Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Événement

Les nouvelles technologies, thème incontournable de l’année

Le Beirut International Franchise Forum and Exhibition (Bifex) a ouvert ses portes hier. Dans un contexte de crise économique et politique à l’échelle locale et régionale, le message était clair : innover, s’adapter, pour mieux résister.

« Le Liban figure parmi les pays les plus innovants au Moyen-Orient », a déclaré hier le ministre de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, lors de l’inauguration du Bifex. Photo Dalati et Nohra

« Qu’il s’agisse de franchises occidentales importées ou de concepts libanais exportés à l’étranger par la diaspora (...), le Liban figure parmi les pays les plus innovants au Moyen-Orient et constitue un portail naturel dans la région », a déclaré hier le ministre de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas.


L’innovation est une faculté devenue nécessaire à l’ère des bouleversements apportés au cours des dernières années par les nouvelles technologies. Ces dernières étaient à l’honneur cette année lors de l’inauguration de la troisième édition du Beirut International Franchise Forum and Exhibition (Bifex) à l’hôtel Phoenicia, à Beyrouth.
Moins d’un mois après la tenue à Beyrouth du forum de l’industrie du Net, ArabNet, qui s’était justement penché sur les industries numériques et créatives, cet événement a abordé le sujet, cette fois-ci, sous l’angle de la franchise. De l’utilisation sur smartphones des codes QR (ou codes-barres) et des applications, en passant par l’impact de l’e-commerce (téléphonie mobile, ordinateurs) et des achats en ligne sur les ventes des centres commerciaux, plusieurs sujets d’actualité ont été débattus par des panels d’experts libanais et étrangers. Un atelier de travail est également prévu de traiter aujourd’hui de l’espace numérique comme outil de promotion d’une marque.


Avec des taux de pénétration d’Internet et de téléphonie mobile 3G et 4G relativement bas dans plusieurs pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), le potentiel de croissance des activités liées au numérique semble, de fait, colossal. Selon les prévisions du cabinet Analysys Mason, le nombre d’abonnés 3G dans la région devrait bondir d’ici à 2016 à près de 400 millions. Entre-temps, le Liban demeure 126e sur 144 pays en termes d’accès mobile à Internet (taux de pénétration) selon le document 2012-2013 du rapport sur la compétitivité mondiale, publié annuellement par le Forum économique mondial. Et ne s’en tire pas mieux sur le plan de la vitesse de connexion Internet...

Deux événements majeurs à Beyrouth
Conjointement organisé par l’Association libanaise pour la franchise (LFA) et le groupe al-Iktissad wal
Aamal, en collaboration avec le ministère de l’Économie et du Commerce, le Bifex a coïncidé cette année avec la réunion du Conseil mondial de la franchise (WFC), présidée par le Liban, qui s’est également tenue à Beyrouth en début de semaine.


Bifex a vu la présence du ministre Nahas et de son homologue à l’Industrie, Vrej Sabounjian. Parmi les intervenants figuraient en outre le président de l’Union des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Liban, Mohammad Choucair, le directeur général du groupe al-Iktissad wal Aamal, Raouf Abou Zaki, ainsi que le président de la LFA, Charles Arbid.


De nombreux hommes d’affaires et franchiseurs potentiels, des officiels ou encore des représentants du WFC en provenance de plus de 20 pays ont également assisté à ce forum, qui prend fin aujourd’hui.


En tout, Bifex comportera cinq réunions de travail et trois ateliers de travaux pratiques. Outre le sujet incontournable du moment, les nouvelles technologies, l’explosion du cobranding (partenariat entre deux marques) et l’innovation sur le plan des franchises figurent parmi les sujets à l’ordre du jour. « Notre but est de nous tenir informés des dernières tendances du secteur », a résumé le président de la LFA, Charles Arbid, dans un entretien avec L’Orient-Le Jour. « Nous identifions les besoins et nous les examinons », a-t-il conclu.

 

Pour mémoire

Tenue prochaine et quasi simultanée du Conseil mondial de la franchise et du Bifex

« Qu’il s’agisse de franchises occidentales importées ou de concepts libanais exportés à l’étranger par la diaspora (...), le Liban figure parmi les pays les plus innovants au Moyen-Orient et constitue un portail naturel dans la région », a déclaré hier le ministre de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas.
L’innovation est une faculté devenue nécessaire à l’ère des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut