Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Caucase
Un responsable de la sécurité assassiné en Ingouchie
Un haut responsable de la sécurité d’Ingouchie, Akhmed Kotiev, qui s’occupait de la réintégration des rebelles dans la vie civile, a été tué par balle hier dans cette république instable du Caucase russe. Son chauffeur, un officier de police, est mort sur les lieux et Kotiev est décédé de ses blessures dans un institut médical. Les télévisions russes ont montré la voiture, une Lada blanche criblée de balles, ainsi qu’une carte d’identité de la victime couverte de sang. Des enquêteurs de Moscou vont se rendre en Ingouchie.

Russie
Minsk provoque la colère de Moscou
Le patron du géant russe des engrais Uralkali va rester en détention au moins deux mois au Belarus, ont annoncé hier les enquêteurs de cette ex-république soviétique, provoquant la colère de Moscou dans cette affaire qui pourrait envenimer les relations entre les deux voisins. Le directeur général du producteur de potasse, le minerai utilisé pour la fabrication des engrais agricoles, a été arrêté lundi à Minsk moins d’un mois après la rupture de ses liens commerciaux avec son concurrent biélorusse, Belaruskali, avec lequel il effectuait jusqu’à présent ses exportations via une coentreprise.

Yémen
El-Qaëda dément avoir planifié des attaques spectaculaires
La branche d’el-Qaëda au Yémen a démenti avoir planifié des attaques spectaculaires, qui auraient poussé les États-Unis à fermer 19 missions diplomatiques américaines dans la région début août. El-Qaëda dans la péninsule Arabique dément en outre les informations confirmées par le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, selon lesquelles l’interception par les États-Unis d’une communication entre ses dirigeants était à l’origine de cette alerte.

Droits de l’homme
L’Iran rejette la visite du rapporteur de l’ONU
L’Iran a annoncé hier avoir rejeté une demande du rapporteur spécial pour l’Iran du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Ahmad Shaheed, à se rendre dans le pays, estimant qu’il n’était pas « impartial ». Depuis sa nomination en août 2011, Téhéran refuse la visite de M. Shaheed en Iran, considérant ses rapports « biaisés » et « injustes » à l’encontre de la République islamique. En juin, à la veille de la présidentielle iranienne, qui a vu la victoire du modéré Hassan Rohani, M. Shaheed avait estimé que le climat politique dans le pays ne permettait pas de qualifier les élections de « libres et équitables ».

Libye
Tripoli détruira les pétroliers en cas d’exportation illégale
La Libye a prévenu qu’elle attaquerait et détruirait tout pétrolier qui tenterait de mener des exportations illégales, alors que les forces libyennes ont déjà ouvert le feu la semaine dernière contre un navire proche du principal terminal du pays, bloqué par des agents de sécurité rebelles. Le ministère libyen de la Défense a précisé que le pétrolier, qui battait pavillon libérien et tentait de charger du pétrole brut à partir du port d’Es Sider, s’était enfui.
CaucaseUn responsable de la sécurité assassiné en IngouchieUn haut responsable de la sécurité d’Ingouchie, Akhmed Kotiev, qui s’occupait de la réintégration des rebelles dans la vie civile, a été tué par balle hier dans cette république instable du Caucase russe. Son chauffeur, un officier de police, est mort sur les lieux et Kotiev est décédé de ses blessures dans un institut...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut