Rechercher
Rechercher

Liban

Jean Kahwagi : C’est la peur du vide institutionnel qui a déterminé plusieurs décisions

Aujourd’hui marque le 68e anniversaire de l’armée libanaise. À cette occasion, son commandant en chef, Jean Kahwagi, s’est adressé au corps militaire du pays. Réitérant au nom de toute la troupe son serment de « rester fidèle au Liban et à lui seul », il a aussi abordé indirectement le débat autour d’une éventuelle rallonge de son mandat de deux ans, en affirmant : « Nous avons toujours respecté l’héritage démocratique et œuvré à sa conservation, grâce au fonctionnement de chaque institution et non pas par le biais d’une quelconque paralysie ou vide quelle qu’en soit la cause. » Selon lui, « c’est la peur du vide institutionnel qui a déterminé plusieurs décisions auxquelles nous n’aurions pas été forcés de faire face si la vie politique avait suivi son cours normal et si les bras de fer ne dominaient pas les rapports entre les différents partis politiques ». Et de poursuivre : « Cela devrait servir de leçon afin que les intérêts personnels et les conflits entre les dirigeants ne prévalent plus au détriment de nos valeurs constitutionnelles et de l’accord de Taëf. »
Le général Kahwagi a aussi tenu à féliciter tout soldat, « qu’il soit posté à un barrage ou qu’il combatte avec la Finul afin d’assurer la sécurité du pays et de faire respecter les résolutions des Nations unies, dont la résolution 1701 ». Il a de plus salué la mémoire des martyrs « morts en défendant la population libanaise ».
Selon le général Kahwagi, l’armée libanaise « a prouvé qu’elle est capable, unie, impartiale et légitime de par la confiance que lui octroient les Libanais ».
Aujourd’hui marque le 68e anniversaire de l’armée libanaise. À cette occasion, son commandant en chef, Jean Kahwagi, s’est adressé au corps militaire du pays. Réitérant au nom de toute la troupe son serment de « rester fidèle au Liban et à lui seul », il a aussi abordé indirectement le débat autour d’une éventuelle rallonge de son mandat de deux ans, en affirmant : « Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut