Rechercher
Rechercher

À La Une - Vidéo

Comment lave-t-on ses cheveux dans l’espace ?

La vidéo explicative de Karen Nyberg, astronaute à bord de l'ISS.

 

Karen Nyberg, 43 ans, est une astronaute américaine. Actuellement, elle se trouve à bord de la station spatiale internationale ISS. Docteur en ingénierie mécanique, Karen Nyberg affiche notamment à son palmarès la mise au point du système de contrôle thermique des missions d'études de la Nasa sur Mars et sur la Lune. Karen Nyberg a aussi de longs cheveux blonds. En conséquence de quoi, on lui demande souvent comment elle se lave les cheveux dans la station spatiale, c'est à dire en situation de microgravité, dans un milieu ou l'eau flotte au lieu de couler.

 

Pour répondre, l’astronaute s’est fendue d’une vidéo sur la chaîne YouTube de la Nasa. Et l’on découvre que pour se laver les cheveux, Karen Nyberg utilise un shampoing sans rinçage mais aussi un peu d'eau tout de même, son truc beauté en somme. Le défi étant de ne pas laisser les gouttes d’eau s’envoler partout dans la station.

Les ressources en eau étant limitées à bord de l’ISS, l’eau qui finit par s’évaporer de ses cheveux légèrement mouillés se transforme en humidité, qui est collectée par le système d’air conditionné de la station, condensée puis transformée en eau potable.

 

Karen Nyberg n'est pas la première à montrer le lavage de cheveux dans l'espace. En 2007, Anousheh Ansari, une Américaine d'origine iranienne, femme d'affaires et première femme touriste de l'espace, était aussi filmée à bord de l'ISS en train de laver la masse de ses cheveux bouclés.


 

 

De manière générale, l’hygiène dans l'espace requiert quelques astuces.


L'agence spatiale canadienne précise sur son site que les astronautes ne doivent pas "laisser tomber les cheveux retenus dans la serviette, car ces derniers peuvent représenter un danger pour la sécurité. Ils risquent de pénétrer dans le système respiratoire ou dans les yeux des astronautes. Ces cheveux peuvent également bloquer les filtres et nuire à la circulation et à la filtration de l'air".

 

Même problème avec le rasage : les astronautes doivent prendre garde à ne pas laisser les poils de barbe s'échapper dans la cabine. Pour ce faire, ils utilisent plutôt le rasoir électrique qui récupère tout de suite les poils coupés.

Quand ils se coupent les cheveux, les astronautes ont recours à un petit aspirateur.

 

 

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player

Une vidéo réalisée par l'agence spatiale canadienne.

 

En ce qui concerne le brossage de dents, la seule différence avec la Terre "réside dans le fait qu'ils recrachent le dentifrice dans une serviette à main après s'être rincé la bouche avec de l'eau. Plus récemment, les astronautes se servent d'une pâte dentifrice comestible pour réduire leur consommation d'eau", peut-on lire sur le site canadien.

 

Enfin, pour les toilettes, l'affaire est plus compliquée.

"Comme il n'y a pas de pesanteur pour maintenir les liquides en place, les astronautes évacuent les déchets solides dans une cuvette sans eau. Ils s'installent au-dessus du siège de la cuvette et se maintiennent en place au moyen de sangles de fixation. Ils font partir ensuite une série de ventilateurs qui purifient l'air ainsi qu'un aspirateur qui crée un état de pesanteur pour les déchets solides. Le courant d'air entraîne les déchets jusqu'à un compartiment de collecte. Quand ils ont terminé, les astronautes nettoient la cuvette avec des serviettes humides et jettent ces dernières ainsi que le papier de toilette dans une poubelle à proximité".

 

Les astronautes, hommes et femmes, disposent en outre d'un système personnel de collecte d'urine "qui ressemble à un petit bol". "Ils branchent ce dispositif sur un long tube en plastique en saillie dans le mur et pendant qu'ils urinent, un courant d'air aspire le liquide dans un compartiment de récupération".

 

Le passage aux toilettes dans l'espace est plus long de dix minutes que la même opération sur terre.

 

 

Pour mémoire

Une société américaine va vendre des vols privés vers la Lune

 

La conquête de Mars semble désormais possible

 

Edgar Choueiri, un as libanais de la NASA et du « zajal »

 

 


 
Karen Nyberg, 43 ans, est une astronaute américaine. Actuellement, elle se trouve à bord de la station spatiale internationale ISS. Docteur en ingénierie mécanique, Karen Nyberg affiche notamment à son palmarès la mise au point du système de contrôle thermique des missions d'études de la Nasa sur Mars et sur la Lune. Karen Nyberg a aussi de longs cheveux blonds. En conséquence de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut