Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’armée resserre son étau autour des rebelles à Homs

L’armée syrienne resserrait hier son étau autour des rebelles dans la région stratégique de Homs, en s’emparant d’un village de manière à les isoler davantage dans cette zone. L’armée a ainsi pris le contrôle du village d’Abel, situé sur le chemin reliant la ville de Homs à celle de Qousseir, fief des rebelles près de la frontière avec le Liban, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Le bourg se situe également à 4 km de l’autoroute Damas-Homs-Alep. « Cela va entraver le mouvement des rebelles entre Qousseir et la ville de Homs », explique Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
Les rebelles ont pris de leur côté le contrôle d’un aéroport militaire désaffecté de Dabaa proche de Qousseir, s’emparant des munitions laissées par l’armée, qui s’en est retirée après de violents combats. « Cet aéroport était supposé permettre aux insurgés d’alléger la pression sur eux dans la zone mais avec la prise d’Abel par l’armée, c’est devenu plus compliqué », explique M. Abdel Rahmane.
Les troupes régulières concentrent depuis plusieurs jours leurs offensives sur Qousseir et les villages environnants pour tenter d’y étouffer la rébellion. La région de Homs est stratégique car elle se trouve au centre du pays et relie Damas au littoral.
La veille, les violences avaient fait 139 morts.
L’armée syrienne resserrait hier son étau autour des rebelles dans la région stratégique de Homs, en s’emparant d’un village de manière à les isoler davantage dans cette zone. L’armée a ainsi pris le contrôle du village d’Abel, situé sur le chemin reliant la ville de Homs à celle de Qousseir, fief des rebelles près de la frontière avec le Liban, a rapporté l’Observatoire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut