Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Témoignage

« Brusquement, les rebelles nous ont attaqués par derrière... »

Un combattant du Hezbollah raconte la bataille ardue de Qousseir...

Une caricature de Bachar el-Assad et Hassan Nasrallah emmenant le Liban vers une nouvelle guerre civile... No comment... Photo Reuters

« Le premier jour, nous avons avancé à travers les ruelles vers le centre de Qousseir, puis brusquement, les rebelles nous ont attaqués par derrière », raconte Hassan, un artilleur du Hezbollah.
Rentré mercredi soir à Baalbeck, après trois jours sur le champ de bataille, ce combattant du Hezbollah a appris que son père Ali, 43 ans, parti le même jour que lui à Qousseir, dans le centre de la Syrie, était mort de deux balles dans la poitrine. « Nous ne voyions aucun combattant, nous avions l’impression qu’il n’y avait personne », raconte ce guerrier de 18 ans, encore en treillis avec son arme à la main et le foulard du Hezbollah sur les épaules. « Quand nous sommes arrivés aux deux tiers de la ville, vers le nord, ils sont sortis des tunnels et ont tiré sur nous. Nous avons eu beaucoup de morts et de blessés, tous par des balles dans le dos », explique-t-il.
Dimanche, le Hezbollah, allié indéfectible du régime de Bachar el-Assad, est entré dans ce bastion de la rébellion proche du Liban, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Selon une source proche du Hezbollah, les combattants ont été divisés en 17 groupes de 100 et ont investi la ville par l’est, le sud et l’ouest. Le contrôle de Qousseir est essentiel pour les rebelles, car cette ville de 25 000 habitants se trouve sur le principal point de passage des combattants et des armes en provenance et en direction du Liban. La ville est également stratégique pour le régime car elle est située sur la route reliant Damas au littoral, sa base arrière.
« Ils étaient des centaines, très organisés, très bien armés. Ils tiraient avec des balles à fragmentation. Ils nous a fallu du temps pour les éliminer », ajoute Hassan. Le Hezbollah a perdu 104 combattants en huit mois dans la guerre en Syrie, selon l’OSDH, alors qu’une source au sein du mouvement chiite avait comptabilisé 75 morts durant la même période. Le responsable du bureau de communication du Hezbollah, Ibrahim Moussaoui, a apporté un démenti sans pour autant fournir de chiffres. « Il fallait fouiller chaque maison ou la raser. Certains tunnels ont été détruits, mais il en reste encore, et des rebelles sont toujours dedans », ajoute Hassan. Selon lui, le plus ardu reste à faire pour le Hezbollah : prendre le nord de la ville où sont retranchés la majorité des combattants et des habitants qui n’ont pas encore fui. « C’est très dur et difficile de prendre ce dernier secteur. Il y a des tireurs embusqués partout. Cela va nous coûter cher, mais nous allons le prendre », dit-il déterminé.
Son père est mort au premier jour des combats. « Nous n’étions pas au même endroit, mais je peux vous dire que j’avais un pressentiment, un poids sur la poitrine. Je pensais tout le temps à lui », confie-t-il, avant de pleurer. Mais rapidement, il se reprend. « Il faut être fort. Je dois désormais m’occuper de ma mère et de ma sœur, puis il faut repartir au combat pour achever ce que nous avons commencé. »
Dans la maison, sa mère, Oum Hassan, 45 ans, se souvient de leur départ au combat. « Quand mon mari a quitté la maison, je ne lui ai pas dit au revoir », dit-elle, car elle avait le pressentiment qu’elle ne le reverrait plus. Mais elle soutient que « c’est beaucoup plus important aujourd’hui de combattre à Qousseir que contre Israël car il y a beaucoup de (rebelles) de nationalités différentes qui sont des ennemis encore plus dangereux qu’Israël ». Selon Damas, des jihadistes venus de 28 pays combattent aux côtés des rebelles. « Mon mari est parti les combattre là-bas avant qu’ils nous attaquent au Liban. Nous ne nous battons pas contre les Syriens, mais les ennemis qui sont en Syrie », ajoute-t-elle.
© AFP
« Le premier jour, nous avons avancé à travers les ruelles vers le centre de Qousseir, puis brusquement, les rebelles nous ont attaqués par derrière », raconte Hassan, un artilleur du Hezbollah.Rentré mercredi soir à Baalbeck, après trois jours sur le champ de bataille, ce combattant du Hezbollah a appris que son père Ali, 43 ans, parti le même jour que lui à Qousseir, dans le...

commentaires (10)

La défaite sera surtout liée au fait que la résistance , mieux préparée et disciplinée a encore une fois prouvé sa supériorité militaire. Qu'on ne commence pas à accuser les yanky ou autres européens de non assistance à personne en danger, en 2000 au moment de la débandade israelienne, on arguait pas de ce genre de prêtexte et pourtant il s'agissait des maîtres de ces alQQSWCN/turc, mercenarisés en Syrie , ou alors tout simplement qu'on m'explique pourquoi ces "alliés" se voyant perdre n'interviennent pas. Le hezb reconnait que les mercenaires se sont bien défendus, c'est tout à leur honneur, mais ils devront apprendre plus encore et le moment où ils auront acquis la connaissance suffisante, ils sauront qui est l'ennemi véritable, direction israel pays usurpateur de terre.

Jaber Kamel

18 h 03, le 25 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • La défaite sera surtout liée au fait que la résistance , mieux préparée et disciplinée a encore une fois prouvé sa supériorité militaire. Qu'on ne commence pas à accuser les yanky ou autres européens de non assistance à personne en danger, en 2000 au moment de la débandade israelienne, on arguait pas de ce genre de prêtexte et pourtant il s'agissait des maîtres de ces alQQSWCN/turc, mercenarisés en Syrie , ou alors tout simplement qu'on m'explique pourquoi ces "alliés" se voyant perdre n'interviennent pas. Le hezb reconnait que les mercenaires se sont bien défendus, c'est tout à leur honneur, mais ils devront apprendre plus encore et le moment où ils auront acquis la connaissance suffisante, ils sauront qui est l'ennemi véritable, direction israel pays usurpateur de terre.

    Jaber Kamel

    18 h 03, le 25 mai 2013

  • les services secrets syriens les ont transformés en chair a canon! Quelqu un peut expliquer comment des combattants aguerris ne pensent pas protéger leurs arrières!!!??? L impression que j ai formulé il y a qq jours se confirme, beaucoup des jeunes du parti jaune ont pu être tués par des balles dans le dos par les services secrets syriens, il fallait faire couler du sang directement ou indirectement au Liban....plus il y a des morts du parti jaune plus cela est une situation en faveur des BAASSOASSADOALAOUITES...

    CBG

    16 h 49, le 25 mai 2013

  • Dans une guerre civile, la victoire même est une défaite. Triste . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 13, le 25 mai 2013

  • C'est con.

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    14 h 01, le 25 mai 2013

  • Merci de lire: LA REPONSE A SAVOIR ou LA QUESTION A SE POSER. Carlos ACHKAR

    carlos achkar

    12 h 36, le 25 mai 2013

  • Ah ces pauvres mercenaires chiites qui se trompent d'ennemi. Mais au moins ils sont envoyés au front en dehors du territoire libanais. C'est la seule bonne nouvelle. La question à savoir est: meurent ils en martyr en tuant d'autres musulmans? Carlos Achkar

    carlos achkar

    11 h 57, le 25 mai 2013

  • "C'est très dur mais on vaincra", on a pas de doute là dessus, vaillant combattant, tu es en train d'écrire l'histoire par ton récit celle d'une résistance face à la barbarie convergente des alQQWSNCT/ sioniste. Une bonne petite surprise pour toi héros, l'allemagne vient de réviser ses plans et table sur une défaite des mercenaires avant la fin de l'annéée, d'après une étude de ses services secrets.Le complot a été déjoué grace à ta bravoure.Les forces de la résistance avancent sur le Nord de Qousseir.

    Jaber Kamel

    11 h 37, le 25 mai 2013

  • CELA RAPPELLE UNE PHRASE : NOUS LES ATTENDIONS DU NORD, ILS SONT VENUS DU SUD !

    SAKR LOUBNAN

    08 h 34, le 25 mai 2013

  • Pauvre famille de Baalbeck et pauvre jeune Hassan, trompés par le directoire du Hezbollah sur ordre des turbans de l'Iran et leurs "ghadanfariotes" ! Ils se ruinent et meurent pour une cause qui n'est ni la leur, ni celle de leur pays, ni celle de leur communauté. Tout au contraire ils accumulent pour celle-ci une haine incommensurable de millions et millions de Syriens et d'Arabes jusqu'à la fin des siècles. Ils meurent pour un régime assassin et pour la chimère d'un mini Etat alaouite, dont rêvent les mollahs iraniens au bord oriental de la Méditerranée. Ils meurent pour une cause tout fait contraire à celle de l'essence même de la formation du Hezbollah, qui est la lutte contre Israel. Ils meurent sans le savoir pour une lutte sectaire qui est l'Egarement total de (ce qui est encore appelé) la "résistance", comme en avertit par ailleurs si bien le président de la République. Ils meurent pour un martyre et une gloire illusoires. L'histoire le dit et le dira.

    Halim Abou Chacra

    03 h 41, le 25 mai 2013

  • Ils sont Perdus ces "illuminés" ! Rien à Faire....

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    01 h 50, le 25 mai 2013

Retour en haut