Rechercher
Rechercher

Culture

Selah Sue, Tania Saleh et le BBB au Beirut Jazz Festival

La révélation belge Selah Sue, la talentueuse Tania Saleh et le Beirut Blues Band sont à l’affiche du 7e Beirut Jazz Festival.

De gauche à droite : Joseph Kreidi, Randa Armanazi, Colette Taquet et Rabih Chaddad.

Dans sa septième édition, le Beirut Jazz Festival est petit, mais costaud. Organisé par Solidere, il se tiendra cette année les 5 et 6 septembre dans les Souks de Beyrouth. Avec, à l’affiche, trois formations de choc. Le programme a été annoncé hier lors d’une conférence de presse en présence du représentant du ministère du Tourisme et directeur de la section des festivals au sein du ministère, Rabih Chaddad ; de l’ambassadrice de Belgique, Colette Taquet, et du représentant de l’Unesco, Joseph Kreidi.
Dans son allocution de circonstance, Randa Armanazi, directrice de la communication et des relations publiques à Solidere, a indiqué que le festival recouvre cette année une portée internationale puisqu’il bénéficie désormais du soutien de l’Unesco et ce depuis que Beyrouth s’est ralliée à la liste des pays célébrant la Journée internationale du jazz, parrainée par cette même organisation culturelle.
Le jeudi 5 septembre, la chanteuse Tania Saleh dont l’album a été classé au top des ventes au Liban en 2011. Auteure, compositrice et interprète de ses chansons, la jeune femme est accompagnée par sa formation.
Choriste de Ziad Rahbani pendant 3 ans, elle a chanté avec nombre d’artistes libanais tels que Charbel Rouhana, Toufic Farroukh et Mounir Khawli. Elle a foulé diverses scènes mondiales, allant du Caire à Washington, en passant par Los Angeles et... Byblos.
Le vendredi 6 septembre, la chanteuse de soul Selah Sue a récemment fait l’actualité en France car elle vient de s’inscrire au club sélect des artistes anglophones qui parviennent à atteindre le seuil des 300 000 ventes au pays de Piaf, à l’instar de Madonna, Adèle, Birdy, Melody Gardot et Rihanna, puisque son premier essai vient de franchir le fameux palier. Sa voix chaude, puissante et légèrement éraillée semble tout a fait indiquée pour les mélodies reggae-ragga-soul qu’elle proposera à son public libanais.
Pour chauffer l’ambiance, avant la soul de Selah Sue, le groupe d’amateurs libanais Beirut Blues Band avec Bruno Paoli au clavier, Tony Rizkallah à la guitare basse, Fayez Rizkallah à la batterie et Kamal Badaro au chant et à la guitare. Au programme, des standards de BB King, Elmore James, Big Bill Bronzie, Rolling Stones...
Du pop rock, de la soul, du rythm and blues et du reggae, et même un brin de tarab... Le jazz se conjugue désormais à tous les temps.
Dans sa septième édition, le Beirut Jazz Festival est petit, mais costaud. Organisé par Solidere, il se tiendra cette année les 5 et 6 septembre dans les Souks de Beyrouth. Avec, à l’affiche, trois formations de choc. Le programme a été annoncé hier lors d’une conférence de presse en présence du représentant du ministère du Tourisme et directeur de la section des festivals au sein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut