Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

L’émir du Qatar s'offre une demi douzaine d'îles grecques

Le richissime souverain aurait l'intention de bâtir des palais pour ses trois épouses et 24 enfants.

L'émir du Qatar, Hamad ben Khalifa al-Thani, ici avec son épouse, multiplie les investissements à l'étranger. Photo d'archives/AFP

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, s’est offert, pour la modique somme de 8,5 millions d’euros (11 millions de dollars), six îles grecques de la mer Ionienne, rapporte le Guardian dans son édition du 4 mars.

 

A la tête d’un richissime Etat gazier du Golfe, l’émir Hamad s’est lancé, ces derniers temps et à coups de milliards de dollars, dans de nombreux investissements à travers le monde.

 

Pour sa dernière acquisition, dans le pays le plus pauvre de la zone euro, l'émir, l’un des hommes les plus riches du monde, aura dû négocier et patienter 18 mois.

"La Grèce est ce genre d’endroits. Même quand vous achetez une île, même si vous êtes l’émir du Qatar, il faut un an et demi pour que les formalités soient faites", affirme au Guardian l’avocat d’affaires Ioannis Kassianos.

 

Les îles, baptisées Echinades, font partie de l'archipel des îles Ioniennes situées le long de l'Acarnanie. L'émir aurait eu le coup de foudre il y a quatre ans, après avoir jeté l'ancre de son yacht luxueux dans l'archipel et découvert les magnifiques plages qu'il recèle.

 

Et l'émir pourrait ne pas s'arrêter à ce premier achat. "Ils ont un fonds de quelques centaines de millions de dollars, et autant que je sache ils veulent acheter tout l’archipel formé de 18 îles", précise M. Kassianos.

 

Pour s'offrir ces îles, l'émir a toutefois dû négocier. La première île, Oxia, était proposée à 7 millions d’euros (9 millions de dollars) avant que ses propriétaires australiens acceptent de s’en séparer pour 5 millions d’euros (6,5 millions de dollars). La famille de Denis Grevias, qui possédait les cinq autres îles, a aussi revu son prix à la baisse. "Ma famille possédait les îles depuis plus de 150 ans mais nous n’avons pas les moyens de les garder plus longtemps. Nous sommes très très heureux de les avoir vendues. Elles sont sur le marché depuis près de 40 ans", souligne M. Grevias.

 

Avec leurs plages de sable fin, leurs oliviers, les îles vierges sont un endroit de choix pour les investisseurs. Mais l’objectif de l’émir du Qatar serait d'y construire des palais pour ses trois femmes et 24 enfants. Les architectes auraient déjà emménagé pour établir les plans.

 

Des architectes qui risquent toutefois de tomber sur un os, note le Guardian : une loi grecque limitant la surface des maisons à 250 mètres carrés quelle que soit la surface du terrain sur lequel elles sont bâties. "L’émir a affirmé que ses toilettes faisaient 250 mètres carrés et sa cuisine à elle seule s’étendait sur plus de 1000 mètres carrés", relève M. Kassianos.

 

Lire aussi

La page Facebook de la Qatar foundation piratée, des messages pro-Assad publiés

 

Gulf Air, en difficulté, réduit ses effectifs

 

Wissam el-Mana, milliardaire qatari, 3e époux de Janet Jackson

 

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani, s’est offert, pour la modique somme de 8,5 millions d’euros (11 millions de dollars), six îles grecques de la mer Ionienne, rapporte le Guardian dans son édition du 4 mars.
 
A la tête d’un richissime Etat gazier du Golfe, l’émir Hamad s’est lancé, ces derniers temps et à coups de milliards de dollars, dans de nombreux...

commentaires (7)

La classe arabique dans toute sa splendeur... qu'est ce qui manquait encore aux émirs du golfe? mais oui.. bien sûr.. des ilots grecs, what else? Suis-je bête! Et puis merde ces grecs, ils finiront par vendre leur maman si ça continue comme ça! Ils viennent même de contaminer chypre.. Au secours, il va falloir couvrir le nez et la bouche avec un foulard si le vent soufflera de l'Est.

Ali Farhat

00 h 09, le 07 mars 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • La classe arabique dans toute sa splendeur... qu'est ce qui manquait encore aux émirs du golfe? mais oui.. bien sûr.. des ilots grecs, what else? Suis-je bête! Et puis merde ces grecs, ils finiront par vendre leur maman si ça continue comme ça! Ils viennent même de contaminer chypre.. Au secours, il va falloir couvrir le nez et la bouche avec un foulard si le vent soufflera de l'Est.

    Ali Farhat

    00 h 09, le 07 mars 2013

  • Une femme dans chaque île et une île dans chaque mer.

    Saleh Issal

    23 h 53, le 05 mars 2013

  • et le planning familial, il connait pas ? le qatar achète tout, et tout le monde se tait, il va contruit aussi une mosquée ?

    Talaat Dominique

    21 h 51, le 05 mars 2013

  • Fallait dire d'îlots, ou plutôt de ROCHERS qu'ils achètent de privés...

    SAKR LEBNAN

    19 h 55, le 05 mars 2013

  • A quand le Parthénon?

    GEDEON Christian

    17 h 07, le 05 mars 2013

  • Quand on lit le dernier paragraphe de cet article, on réalise combien ces imbéciles heureux sont déconnectés de la réalité.

    Robert Malek

    15 h 43, le 05 mars 2013

  • C,est quoi la différence entre 3 femmes mariées à un seul Homme ou bien trois travailleuses de sexe. Ou bien un Homme marié avec 3 femmes ou bien un autre marié à une seule femme mais qui a 2 maîtresses ?

    Gebran Eid

    15 h 00, le 05 mars 2013

Retour en haut