, l'inappétence, la dyspepsie (malaise gastrique), la goutte, les contusions, les foulures et les entorses, les caries et les inflammations des gencives. Il a été utilisé également au cours de la convalescence.
Le houblon est un excellent anaphrodisiaque (il fait baisser le désir sexuel) et un bon galactagogue (favorise la lactation). L'hopéine (un phytoestrogène très puissant) qu'il contient aide à lutter contre les désagréments de la ménopause et les bouffées de chaleur.
De nos jours, le houblon est reconnu comme étant une véritable plante médicinale aux propriétés sédatives et relaxantes.
Il est conseillé de l'utiliser en infusion. Mettre 0,5 à 1 g de houblon dans 250 ml d'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Boire cette infusion jusqu'à trois fois par jour. En pharmacie, le houblon est trouvé sous forme de capsules, de gélules, d'extrait liquide ou de teinture.
Il est important de ne pas utiliser le houblon avec les médicaments dont l'action est sédative.

Le houblon ou Humulus lupulus est une plante de la famille des cannabacées. Cette plante grimpante, qui peut atteindre dix mètres de hauteur, est également connue sous les noms de vigne du Nord, couleuvrée bois du diable, salsepareille indigène ou vigne du Nord en français et sous le nom de « Hops » en anglais.Au Liban, où il est plutôt importé et rarement cultivé, le houblon est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut