Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-unis

Vie privée : la NSA a enfreint la loi des "milliers" de fois

La plupart des infractions portent sur la surveillance non autorisée de citoyens américains ou d'étrangers visés par les services de renseignement sur le sol des Etats-Unis.

De nouvelles accusations portées contre la National Security Agency (NSA). Photo AFP

La National Security Agency (NSA) a enfreint les règles en matière de respect de la vie privée et outrepassé ses prérogatives à des milliers de reprises chaque année depuis 2008, rapporte jeudi le Washington Post.

 

Le journal dit s'appuyer sur un audit interne de la NSA, l'agence du renseignement américain chargé de la surveillance des télécommunications, et sur un certain nombre de documents confidentiels.

 

Tous ces documents font partie de la masse de données que lui a transmises Edward Snowden, l'ancien consultant de la NSA recherché pour espionnage par les Etats-Unis mais qui a obtenu l'asile en Russie.

 

 

Confusion entre indicatifs

La plupart des infractions relevées dans ces documents portent sur la surveillance non autorisée de citoyens américains ou d'étrangers visés par les services de renseignement sur le sol des Etats-Unis, deux cas faisant l'objet de restrictions législatives et administratives, précise le Washington Post.

Cela va d'infractions graves à la loi à de simples erreurs typographiques ayant entraîné des interceptions involontaires de courriels ou de conversations téléphoniques aux Etats-Unis.

 

Ces documents contiennent des détails et des analyses qui ne sont pas systématiquement partagés avec le Congrès ou l'organe juridique de supervision des activités de surveillance. Dans l'un de ces documents, le personnel de l'agence reçoit pour instruction de retirer des détails et de les remplacer par des formules plus générales dans des rapports transmis au ministère de la Justice et aux services du directeur du Renseignement national.

 

En une occasion, la NSA a jugé qu'il n'était pas nécessaire de signaler la surveillance accidentelle de citoyens américains, rapporte le Post.

 

Un exemple précis en 2008 porte sur l'interception d'un "grand nombre" d'appels téléphoniques en provenance de Washington à la suite d'une erreur de programmation ayant entraîné une confusion entre le 202, indicatif utilisé aux Etats-Unis pour la capitale fédérale, et le 20, indicatif international de l'Egypte.

 

 

Non-respect des procédures habituelles

D'après le Washington Post, l'audit de la NSA datant de mai 2012 recense au cours des 12 mois précédents 2.776 incidents relatifs à la collecte, à la conservation, à l'accès ou à la diffusion non autorisées de communications juridiquement protégées.

 

La plupart de ces incidents sont fortuits, souligne le journal. Beaucoup d'entre eux sont dus à des erreurs ou au non-respect des procédures habituelles.

 

Parmi les cas les plus graves, le Washington Post cite la violation d'une décision de justice et l'utilisation non autorisée de données relatives à plus de 3.000 Américains ou détenteurs de la carte verte accordée aux immigrés.

 

En 2008, la loi a étendu les pouvoirs de la NSA en échange d'audits réguliers par le département de la Justice et les services du directeur du Renseignement national et de rapports périodiques au Congrès et à l'organe juridique de supervision des activités de surveillance, écrit le Post.

 

"Nous sommes une agence dirigée par des êtres humains, agissant dans un environnement complexe avec un certain nombre de régimes réglementaires différents, alors parfois nous nous retrouvons du mauvais côté de la ligne", a dit un responsable de la NSA au Washington Post sous le sceau de l'anonymat.

"Vous pouvez voir ça comme un pourcentage de notre activité totale qui survient chaque jour", ajoute ce responsable. "Si on regarde le chiffre absolu, ça paraît grand, mais en termes relatifs, c'est un peu différent."

 

Des membres de la commission sénatoriale du Renseignement réclament depuis un certain temps à la NSA de fournir une estimation de la quantité de données relatives aux Américains interceptées "incidemment". L'administration Obama s'y oppose fermement.

 

Après la polémique déclenchée par les révélations d'Edward Snowden, le président américain Barack Obama a annoncé une série de mesures visant à "davantage de transparence" tout en démentant tout abus dans les programmes de surveillance de la NSA.

La controverse s'est intensifiée depuis que Snowden, qui a fui en Russie, a révélé les aspects cachés de la surveillance des citoyens américains sur internet et sur le téléphone.

 

Commentaire

La surveillance et les libertés américaines

 

Pour mémoire

Espionnage : L'UE cible prioritaire de la NSA

 

Snowden porte un coup dur mais pas fatal aux relations russo-américaines

 

 

 

La National Security Agency (NSA) a enfreint les règles en matière de respect de la vie privée et outrepassé ses prérogatives à des milliers de reprises chaque année depuis 2008, rapporte jeudi le Washington Post.
 
Le journal dit s'appuyer sur un audit interne de la NSA, l'agence du renseignement américain chargé de la surveillance des télécommunications, et sur un certain nombre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut