Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Indonésie
Une intolérance religieuse « inquiétante »

L’Indonésie a récemment été secouée par une série d’attaques visant des minorités religieuses comme les chrétiens, les musulmans chiites et des membres d’Ahmadiyah, une branche de l’islam considérée comme hérétique par la majorité des musulmans, troubles qui n’ont pas manqué d’inquiéter le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono. Au pouvoir depuis 2004, le président indonésien, dont le second mandat expire en 2014, est critiqué pour son incapacité à défendre les droits des minorités religieuses. « Le président Yudhoyono semble prodiguer les bonnes paroles. Mais il n’évoque pas la discrimination juridique que son administration a engendrée ces neuf dernières années », a déclaré Andreas Harsono, directeur de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch en Indonésie. L’organisation a publié cette année un rapport accablant pour l’Indonésie qui fait état de plus de 260 incidents contre des minorités religieuses en 2012. Le document accuse également certains membres du gouvernement de fomenter la violence.

Pakistan
Troubles et hommes armés

Un homme armé, qui réclamait l’imposition de la loi islamique au Pakistan, a été grièvement blessé par la police, après un face-à-face de plusieurs heures au cœur d’Islamabad, retransmis en direct par la télévision. L’homme, identifié par les médias du pays sous le nom de Mohammad Sikandar, avait été arrêté par la police jeudi en fin d’après-midi, pour violation du code de la route et était alors sorti du véhicule et avait tiré en l’air avec deux fusils, provoquant le bouclage du quartier. Le face-à-face s’est achevé dans la nuit de jeudi à vendredi, lorsque la police a tiré vers Sikandar, le blessant grièvement. Il a été transporté à l’hôpital où son état a été jugé très critique. Ce fait divers spectaculaire, dans un des quartiers les plus sécurisés de la capitale, s’est déroulé sous les yeux de la femme et des enfants du tireur, qui étaient avec lui dans la voiture, le regard des badauds, tenus à distance, et des caméras de télévision. Selon des responsables de la police d’Islamabad, l’homme pourrait souffrir de problèmes mentaux.
De plus, au moins deux personnes ont été tuées et 24 autres blessées hier lorsque des hommes armés ont tiré des roquettes contre un train de passagers en déplacement dans la province pakistanaise instable du Baloutchistan (Sud-Ouest), selon les autorités locales.

France
Nouveau braquage sur la Côte d’Azur

La Côte d’Azur a de nouveau été le théâtre hier d’un braquage à main armée dans un palace à Nice.
Arrivés en scooter vers 6h30 (4h30 GMT), deux voleurs, munis d’une arme de poing et d’un pistolet automatique, se sont emparés de montres de luxe exposées dans l’entrée du Palais de la Méditerranée, a indiqué la police judiciaire de Nice. Ce palace, récemment acheté par un investisseur qatari, est situé sur la « Promenade des Anglais », en plein cœur de Nice. Tandis qu’un des malfaiteurs menaçait la réceptionniste de son arme, l’autre brisait avec un marteau deux petites vitrines, s’emparant de montres Rolex et Lepage dont le montant n’a pas été révélé.

Séisme
Panique en Nouvelle-Zélande

Un séisme de magnitude 6,5, selon l’Institut géologique américain (USGS), a ébranlé hier le centre de la Nouvelle-Zélande, au sud de Wellington, la capitale, où des habitants pris de panique sont immédiatement sortis dans les rues. Les dégâts sont toutefois restés mineurs. L’épicentre a été localisé à la pointe nord de l’île du Sud, selon l’institut néo-zélandais Geonet, à seulement huit km de profondeur.
Les autorités ont jugé qu’il était prématuré de fournir une évaluation de l’impact de ce tremblement de terre survenu à 14h30 (02h30 GMT) et après lequel aucune alerte au tsunami n’a été émise. Des dégâts superficiels ont été signalés sur certains bâtiments. Les transports aériens et ferroviaires ont été suspendus le temps de vérifier l’état des pistes et des voies. D’importantes pannes de courant sont survenues dans la partie nord de l’île du Sud, en face de Wellington. Une réplique de magnitude 5,7 a été enregistrée par l’USGS.

Afrique du Sud
L’exploitant de Marikana demande pardon pour les mineurs tués

Lonmin, la compagnie britannique qui exploite la mine de platine de Marikana, en Afrique du Sud, s’est dit hier « désolée » pour la mort des 34 mineurs tués dans la fusillade policière du 16 août 2012.
« Tous les jours nous ressentons les conséquences de cette tragédie », a déclaré le PDG de Lonmin Ben Magara devant les mineurs et les familles, à l’occasion des cérémonies commémoratives du drame. Une foule de milliers de personnes venait rendre hommage aux victimes de la pire fusillade de l’histoire sud-africaine depuis la chute du régime ségrégationniste de l’apartheid en 1994.
« Autant de vies n’auraient pas dû être perdues (...), en tant que nation, nous devons apprendre que cela n’aurait pas dû arriver et que cela ne doit plus jamais arriver », a ajouté M. Magara.

USA
Le pays « prêt » pour une femme président

Michelle Obama a estimé que les États-Unis étaient « prêts » à élire une femme à la présidence. « Oui, je pense que notre pays est prêt pour cela. Il s’agit juste de savoir qui est la meilleure personne » à briguer la présidence, a déclaré l’épouse de Barack Obama dans un entretien à l’hebdomadaire Parade, qui en a diffusé des extraits sur son site Internet. Mais la Première dame des États-Unis s’est gardée de se prononcer sur les chances de voir Hillary Clinton chercher à succéder à son mari en 2016.
Les sondages donnent à cette dernière l’avantage sur ses adversaires potentiels pour la présidentielle de 2016, à la primaire démocrate comme lors de l’élection pour la Maison-Blanche, mais elle n’a pour l’instant pas révélé ses intentions. « Elle n’a rien annoncé (de ses projets), donc je ne vais certainement pas parler avant elle », a affirmé Mme Obama en riant, et en assurant qu’elle ne serait elle-même jamais candidate. La First Lady a aussi dit penser que la présidence de son mari avait fait reculer les préjugés aux États-Unis : « Les enfants nés ces huit dernières années n’ont connu qu’un président afro-américain. Cela change les critères pour tous nos enfants. (...) C’est là que le changement a lieu. »
IndonésieUne intolérance religieuse « inquiétante »L’Indonésie a récemment été secouée par une série d’attaques visant des minorités religieuses comme les chrétiens, les musulmans chiites et des membres d’Ahmadiyah, une branche de l’islam considérée comme hérétique par la majorité des musulmans, troubles qui n’ont pas manqué d’inquiéter le président indonésien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut