Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Elections controversées à Dar el-Fatwa

La majorité des candidats élus d'office, faute de concurrents.

Le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani.

Le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a convoqué ce matin le corps électoral de Dar el-Fatwa pour l’élection d’un nouveau Conseil supérieur chérié, malgré la décision du Conseil d’État qui a appelé à la suspension du scrutin.

 

"Ces élections sont légitimes à 100%", a martelé cheikh Kabbani à l’ouverture du vote. "Il n’y aura plus de conflit au sein du Conseil", a-t-il assuré précisant que "les candidats de Beyrouth, Saïda, Hasbaya, Akkar et du Mont-Liban ont été élus d'office".

 

A Beyrouth, ont été déclarés élus sans concurrents : Hani Abdel Raouf Kabbani, Saadeddine Riyad Aanouti, Omar Wafik Tarabah, Zouhair Ibrahim el-Khatib, Mohammad Abdel Kader Sinno, Mohammad Rabih Toufic Katerji, Zakaria Yehya al-Kaaki et Adnane Ahmad Badr.

 

Hatem Mohammad Taha a été élu d’office dans les cazas de Habaya et de Marjeyoun, alors que Mohammad Mouwaffak Ibrahim al-Rawwas, Ahmad Mehyiddine Nassar et Talal Majed el-Majwoub ont été élus à Saïda.

 

Au Mont-Liban, Bilal Ali Fakhreddine et Moustapha Bachir Banbouk ont été déclarés élus.

Dans le caza de Akkar, Bilal Ahmad el-Rifai a remporté le scrutin sans concurrence.

Les élections à Tripoli ont été reportées indéfiniment, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), car le quorum nécessaire de 69 électeurs (moitié des électeurs) n'a pas été pas atteint. 

 

Vendredi, le dignitaire sunnite avait critiqué la décision du Conseil d’État qui a appelé à la suspension du scrutin, affirmant qu’il revient au mufti de la République d’appeler à la tenue de ces élections "conformément aux dispositions du décret 18/1955".

Cheikh Kabbani a également démenti vouloir renouveler son mandat affirmant qu’il ne compte pas rester à son poste "une minute de plus". "Ces accusations visent à tromper l’opinion publique", a-t-il ajouté.

 

Le Conseil d’État reproche au mufti d’avoir occulté des nominations auxquelles il a procédé de son propre chef, au fil des années, dans l’intention d’obtenir une majorité qui serait en faveur de son maintien à vie dans ses fonctions une fois élu un nouveau Conseil supérieur chérié qui lui serait favorable.

 

Dimanche, le député Ammar Houri (courant du Futur) a critiqué le mufti de la République pour avoir fait fi de la décision du Conseil d’État qui a appelé à la suspension de l’élection du Conseil supérieur chérié. "Ignorer les décisions du Conseil d’Etat est un pas très dangereux, a affirmé M. Houri dans une entrevue avec la chaîne de télévision al-Jadeed. Ceci veut dire que la justice et les institutions constitutionnelles n’ont plus de valeur". Le député a également estimé que le Conseil élu aujourd’hui ne possède "aucune légitimité".

 

De son côté, le vice-président du Conseil supérieur chérié a affirmé à la Voix du Liban (93.3) qu’il ne reconnaîtra pas les résultats du scrutin de dimanche.

"Ces élections sont illégales", a-t-il affirmé à l’issue d’une réunion de membres ayant boycotté les élections. "Certaines normes n’ont pas été respectées, comme la nécessité d’avoir un quorum", a-t-il ajouté, tout en saluant "tous ceux qui ont décidé de retirer leur candidature".

 

M. Miskawi a également affirmé que des "mesures juridiques doivent être prises afin de mettre fin à la violation des lois". Il a aussi appelé le Premier ministre Tammam Salam à entreprendre une "action décisive contre les décisions du mufti de la République".

 

 

Pour mémoire

Le mufti Kabbani évoque « le risque d’un chaos inimaginable »...

Le mufti de la République libanaise, cheikh Mohammad Rachid Kabbani, a convoqué ce matin le corps électoral de Dar el-Fatwa pour l’élection d’un nouveau Conseil supérieur chérié, malgré la décision du Conseil d’État qui a appelé à la suspension du scrutin.
 
"Ces élections sont légitimes à 100%", a martelé cheikh Kabbani à l’ouverture du vote. "Il n’y aura plus de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut