Rechercher
Rechercher

Liban

Film islamophobe : 45 inculpés pour l’attaque du KFC de Tripoli

Les jeunes du Hezbollah ont défilé hier dans la rue principale du Hermel.

Quarante-cinq personnes ont été inculpées hier par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, pour l’attaque de l’enseigne américaine de fast-food KFC, vendredi 14 septembre. Le restaurant KFC à Tripoli avait été attaqué et incendié par 300 manifestants islamistes qui protestaient contre le film Innocence of Muslims produit aux États-Unis. Un manifestant avait été tué dans des heurts avec les forces de l’ordre, qui avaient été complètement débordées par les manifestants.
Quarante-cinq personnes, dont 15 sont en détention, ont été inculpées par le juge Sakr Sakr, en charge des dossiers liés à la sécurité de l’État.
Elles ont été inculpées pour « violences et menaces au moyen de couteaux et de bâtons contre les forces de sécurité, pour avoir endommagé leurs véhicules, incendié un restaurant KFC et ouvert le feu (...) provoquant la mort d’un manifestant », selon l’acte d’accusation.
Il y a lieu de noter que des manifestants s’en étaient pris également au sérail de Tripoli, qui avait été saccagé. Mobilisées pour la visite de Benoît XVI, qui commençait ce jour-là, les FSI, en nombre réduit, n’étaient pas parvenues à refouler les manifestants et avaient fini par assister passivement au sac et à l’incendie du restaurant, tranquillement filmées par les caméras de télévision.
Rappelons que la plupart des communautés et partis islamiques au Liban ont condamné les réactions violentes qui se sont produites au lendemain de la diffusion de la bande-
annonce du film sur Internet.

Problème social
L’incendie du KFC de Tripoli a réduit au chômage quelque 45 familles, apprend-on de source proche du ministère du Travail. La direction du restaurant a en effet estimé à 18 mois le délai nécessaire pour reconstruire l’enseigne et a demandé l’autorisation de licencier son personnel en attendant.

Manifestation au Hermel
Signalons pour finir que les manifestations pacifiques hostiles au brûlot islamophobe se poursuivent au Liban. La plus importante s’est déroulée hier au Hermel, chef-lieu du caza du même nom. Cette manifestation entre dans le cadre d’une série de protestations populaires similaires lancées la semaine dernière par le Hezbollah.
Quarante-cinq personnes ont été inculpées hier par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire, le juge Sakr Sakr, pour l’attaque de l’enseigne américaine de fast-food KFC, vendredi 14 septembre. Le restaurant KFC à Tripoli avait été attaqué et incendié par 300 manifestants islamistes qui protestaient contre le film Innocence of Muslims produit aux États-Unis. Un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut