Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les FSI chargées de la protection des personnalités libanaises menacées

« Personne dans le monde ne peut assurer la protection d’une personnalité dans une proportion supérieure à 50 ou 60 pour cent », déclare Charbel.

« Personne dans le monde ne peut assurer la protection d’une personnalité dans une proportion supérieure à 50 ou 60 pour cent », a déclaré, le 12 décembre 2012, le ministre libanais de l'Intérieur, Marwan Charbel

L’affaire des menaces qui planent sur certaines personnalités du 14 Mars, de l’aveu même du ministre de l’Intérieur Marwan Charbel, a été au centre d’une réunion de sécurité que le Premier ministre Nagib Mikati a tenue hier après-midi au Grand Sérail. Décision a été prise au terme de la réunion de charger les Forces de sécurité intérieure, « sous la conduite du directeur général des FSI », de prendre en charge la sécurité des personnalités menacées et de maintenir sur ce plan une coordination avec les autres services de sécurité. Le ministre de l’Intérieur, note-t-on, avait déclaré au quotidien as-Safir que les services sécuritaires ne disposent pas des moyens adéquats pour assurer la protection des personnalités menacées, soulignant que par voie de conséquence, il serait nécessaire d’avoir recours à des sociétés privées afin d’assurer une telle protection. Les décisions prises hier soir lors de la réunion sécuritaire sont dans une certaine mesure en contradiction avec les propos du ministre de l’Intérieur.


La réunion au Grand Sérail, présidée par M. Mikati, s’est tenue en présence du ministre Charbel, du directeur des FSI par intérim, le brigadier Roger Salem, du directeur de la Sûreté de l’État, le général Georges Qaraa, et du directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim. À l’issue de la réunion, M. Charbel a fait la déclaration suivante : « Nous avons passé en revue au cours de la réunion l’état de la sécurité, et au terme de discussions utiles nous avons chargé les Forces de sécurité intérieure, sous la conduite du directeur général des FSI, d’avoir recours à tous les services qui relèvent des FSI, en coordination avec les autres appareils sécuritaires, pour protéger tous les leaders politiques à qui nous pouvons assurer une protection de manière à les rassurer sur les plans psychologique et physique. Cela sera appliqué prochainement en coordination avec les personnes qui pourraient être la cible de menaces. Il s’agit là de la seule solution car nous sommes confrontés à certaines difficultés en ce qui concerne les moyens humains et matériels. J’espère que nous trouverons la solution adéquate d’ici au retour du général Rifi. »


À un correspondant de presse qui l’interrogeait sur sa déclaration au Safir concernant le manque de moyens dont disposent les FSI et la nécessité d’avoir recours à des sociétés privées pour assurer cette protection, le ministre de l’Intérieur a déclaré : « Il ne fait aucun doute que la protection des personnalités nécessite un entraînement quasi hebdomadaire, car tous les jours quelque chose de nouveau se produit au sujet de la protection des personnalités. Cette protection nécessite en outre une coordination entre les services de sécurité, et le plus important est l’acquisition de certains équipements pour protéger les personnalités, ce qui n’est pas encore assuré. Nous ne pouvons pas détacher un militaire pour assurer la protection d’une personnalité déterminée sans qu’il ne soit entraîné. Nous sommes maintenant à la phase de l’entraînement. »


Après avoir souligné que « personne dans le monde ne peut assurer la protection d’une personnalité dans une proportion supérieure à 50 ou 60 pour cent », M. Charbel a démenti les informations selon lesquelles 15 personnalités seraient menacées, soulignant que « certaines personnalités ont des appréhensions ».

 

Lire aussi

Beyrouth-Damas : échange de bons procédés judiciaires

 

Le Hezbollah cherche à rétablir les ponts avec le courant du Futur, l'éclairage de Philippe Abi Akl

L’affaire des menaces qui planent sur certaines personnalités du 14 Mars, de l’aveu même du ministre de l’Intérieur Marwan Charbel, a été au centre d’une réunion de sécurité que le Premier ministre Nagib Mikati a tenue hier après-midi au Grand Sérail. Décision a été prise au terme de la réunion de charger les Forces de sécurité intérieure, « sous la conduite du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut