Rechercher
Rechercher

À La Une - La bonne nouvelle du lundi

Les créateurs libanais bien implantés dans le star system

Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour se lance un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.

La chanteuse canadienne Céline Dion habillée par Elie Saab dans la vidéo de sa nouvelle chanson "Je veux parler à mon père".

Dans le monde de la haute couture, les créateurs libanais font tout sauf de la figuration. Qu'ils s'appellent Elie Saab, Zuhair Murad, Rabih Keyrouz, Rony Zakhem, Basil Soda, Georges Chakra, ils sont tous bien représentés dans

les défilés internationaux. Mais pas seulement. Depuis quelques années déjà, les robes de ces créateurs apparaissent souvent sur les tapis rouges...


Dernière star en date à avoir opté pour une création libanaise, Céline Dion, qui dans le clip de sa dernière chanson, "Je veux parler à mon père", sortie il y a quelques jours, apparaît dans une superbe robe blanche signée Elie Saab. 

 

Ce n'est pas la première fois que la chanteuse porte les robes du créateur libanais. Lors de sa tournée marathon en mars 2011 à Las Vegas ainsi qu'à la 83e cérémonie des Academy Award, un mois plus tôt, Celine Dion a laissé au couturier aujourd'hui international le soin de l'habiller.  

 

Membre de la prestigieuse chambre syndicale de la haute couture à Paris, Elie Saab a habillé une panoplie de stars comme Angelina Jolie, Marion Cotillard ou encore Beyonce. En septembre, le couturier libanais a encore fait l’événement au Festival international du film de Venise en habillant notamment Laetitia Casta et sa compatriote libanaise Nadine Labaki. L'actrice anglaise Keira Knightley a elle aussi fait sensation quelques jours plus tard au Festival de Toronto dans un modèle signé Saab.

 

Et en février, lors de la 84e cérémonie des Oscars, Elie Saab a fait briller l'image du Liban sur le prestigieux tapis rouge en habillant les actrices Bérénice Béjo, Milla Jovovich, Katie Holmes, Jessica Chastain et Zhang Ziyi.

 


Nadine Labaki à Venise (Photo tirée de la page Facebook de Elie Saab) et Milla

Jovovich aux Oscars (photo AFP), toutes deux en Elie Saab.


Certes, Elie Saab a lancé la "vague libanaise", mais d'autres créateurs font également la fierté du pays du Cèdre dans le monde.


C’est en Zuhair Murad que Jennifer Lopez a trouvé le partenaire idéal pour créer les robes de scène qu’elle porte lors de sa tournée mondiale, qui a débuté en juin et s'achèvera en novembre 2012. Cette collaboration ne fait que prolonger une aventure commencée il y a un moment, le créateur libanais ayant déjà habillé la chanteuse américaine lors de plusieurs événements prestigieux, notamment pour la cérémonie des Oscars en février dernier.

 

Jennifer Lopez habillée par Zuhair Murad lors

de la 84e cérémonie des oscars, en février 2012/ Photo AFP

 

 

Autre couturier qui grimpe, Basil Soda qui a exposé ses créations à Cannes, en mai dernier. Parmi les stars qu'il a habillées, la productrice Melita Toscan du Plantier, l’actrice et membre du jury du festival Emmanuelle Devos et l'actrice Marion Cotillard.


Emmanuelle Devos en Basil Soda.

Photo tirée de la page Facebook du couturier.

 

 

Georges Chakra est devenu un autre grand favori des stars grâce, notamment, à ses créations pour le film The Devil Wears Prada (2006). Aujourd'hui, il habille Tyra Banks, Paris Hilton ou encore Queen Latifah et organise un défilé privé durant la Semaine de la haute couture à Paris. Le couturier libanais a fait la une en habillant l'actrice britannique Helen Mirren d'une robe rouge avec des manches en cristaux Swarovski aux Oscars de 2009.


Hellen Mirren fait sensation dans une robe de

Georges Chakra aux Oscars de 2009. Photo AFP



Autre créateur libanais dont le nom a été mentionné cette année aux Oscars, Rani Zakhem qui a habillé Denise Grayson.

Le 31 août dernier, l’actrice et réalisatrice Charlotte de Turckheim a dit "oui" dans une robe de mariée également signée par le jeune couturier. 

 

 

Charlotte de Turckheim dans sa robe de mariée.

 

 

Parmi la jeune génération, citons également Rabih Kayrouz. Formé chez Dior et Chanel, il est le deuxième Libanais à devenir membre de la chambre syndicale de la haute couture à Paris.

 

 

Dans la même rubrique


Les réalisateurs libanais s'illustrent une nouvelle fois au Festival de Toronto


Un neurochirurgien d’origine libanaise mis à l’honneur par ses patients aux Etats-unis


Deux Libanais lauréats du Abraaj Capital Art Prize 2013

 

La première édition du festival du film libanais bat son plein à Sydney

  

Dans le monde de la haute couture, les créateurs libanais font tout sauf de la figuration. Qu'ils s'appellent Elie Saab, Zuhair Murad, Rabih Keyrouz, Rony Zakhem, Basil Soda, Georges Chakra, ils sont tous bien représentés dans
les défilés internationaux. Mais pas seulement. Depuis quelques années déjà, les robes de ces créateurs apparaissent souvent sur les tapis rouges...

Dernière...

commentaires (3)

Très beaux styles, certes! Mais vous m'excuserez chers vous, les robes qui trainent par terre, je trouve ça antihygiénique et très incommode. Faites quelque chose..

Ali Farhat

09 h 53, le 24 septembre 2012

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Très beaux styles, certes! Mais vous m'excuserez chers vous, les robes qui trainent par terre, je trouve ça antihygiénique et très incommode. Faites quelque chose..

    Ali Farhat

    09 h 53, le 24 septembre 2012

  • Murad,il a tout compris à Jennifer Lopez....wafwafwaf...

    GEDEON Christian

    06 h 17, le 24 septembre 2012

  • C’est qui le wookie aux côtés de Nadine Labaki?

    Jack Hakim

    05 h 39, le 24 septembre 2012

Retour en haut