Rechercher
Rechercher

À La Une - Diaporama

Attentats de Tripoli : les images du drame

Une femme blessée dans une des deux explosions à Tripoli. AFP/IBRAHIM CHALHOUB

Une semaine après l'attentat meurtrier de Roueiss, dans la banlieue-sud de Beyrouth, c'est au tour de Tripoli de basculer dans l'horreur.

Vendredi, peu avant 14h, deux voitures piégées ont explosé dans la grand ville du nord du Liban.

En soirée, des sources de sécurité avançaient un nouveau bilan de 42 morts. Il s'agit là de l'attentat le plus meurtrier perpétré au Liban depuis la fin de la guerre civile en 1990.


Les deux explosions sont survenues à quelques minutes d'intervalles, chacune près d'une mosquée.  La première a eu lieu devant la mosquée al-Taqwa, dont le cheikh est Salem Rafei, alors que les fidèles sortaient de la prière du vendredi. La deuxième explosion a eu lieu devant la mosquée al-Salam, qui se trouve non loin du port de cette grande ville à majorité sunnite.

 

Ces attentats interviennent alors que le Liban est de plus en plus contaminé par la crise qui sévit chez son voisin syrien.

Le Liban est profondément divisé sur le conflit en Syrie , qui a exacerbé les dissensions confessionnelles.

Les sunnites sont en effet en majorité partisans de la rébellion qui veut renverser le régime, tandis que les chiites, emmenés par le Hezbollah, sont en majorité en faveur du président Assad.


Voici les images des explosions.

 

Témoignage

Taha, habitant de Tripoli : "Je me sens en danger, mais surtout perdu..."

Une semaine après l'attentat meurtrier de Roueiss, dans la banlieue-sud de Beyrouth, c'est au tour de Tripoli de basculer dans l'horreur.
Vendredi, peu avant 14h, deux voitures piégées ont explosé dans la grand ville du nord du Liban. En soirée, des sources de sécurité avançaient un nouveau bilan de 42 morts. Il s'agit là de l'attentat le plus meurtrier perpétré au Liban depuis la fin...

commentaires (2)

JE NE COMMENTERAI POINT DEMAIN SUR AUCUN ARTICLE DE CE FORUM EN SIGNE DE DEUIL POUR LES INNOCENTS MARTYRS DE CET ABJECT ATTENTAT, QUE DIEU AIT PITIÉ DE LEURS ÂMES, ET EN SOLIDARITÉ AVEC LEURS FAMILLES, AVEC LES BLESSÉS ET LEURS FAMILLES ET AVEC NOTRE COMMUNAUTÉ SUNNITE. PLUS CRIMINELS QUE LES CRIMINELS TOUS CEUX QUI REFUSENT ET TOUS CEUX QUI METTENT DES CONDITIONS PRÉALABLES AU DIALOGUE NATIONAL ET À L'ENTENTE. LIBANAIS, RÉVEILLEZ-VOUS !

SAKR LOUBNAN

17 h 42, le 23 août 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • JE NE COMMENTERAI POINT DEMAIN SUR AUCUN ARTICLE DE CE FORUM EN SIGNE DE DEUIL POUR LES INNOCENTS MARTYRS DE CET ABJECT ATTENTAT, QUE DIEU AIT PITIÉ DE LEURS ÂMES, ET EN SOLIDARITÉ AVEC LEURS FAMILLES, AVEC LES BLESSÉS ET LEURS FAMILLES ET AVEC NOTRE COMMUNAUTÉ SUNNITE. PLUS CRIMINELS QUE LES CRIMINELS TOUS CEUX QUI REFUSENT ET TOUS CEUX QUI METTENT DES CONDITIONS PRÉALABLES AU DIALOGUE NATIONAL ET À L'ENTENTE. LIBANAIS, RÉVEILLEZ-VOUS !

    SAKR LOUBNAN

    17 h 42, le 23 août 2013

  • Est ce que nous retournons aux années 1976 á 1989 ? Á la destruction systématique et á la pagaille ? Où est ce qu´il est l´État ? Où est ce qu´elle est l´Autorité établie ? Où est ce qu´il est le Gouvernement ? Où sont les institutions qui devraient protéger et sauvegarder les citoyens ? Absents !! Est ce que nous avons besoin d´une vingtaine d´années de plus d instabilité pou apprendre ce que nous n´avons pas appris encore ?

    Isbir

    16 h 46, le 23 août 2013

Retour en haut