Rechercher
Rechercher

Liban - Libertés publiques

Les responsables de la presse et des médias signent un pacte d’honneur pour « renforcer la paix civile »

C’est au cours d’une cérémonie organisée hier à l’hôtel Phoenicia que les responsables des organes de presse et des médias audiovisuels ont signé un pacte d’honneur, parrainé par le ministre de l’Information, l’ambassadrice de l’Union européenne et le représentant du PNUD. Ce pacte d’honneur, une première au Liban, est placé sous le signe du renforcement de la paix civile.

Il s’agit d’une première au Liban. L’idée avait déjà été lancée par l’ancien ministre de l’Information, Tarek Mitri, qui avait longtemps planché sur le sujet. Le projet a finalement vu le jour hier. Les rédacteurs en chef et les hauts responsables de la presse et des médias audiovisuels ont en effet signé un « pacte d’honneur » placé sous le signe du renforcement de la paix civile dans le pays.


La cérémonie a eu lieu en fin de matinée à l’hôtel Phoenicia en présence, notamment, du ministre de l’Information, Walid Daouk, de l’ambassadrice Angelina Eichhorst, chef de la Délégation de l’Union européenne au Liban, du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Robert Watkins, du président de l’ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, et de nombreux journalistes. C’est sous l’impulsion du PNUD et de l’Union européenne, et en collaboration avec le ministère de l’Information, que le document a finalement été avalisé au terme d’un long processus qui a été marqué par un séminaire de travail tenu par les dirigeants et les représentants de la presse et des médias, parallèlement à des concertations informelles et un échange de messages électroniques entre les dirigeants des journaux et des médias, d’une part, et les responsables du PNUD, d’autre part. Ces concertations, qui se sont étalées sur plusieurs mois, ont porté sur les observations et les suggestions avancées par les professionnels du métier.


C’est à la lumière de ces remarques et propositions que la mouture finale du pacte d’honneur a été élaborée. La signature a eu lieu à l’issue de la cérémonie, hier, au Phoenicia. La plupart des organes de presse et des médias ont signé le document.
Le pacte d’honneur comprend cinq chapitres et 18 clauses. Il définit un code d’éthique professionnelle que les journalistes s’engagent à respecter dans le souci de préserver et consolider la paix civile. Partant des bouleversements politiques, économiques et sociaux survenus sur les plans local, arabe et international, le document met l’accent sur la nécessité de sauvegarder la liberté d’expression et les libertés publiques, conformément au préambule et à l’article 13 de la Constitution.


Les articles du pacte d’honneur sont axés sur les principes suivants, qui sont autant d’engagements de principe pris par les journalistes : œuvrer à préserver l’unité nationale, le vivre-ensemble et le respect des religions ; s’abstenir de susciter des dissensions confessionnelles et sectaires ; rejeter la discrimination raciale ; s’abstenir de porter atteinte, de manière directe ou indirecte, à la dignité des gens, ne pas s’immiscer dans leurs affaires personnelles et privées, et éviter toute attitude qui pourrait blesser autrui ; faire preuve de professionnalisme et de responsabilité dans la couverture des scènes de violence ou des réactions impulsives, afin de ne pas raviver les passions au niveau de l’opinion publique ; s’assurer avant la divulgation des noms de victimes que leurs parents ont été informés de la perte de leur être cher et s’assurer de l’identité des victimes ; réaffirmer le droit à avoir accès à l’information tout en évitant de dévoiler les sources afin de ne pas porter préjudice à ces sources ou éviter que celles-ci s’abstiennent par la suite de fournir des informations ; s’abstenir d’avoir recours à des moyens illégaux pour avoir accès à des informations, des documents et des photos ; s’abstenir de toute accusation infondée ; ne pas publier et divulguer des informations fournies « off the record », tout en utilisant ces informations d’une manière indirecte dans des enquêtes ou des dossiers ; s’abstenir d’attribuer des informations à des sources non déterminées ; faire preuve de rigueur et d’objectivité dans la publication des informations et des documents ; éviter tout dérapage médiatique au niveau des éditoriaux ou de la présentation des bulletins audiovisuels, ou encore dans le cadre des débats retransmis par les médias audiovisuels ; faire preuve d’équité dans la couverture des informations se rapportant aux élections législatives, municipales, syndicales et estudiantines ; éviter les erreurs, la calomnie et la diffamation ; promouvoir toutes les initiatives et tous les projets, initiés par des individus et des associations, visant à rejeter la violence et à renforcer la paix civile ; accorder une grande place à ce qui unit les Libanais et les communautés ; éviter que les présentateurs des bulletins d’informations et des programmes politiques fassent preuve d’une partialité trop marquée, ces présentateurs devant exercer une autocensure dans leur fonction ; prendre soin d’établir une distinction entre le point de vue du journaliste tel qu’exposé dans les réseaux sociaux et le point de vue du média pour lequel le journaliste travaille.

La cérémonie
Notons qu’avant la signature du pacte d’honneur, l’ambassadrice Eichhorst, le ministre Daouk et M. Watkins ont pris la parole pour mettre l’accent sur l’importance du document en question.


La chef de la Délégation de l’UE a notamment souligné que « le Liban occupe une place privilégiée (dans la région) du fait de la présence d’une diversité de médias libres ». « Mais la liberté d’expression entraîne aussi des responsabilités et c’est ce qui a poussé l’Union européenne à soutenir les initiatives visant à sortir des clivages actuels », a déclaré Mme Eichhorst qui a relevé que ce pacte d’honneur concerne non seulement les journalistes, mais également « tout citoyen qui vit au Liban ».


Quant au représentant du PNUD, il a évoqué le caractère pluraliste et la diversité culturelle du Liban, soulignant que les médias constituent « une source de richesse pour le dialogue social ». « Aucun pays de la région ne surclasse le Liban au niveau de la force et de l’ouverture des médias », a déclaré M. Watkins qui a indiqué que c’est en 2007 que le PNUD avait lancé son projet ayant pour thème « Le renforcement de la paix civile au Liban ».
Enfin, le ministre de l’Information a souligné que la signature du pacte d’honneur est, certes, une initiative importante, mais ce qui est plus important encore, a-t-il précisé en substance, c’est de mettre en application ce pacte et de se conformer à la teneur du document. M. Daouk a proposé sur ce plan que les journalistes prennent l’initiative d’élire « un genre de conseil de discipline qui aurait les prérogatives nécessaires pour demander des comptes à tout journaliste qui ne se conformerait pas aux dispositions du pacte d’honneur ».

 

 

Pour mémoire

8e édition du prix Samir Kassir : « la mémoire de la douleur », la force des journalistes


Liberté de la presse 2012 : une année rouge sang

 

Liberté de la presse : le Liban perd huit places, selon le classement de Reporters sans frontières

 

Il s’agit d’une première au Liban. L’idée avait déjà été lancée par l’ancien ministre de l’Information, Tarek Mitri, qui avait longtemps planché sur le sujet. Le projet a finalement vu le jour hier. Les rédacteurs en chef et les hauts responsables de la presse et des médias audiovisuels ont en effet signé un « pacte d’honneur » placé sous le signe du...

commentaires (6)

PACTE D'HONNEUR ? NON COMPENSÉ ? C'EST DÉROGER À LA RÈGLE ET AUX BONNES MOEURS...

SAKR LOUBNAN

18 h 05, le 27 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • PACTE D'HONNEUR ? NON COMPENSÉ ? C'EST DÉROGER À LA RÈGLE ET AUX BONNES MOEURS...

    SAKR LOUBNAN

    18 h 05, le 27 juin 2013

  • RIONS UN PEU...

    SAKR LOUBNAN

    13 h 42, le 26 juin 2013

  • Bonne initiative, mais je reste sceptique. Pouvez-vous nous donner la liste exhaustive des organes de presse et des médias audiovisuels qui ont signé ce pacte d’honneur ? Les journaux et chaînes de télévision aux couleurs nauséabondes jaune et orange sont-elles de la partie ? Parce que si l'on veut vraiment parler de renfort de la paix civile, y a comme un malaise quand on lit et on voit les mercenaires les mieux rémunérés du monde, plébiscités dans les médias des traîtres, cracher les plus gros mensonges et pointer leurs armes dans tous les sens pourvu qu'ils fassent plaisir à leurs commanditaires tyrans étrangers, sans se soucier un instant de la sécurité et de l'avenir de notre pays.

    Robert Malek

    13 h 10, le 26 juin 2013

  • Perte d audience en vue!! les addictifs vont souffrir....il y a trop de gens qui ont à perdre...cela va être comme la loi antitabac ... Ils ont du signés pour pouvoir recevoir des subventions ... Plus rien n est crédible dans ce pays! Ils vont faire les clowns, les grand philosophes, les messies pourvu qu on sortant du talk show les partisans lui disent bravo bravo tu as été énorme Ya battal...Ya aazzim ... IL SUFFIRAIT D INTERDIRE D ANTENNE LES QUELQUES IDIOTS QUI SONT INVITES UNE FOIS PAR MOIS AU MOINS ET DE DONNER LA PAROLE A LA JEUNESSE NON POLITISÉE DE CE PAYS...en espérant que le citoyen ordinaire sans appartenance politique prédéfinie existe encore..

    CBG

    11 h 55, le 26 juin 2013

  • "La nécessité de sauvegarder la liberté d’expression et les libertés publiques, conformément au préambule et à l’article 13 de la Constitution." Oui, mais : "œuvrer à préserver l’unité nationale." ! Laquelle ? Celle du Grand-Liban ou de la Grande-Syrie ?! Puis, "œuvrer à préserver le respect des religions." ! De quelle façon ? En n'osant plus critiquer ces religions ! "Et éviter toute attitude qui pourrait blesser autrui." ! Blesser ? Some exemples Svp ! Ensuite,"accorder une grande place à ce qui unit Libanais et communautés." ! "ET" les communautés ? Ou bien, "OU" les communautés ! Enfin, "le ministre de l’Information, Daouk, a proposé un "genre?!" de conseil de discipline qui aurait les prérogatives pour demander des comptes à tout journaliste qui ne se conformerait pas aux dispositions du pacte d’honneur." ! Yâ ëéééne, laklak malla "proposition" wou malla "ministré" de l'information ! Et dire que le PNUD a adoubé ce "genre" de Malencontreuse initiative....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    04 h 27, le 26 juin 2013

  • Trop beau pour être vrai ! Branchez-vous ce soir sur la chaîne al-Manar, par exemple.

    Halim Abou Chacra

    03 h 15, le 26 juin 2013

Retour en haut