Rechercher
Rechercher

À La Une - Partenariat

L’Association des sommeliers d’Europe s’implante au Liban

Après beaucoup de succès dans les pays européens, l’Association des sommeliers d’Europe s’implante officiellement au Liban pour promouvoir l’échange entre les mondes viticoles libanais et européen.

Noël Wehbé, ambassadeur de l’ASE au Liban.

Pays où la culture du vin est historiquement ancrée, le Liban a néanmoins beaucoup à faire en termes d’œnologie et de viniculture. En vue d’œuvrer dans le développement de ce secteur, l’Association des sommeliers d’Europe (ASE) s’est récemment implantée officiellement dans le pays, représentée par son ambassadeur Noël Wehbé.


Fondée en 2004 par des professionnels du métier, l’ASE s’est choisi comme mission d’organiser l’enseignement et l’apprentissage des sommeliers pour faciliter leur intégration dans le domaine. Son objectif prioritaire consiste à réhabiliter la profession en nouant des liens entre les écoles hôtelières de divers pays, en parrainant concours et manifestations vinicoles et gastronomiques de par le monde, et en transmettant aux générations futures le savoir-faire, les traditions, les principes et les techniques propres au service du vin.


«En s’implantant au Liban, explique Noël Wehbé, l’ASE vise à promouvoir auprès du public libanais la culture du vin sous toutes ses formes: dégustation, découverte, vulgarisation, attribution de palmarès. Ceci concerne tout autant les amateurs passionnés de vin que les professionnels, ainsi que les étudiants, les producteurs et les établissements de restauration et de tourisme. Tout d’abord, nous proposons des stages pour tous les étudiants libanais et les amateurs en œnologie, en hôtellerie ou encore en biologie, et qui aimeraient poursuivre une carrière dans le domaine. Nous leur offrons un service d’orientation et leur proposons de les connecter à notre réseau européen et international pour des emplois adéquats. Pour les professionnels de l’industrie au Liban ou ceux qui aimeraient le devenir, nous proposons le conseil de nos experts et des partenariats européens pour ouvrir de nouveaux horizons au vin libanais. Aujourd’hui, nous étudions aussi la possibilité d’intégrer un curriculum universitaire en œnologie ou en sommellerie dans une ou plusieurs universités libanaises, mais nous attendons le consentement du Parlement européen qui parrainera cette initiative, de sorte que les Libanais intéressés puissent poursuivre leurs études au Liban en obtenant un diplôme certifié d’Europe.»


«Tout individu peut adhérer à l’association, poursuit Wehbé. En contrepartie d’une cotisation annuelle symbolique et l’engagement au service de l’ASE, les membres de l’association jouissent d’une entrée gratuite à bon nombre d’événements, réunions, dégustations et autres activités, et restent informés de l’actualité du monde vinicole de par le monde. »

Vin libanais et Vinifest 2012
Premier pays du Moyen-Orient à faire partie de l’ASE, le Liban y adhère cette année aux côtés de la Chine et de l’Ukraine, dans le cadre d’une «véritable révolution du vin», selon Wehbé. «Au cours des quelques années précédentes, nous observons une vague d’implantation des bars à vin au Liban, une augmentation dans la variété des crus qui y sont servis et de nouveaux domaines viticoles qui présentent leur vin sur le marché local. Nombre de financiers s’orientent à investir dans le domaine, la compétition s’intensifie et le marché est florissant.»


Selon l’Union viticole du Liban, l’industrie locale du vin est l’une des rares caractérisées par une balance commerciale excédentaire. Près de 7 millions de bouteilles ont été vendues en 2010 pour une valeur totale de près de 50 millions de dollars. Pour Wehbé, «le vin libanais est un vin de caractère que le monde a déjà découvert. Après la phase de découverte, il s’agit d’amorcer la phase de compétition et de positionnement au niveau international. Et pour cela, nous devons renforcer le contrôle de qualité et développer des lois pour classifier nos vins locaux selon une “appellation d’origine contrôlée” (AOC). Les AOC identifient le produit, son authenticité, le type de son origine géographique, et garantissent sa conformité et un certain savoir-faire. Sans une telle classification, nous ne pouvons attaquer le marché mondial.»


Pour la première année, l’ASE parraine la cinquième édition du Salon Vinifest qui se tient à l’hippodrome du parc de Beyrouth, conférant ainsi un cachet international au Salon devenu un rendez-vous incontournable des passionnés de vins. Durant les quatre jours du festival, l’ASE organise la «vini-école». Au programme, présentations de maisons de vins et démonstrations culinaires axées sur l’accord mets et vins. Une délégation venue de France participe donc cette année au festival. Elle est formée de Brigitte Leloup, vice-présidente de l’ASE et maître sommelière, Alain Leloup, chef consultant, et Simone Amat, secrétaire générale de l’association.

 

 

Voir aussi, notre reportage vidéo à Vinifest : Et vous, que vous inspire le vin ?

 

Pour mémoire : « Zawaq », un premier guide de référence sur les vins du Liban. Enfin !

Pays où la culture du vin est historiquement ancrée, le Liban a néanmoins beaucoup à faire en termes d’œnologie et de viniculture. En vue d’œuvrer dans le développement de ce secteur, l’Association des sommeliers d’Europe (ASE) s’est récemment implantée officiellement dans le pays, représentée par son ambassadeur Noël Wehbé.
Fondée en 2004 par des professionnels du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut