Rechercher
Rechercher

Économie - Emploi

Liban : Le taux de chômage chez les jeunes à 23 % en 2010

Le taux de chômage s’est établi à 8,8 % en 2010, selon une étude effectuée par l’Organisation internationale du travail (OIT). Chez les jeunes, le pourcentage a été de 23 % cette même année, soit le neuvième taux le plus élevé parmi les pays arabes.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT), cités par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, le taux de chômage s’est établi à 8,8 % en 2010 avec un pourcentage de 10,2 % de femmes et de 8,3 % d’hommes. Le taux de chômage au Liban a été inférieur à la moyenne pondérée des taux de chômage dans les pays arabes (9,7 %), à ceux du Moyen-Orient (14,2 %) et de ceux des pays du Nord de l’Afrique (9,6 %). Cependant, le taux de chômage libanais a été supérieur à celui des pays du Golfe (4,7 %) en 2010. Toujours selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail, le taux de chômage libanais a été classé le neuvième le plus élevé parmi 18 pays arabes, un taux inférieur à celui de l’Égypte (9 %), du Maroc (9,1 %) et de l’Algérie (11,4 %), mais supérieur à celui du Soudan (8,7 %), de la Syrie (8,4 %) et de la Libye (8,1 %) sur l’année couverte par l’étude.
Par ailleurs, toujours selon les mêmes sources, le taux de chômage chez les femmes libanaises a été moins élevé que la moyenne pondérée des taux de chômage chez les femmes au Moyen-Orient (24 %), dans les pays arabes (17,4 %), en Afrique du Nord (16,4 %) et dans les pays du Golfe (13,4 %).


Le taux de chômage chez les femmes libanaises a ainsi été classé le quatrième le plus bas parmi les pays arabes, derrière le Maroc (9,3 %), le Qatar (2,5 %) et le Koweït (2,2 %). Par ailleurs, le taux de chômage chez les hommes libanais a été plus important que la moyenne pondérée des taux de chômage chez les hommes dans les pays du Golfe (3,1 %) mais inférieur à celui des pays du Moyen-Orient (11,7 %), des pays arabes (7,5 %) et de l’Afrique du Nord (7,4 %). Le niveau de chômage chez les hommes libanais a été le huitième taux le plus élevé parmi les pays arabes, a ajouté le rapport.
En parallèle, le taux de chômage chez les jeunes libanais a été de 23,2 % en 2010 avec un taux de 23,4 % pour les hommes et de 22,7 % pour les femmes. Il est à noter que ce taux a été inférieur à la moyenne pondérée des taux de chômage chez les jeunes des pays arabes (24,6 %) et des économies du Moyen-Orient (29,9 %), mais plus élevé que le taux de 19,9 % des pays du Golfe et de 23 % pour les pays de l’Afrique du Nord. Le taux de chômage chez les jeunes au Liban a été le neuvième le plus élevé parmi les pays arabes. Chez les jeunes libanaises, le taux de chômage a été inférieur à la moyenne pondérée de celui des femmes du Moyen-Orient (48,2 %), des pays arabes (37,1 %), de l’Afrique du Nord (34,3 %) et des pays du Golfe (33,8 %). Le taux de chômage chez les jeunes femmes au Liban a ainsi été le quatrième le plus bas dans le monde arabe, un taux plus élevé qu’au Maroc (15,5 %), au Koweït (10,6 %) et au Qatar (4,3 %). Par ailleurs, le taux de chômage chez les jeunes hommes au Liban a été plus élevé que la moyenne pondérée des taux de chômage chez les jeunes hommes des pays du Golfe (15,7 %), de l’Afrique du Nord (18,5 %) mais inférieur à celui du Moyen-Orient (25,4 %) et des pays arabes (20,2 %).


L’OIT a basé ces chiffres sur une étude menée en 2007 par l’Administration centrale des statistiques.

Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT), cités par le Lebanon This Week de la Byblos Bank, le taux de chômage s’est établi à 8,8 % en 2010 avec un pourcentage de 10,2 % de femmes et de 8,3 % d’hommes. Le taux de chômage au Liban a été inférieur à la moyenne pondérée des taux de chômage dans les pays arabes (9,7 %), à ceux du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut