Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Venezuela

Maduro : L’Europe devrait prendre garde

Le nouveau président du Venezuela Nicolas Maduro met en garde l’Europe contre les risques d’une « explosion politique » sous l’effet de la crise à l’image des bouleversements survenus en Amérique latine dans les années 1990, dans un entretien au Monde publié hier.
« Ce qui se passe en Europe en ce moment rappelle ce qu’a traversé notre région dans les années 1990 : tous les indicateurs sociaux reculaient et cela a amené à des explosions politiques, des révolutions », déclare Nicolas Maduro, citant le Brésil, l’Argentine et l’Équateur. « L’Europe devrait prendre garde », ajoute-t-il. Interrogé sur les tensions après son élection à la présidence vénézuélienne contestée par l’opposition, le successeur de Hugo Chavez accuse « un groupe de droite extrémiste » d’avoir « un projet d’assaut sur le pouvoir » en évoquant le précédent du Chili avec le coup d’État d’Augusto Pinochet en 1973. « Nous empêcherons qu’au Venezuela surgisse un nouveau Pinochet. Nous le ferons par la voie de la démocratie », assure-t-il.
Le président vénézuélien se dit par ailleurs disposé « à avancer vers une relation qui puisse être positive » avec les États-Unis, tout en manifestant sa méfiance envers Barack Obama. « Obama sourit, mais il bombarde quand même, dit-il. Il offre juste une image différente de celle de (George W. Bush). En ce sens, il sert davantage les intérêts de domination mondiale des États-Unis. »
Défenseur d’un monde multipolaire, il appelle l’Europe à rejoindre les Brics (groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud) pour contrebalancer la puissance des États-Unis. Ce nouveau bloc « est un grand espoir pour le monde comme l’Europe a pu l’être. Le problème c’est que l’Europe s’est laissé dominer par les politiques des États-Unis. Il faudrait que l’Europe rejoigne les Brics pour favoriser une grande alliance mondiale en faveur d’une nouvelle forme de coexistence et pour que cessent l’interventionnisme et la guerre », estime-t-il.

(Source : AFP)
Le nouveau président du Venezuela Nicolas Maduro met en garde l’Europe contre les risques d’une « explosion politique » sous l’effet de la crise à l’image des bouleversements survenus en Amérique latine dans les années 1990, dans un entretien au Monde publié hier.« Ce qui se passe en Europe en ce moment rappelle ce qu’a traversé notre région dans les années 1990 : tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut