Rechercher
Rechercher

À La Une - Le clic

Musulmanes en campagne contre Femen

"J'ai l'air opprimée selon vous ?!" Photo MuslimahPride/Facebook

Après la série de manifestations seins nus organisées par les militantes du Femen à travers l’Europe pour dénoncer l’islamisme, des centaines de musulmanes – voilées et à têtes découvertes – ont mené campagne sur les réseaux sociaux pour riposter.


Baptisée « Muslimah Pride » (Musulmanes et fières de l’être, en français), cette campagne a été lancée le 4 avril, le jour même de l’action « Topless Jihad » qu’ont lancée les Femen devant des mosquées et des représentations diplomatiques tunisiennes, en solidarité avec Amina Tyler, la jeune Tunisienne qui avait fait scandale en publiant mi-mars des clichés d’elle la poitrine nue.

 


Une militante des Femen arrêtée par des policiers à Paris. Miguel Medina/AFP


« En tant que musulmans, hommes et femmes, nous devons montrer aux (militantes du) Femen que leur mouvement est contreproductif et que nous y sommes opposés », lit-on sur la page Facebook du groupe « Muslimah Pride ». « Que vous soyez voilée ou pas, envoyez-nous vos photos accompagnées d’un message dénonçant l’action des Femen », lit-on encore. Cette campagne est une chance pour les musulmanes de montrer au monde qu’elles ont un mot à dire aussi et qu’elles refusent la manière dont elles sont dépeintes en Occident. Nous refusons la façon dont nous sommes assimilées à une masse homogène qui n’aurait ni parole ni maîtrise de soi. »


Et pour se démarquer encore plus des Femen qui avaient lancé des slogans hostiles à l’islam du genre « Fuck your morals » (“J’emmerde ta morale”), les organisateurs de « Muslimah Pride » ont prié les participantes à leur campagne d’éviter les commentaires « obscènes, dégradants ou sexistes ».

En hijab, en niqab ou tête nue, voici quelques-uns des messages diffusés sur Twitter et Facebook, dans le cadre de la campagne anti-Femen :

 


Je respecte le choix d’Amina de faire ce qu’elle souhaite de son corps. Mais Amina ne représente pas les femmes à travers le monde. Femen, cessez de généraliser ! Une musulmane pakistanaise.

 


Les Femen sont bonnes comme un baklava sans pistaches.

 


Les Femen ne peuvent pas me dire ce que je peux porter ou non.

 


Les Femen ont volé notre voix. Je suis une femme forte, ai-je l’air d’être quelqu’un qui a besoin d’être sauvée de l’oppression par des impérialistes ?

 


La nudité n’est pas une liberté. Nous n’avons pas besoin de vos valeurs.

 

Le hijab couvre mes cheveux et non pas mon cerveau.


 

 

Pour mémoire

Femen : le féminisme à corps et à cris, le reportage de Lucie Geffroy

 

« Femen Égypte », le clic de Rania Massoud

Après la série de manifestations seins nus organisées par les militantes du Femen à travers l’Europe pour dénoncer l’islamisme, des centaines de musulmanes – voilées et à têtes découvertes – ont mené campagne sur les réseaux sociaux pour riposter.
Baptisée « Muslimah Pride » (Musulmanes et fières de l’être, en français), cette campagne a été lancée le 4 avril, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut