Rechercher
Rechercher

Liban

Deux conférences sur le Liban prévues en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU

En marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, le Liban sera au centre de deux importants événements qui auront lieu le 25 septembre à la même heure (à 5h30, heure locale) au Palais de Verre.
Sur le thème « Remplir la promesse de la déclaration du millénaire : l’expérience du Fonds pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », une première conférence se tiendra sous l’égide du PNUD et de la coopération espagnole.
Le F-OMD explore tous les domaines du développement : enfance, sécurité alimentaire et nutrition, égalité des sexes et autonomisation des femmes, environnement et changement climatique, jeunesse, emploi et migration, gouvernance économique, secteur privé et développement, prévention des crises et consolidation de la paix, culture et développement.

 Stabilité du Liban
Par ailleurs, une conférence de haut niveau du « Groupe international de soutien au Liban », créé pour la sauvegarde de la stabilité, la sécurité et la souveraineté du Liban, se tiendra aussi le 25 septembre sous l’égide de Ban Ki-moon, en présence du président Michel Sleiman, du Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) Antonio Guterres, qui traitera des défis humanitaires, du président de la Banque mondiale Jim Yong-kim et du coordonnateur spécial de l’ONU pour le Liban, Derek Plumbly, ainsi que les représentants de haut niveau de la Ligue arabe et de l’Union européenne.
La réunion sera consacrée à la stabilité au Liban dans le contexte de la crise syrienne : les réfugiés et les communautés vulnérables, le soutien structurel et financier au gouvernement du Liban, et l’appui à l’armée libanaise. 

 

 

(Lire aussi: La fin de l’autosécurité, ou une simple éclipse ?)



 Atténuer les risques de rechute
En prévision de l’événement, le F-OMD a fait circuler son programme sous le thème : « Prévention et paix après les conflits au Liban-Nord », avec un budget de 4 970 897 dollars et la participation d’agences internationales, d’agences gouvernementales libanaises, de municipalités et de sept organisations de la société civile.
Les camps de réfugiés palestiniens de Nahr el-Bared, de Beddaoui, les communautés marginalisées dans la région du Akkar, et les quartiers à Tripoli de Jabal Mohsen et Bab el-Tabbaneh ont été sélectionnés.
Ce programme conjoint a pour principaux objectifs d’atténuer le risque de rechute dans les conflits violents à travers la promotion du développement socio-économique et le renforcement de la paix dans les communautés exposées aux conflits.

Résultats
Les activités du programme portant sur la jeunesse ont été des catalyseurs de dynamique positive. Les activités comprennent des formations diverses : journalisme, rédaction de propositions, évaluation des besoins communautaires et l’identification d’un certain nombre de petits projets au niveau communautaire avec l’intention de les financer. Trente-six prêts ont été accordés dans les régions identifiées.
Par ailleurs, pour la première fois depuis 1948, il y a eu une documentation sur un accord entre les municipalités et les comités populaires : un protocole d’accord a été signé pour organiser et formaliser la relation de travail, bien que la durabilité des réunions formelles semblent avoir besoin de rôle de facilitateur du PNUD ou d’autres organismes des Nations unies. D’autres résultats ont été notés et détaillés dans différents domaines.
Le Fonds pour la réalisation des OMD, créé en 2007 à travers un accord entre le gouvernement espagnol et le PNUD pour le compte du système des Nations unies, est l’un des mécanismes de coopération pour le développement les plus importants et complets mis au point pour appuyer la réalisation des OMD. Par le biais de ses 130 programmes conjoints dans 50 pays et de huit domaines thématiques différents, le F-OMD a accumulé des connaissances précieuses et uniques permettant de faire progresser les objectifs du développement grâce à des efforts conjoints qui impliquent différentes agences des Nations unies, des institutions gouvernementales et des entités de la société civile.

 

 

Lire aussi

Un gouvernement qui puisse prendre des décisions, une étape nécessaire pour un soutien international au Liban, l’éclairage d'Anne-Marie el-Hage


Vers un renforcement du « parapluie international » au-dessus du Liban, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

En marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, le Liban sera au centre de deux importants événements qui auront lieu le 25 septembre à la même heure (à 5h30, heure locale) au Palais de Verre.Sur le thème « Remplir la promesse de la déclaration du millénaire : l’expérience du Fonds pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut