Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Société

Allemagne : un dentiste condamné pour refus d'embaucher une femme voilée

Un tribunal berlinois a condamné un dentiste qui avait reconnu avoir refusé d'engager une jeune musulmane comme assistante dans son cabinet, parce qu'elle refusait d'enlever son voile, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.

 

"Le dentiste a violé la loi parce qu'il a refusé d'engager la plaignante avec comme seule raison le refus de celle-ci d'arrêter de porter le voile. C'est contraire à la loi sur le traitement équitable des religions", a expliqué un porte-parole des Prud'hommes, confirmant une information du quotidien Tagesspiegel.

 

Le praticien a été condamné à verser 1.500 euros de dommages et intérêts à la jeune femme, a précisé le porte-parole. La décision, qui serait une première, selon le Tagesspiegel, avait été rendue en mars et n'est plus susceptible d'appel.

 

Selon le journal, qui a eu accès aux motifs du jugement, le tribunal a insisté sur le fait que le port du voile n'est pas facultatif, mais "l'expression d'une religiosité à l'adresse du monde extérieur", et le fait que certaines musulmanes y renoncent n'y change rien.

 

Lors de l'audience, le dentiste avait reconnu que la jeune femme était parfaitement qualifiée, mais il avait invoqué son "droit à la neutralité religieuse" pour motiver son refus d'embauche.

 

S'il existe dans certaines régions d'Allemagne une interdiction de porter le voile pour les salariées de la fonction publique ou dans les écoles, les employeurs privés n'ont pas le droit d'exiger qu'une employée renonce à travailler voilée.

 

Quelques tribunaux allemands avaient cependant tranché par le passé en défaveur de femmes voilées, mais uniquement parce qu'il s'agissait d'employeurs religieux chrétiens ou proche de l'Eglise.

 

L'office fédéral de lutte contre les discriminations a salué ce jugement dans un communiqué, estimant qu'il aura "valeur de signal". "Il dit clairement que les femmes ne peuvent être discriminées dans leur accès à l'emploi en raison de leurs convictions religieuses", a commenté Christine Lüders, la responsable de cet office gouvernemental, citée dans le communiqué.

Un tribunal berlinois a condamné un dentiste qui avait reconnu avoir refusé d'engager une jeune musulmane comme assistante dans son cabinet, parce qu'elle refusait d'enlever son voile, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
 
"Le dentiste a violé la loi parce qu'il a refusé d'engager la plaignante avec comme seule raison le refus de celle-ci d'arrêter de porter le voile. C'est contraire...