Rechercher
Rechercher

À La Une - Femmes de la semaine

Sarah et Wojdan : deux athlètes saoudiennes qui inspirent les uns et rendent fous les autres

"Quant aux gentlemen qui l’applaudissaient, ils voulaient juste qu’elle ôte son voile"..

Les deux premières athlètes saoudiennes à représenter leur pays à des jeux olympiques : Sarah Attar, lors de la course sur 800m aux JO de Londres, le 8 août 2012, et la judokate Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani, sur le tatami olympique, le 3 août. REUTERS/Phil Noble  et AFP/MIGUEL MEDINA

Sarah Attar est devenue, mercredi à Londres, la première Saoudienne à participer à une épreuve d'athlétisme des Jeux olympiques à l'occasion des séries du 800 m.

L'athlète de 19 ans, qui portait un voile blanc, un maillot vert et des caleçons de survêtement noirs, a reçu une impressionnante ovation du stade olympique plein à craquer lorsqu'elle a franchi la ligne en huitième et dernière position.

 

"C'est une expérience incroyable", a dit Sarah Attar qui possède également la nationalité américaine et étudie à l'université Pepperdine de Los Angeles.

 

Sarah Attar a couru en 2.44'95, à 43 secondes de la Kenyane Janeth Jepkosgei Busienei vainqueur de la série. Elle est la deuxième Saoudienne à concourir aux Jeux de Londres après la judokate Wojdan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani en +78 kg, le 3 août.

 

Empruntée et visiblement mal à l'aise à son arrivée, la tête couverte d'une sorte de bonnet de bain, la judokate âgée de 16 ans, a passé seulement 82 secondes en compétition, avant d'être balayée par son adversaire, la Portoricaine Melissa Mojica. Le combat, symbolique, a toutefois été l'un des plus suivis de cette matinée.

 

Le Comité international olympique (CIO) avait adressé une invitation spéciale aux deux jeunes femmes après avoir fait pression pour la levée de l'interdiction faite aux sportives saoudiennes de participer aux JO.

 

La participation de ces deux Saoudiennes aux JO a suscité des applaudissements, des encouragements, mais également des critiques sévères, notamment de la part des ultra-conservateurs.

 

"Nous sommes fières de sa participation, qui ouvre la voie à une plus grande présence de la femme saoudienne" dans les compétitions sportives régionales et internationales, a déclaré à l’AFP Amal Ismaël, une journaliste sportive, après la prestation de Wodjan.

 

"Elle ne s'est pas bien préparée aux Jeux olympiques. Sa participation est symbolique", a ajouté Amal qui, à l'instar de la plupart des Saoudiens, a suivi le combat sur des chaînes satellitaires du Golfe, celles du royaume ultraconservateur saoudien ne retransmettant pas en direct les JO de Londres.

 

Pour Lina al-Maëna, fondatrice de Jeddah United, un club de basket-ball pour femmes, la prestation des Saoudiennes "a jalonné la voie à une participation plus compétitive aux prochains JO".

 

La participation des deux jeunes femmes aux JO a également enflammé les réseaux sociaux.

 

"Tout le monde a parié sur ta défaite avant même le combat. Et cela est logique, mais les gens raisonnables sont unanimes que tu as remporté une victoire face aux restrictions, entraves et le sous-développement de la société", écrit Badr Mounif sur son compte Twitter à l'adresse de la judokate.

 

Malgré sa défaite, "Wodjan a marqué son nom dans l'histoire comme la première judokate voilée et la première femme saoudienne dans l'histoire olympique", souligne un autre internaute Saleh Al-Thabiti sur son compte Twitter.

 

Des commentaires positifs ont également été postés sur Sarah Attar. 

 

"Beaucoup parmi ceux qui se moquent du score de Sarah Attar aux Olympiques ne peuvent, en réalité, même pas traverser 800 m à pieds !"

 

 

 بعيدا عن الجدل! كثير ممن يسخرون من حصول #ساره_عطار على المركز الأخير أمام لاعبات أولمبياد محترفات، هم في في الحقيقة أكسل من قطع 800 متر مشي!

 

 

"La photo de Sahar Attar avant le début de la course ! Bonne chance Sarah ! Tu as gagné rien qu’en participant (aux JO)"

 

 

صورة: #سارة_عطار قبل انطلاق السباق! كل التوفيق يا سارة! بالنسبة لي نجاحك تحقق بمجرد مشاركتك.#ساره_عطار twitter.com/omar9944/statu…

 

 

"Je suis une Saoudienne et je suis très fière de Sarah Attar, la première athlète saoudienne à participer aux JO"

 

 

I'ma #Saudi woman And very proud of #Sarah_Attar the 1st Saudi athlete women to compete in the#olympics #ساره_عطار #ساره_العطار"


 

"Le monde est étonné de voir Sarah Attar participer à une course de 800m, comme si c’était un miracle de voir une Saoudienne courir ! Nous sommes des êtres humains comme tout le monde"

 

 

 

D’autres internautes se sont montrés moins enthousiastes, voire franchement insultants.

 

"Vous voulez me convaincre que Sarah Attar a observé le jeûne aux JO ???!!!"

  

 


 

"Tu vaux bien la dernière place. Quant aux gentlemen qui l’applaudissaient, ils voulaient juste qu’elle ôte son voile"

  

 

 

 

"Sarah Attar se réjouit des applaudissements du public alors qu’elle est arrivée dernière !! Ces applaudissements ne traduisent que la joie de l’Occident d'avoir brisé les traditions et les enseignements religieux saoudiens"

 

 

 

"Les commandements de Dieu doivent être respectés. Que Dieu guide Sarah et toutes les musulmanes"

 

 

#ساره_عطارأي أمر حرمه الله لابد من الإستجابة له والسمع والطاعة والأنقياد.اللهم اهدي ساره وجميع فتيات المسلمين يارب العالمين وأصلح حال الأمه

 

 

Wojdan a, elle aussi, été insultée sur Twitter, ce qui a poussé son père, Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani à annoncer son intention de poursuivre en justice tous ceux qui ont porté atteinte à sa fille.

 

"J'ai envoyé un télégramme urgent au ministre l'Intérieur, le prince Ahmed Ben Abdel Aziz, avec des copies de toutes les atteintes mises en ligne sur Twitter", a déclaré Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani au quotidien Alsharq dimanche 5 août.

Le père de la judokate a ajouté avoir chargé un avocat de suivre l'affaire, et précisé que deux personnes avaient usurpé son identité sur Twitter pour porter atteinte à sa fille et que l'une d'elles avait été arrêtée.

M. Shaherkani a expliqué n'avoir pas de griefs contre ceux qui ont critiqué la performance de sa fille qui n'est restée que 82 secondes sur le tatami, mais contre ceux qui l'ont insultée ou ont porté atteinte à son honneur.

 

"C'était un honneur pour ma fille de participer à cette compétition et d'avoir représenté l'Arabie saoudite", a martelé M. Shaherkani, affirmant qu'elle allait reprendre les entraînements en vue des JO de 2016.

 

En plein débat sur la participation de Saoudiennes aux JO, Human Rights Watch avait rappelé le 25 juin que le sport était toujours interdit à des millions de femmes en Arabie saoudite.

"C'est un pas en avant important, mais il n'aborde pas les obstacles fondamentaux qui empêchent les femmes de participer aux sports dans le royaume", où les compétitions sportives publiques pour femmes sont interdites, avait souligné l'organisation, en commentant la participation des Saoudiennes aux JO de Londres.

 

Sarah Attar est devenue, mercredi à Londres, la première Saoudienne à participer à une épreuve d'athlétisme des Jeux olympiques à l'occasion des séries du 800 m.
L'athlète de 19 ans, qui portait un voile blanc, un maillot vert et des caleçons de survêtement noirs, a reçu une impressionnante ovation du stade olympique plein à craquer lorsqu'elle a franchi la ligne en huitième et...

commentaires (1)

Ce commentaire positif resume tres bien la situation: "Bonne chance Sarah! Tu as gagné rien qu’en participant". Et moi-meme applaudis ce public genereux et affectueux qui a chaudement ovationne Sarah, quand meme arrivee en derniere place. Bravo. Et quant a la pauvre Wojdan, mal a l'aise des son apparition, je ne l'envie pas, ni pour sa nationalite ni pour ce pere obtus et retrograde avec qui la vie ne doit pas etre facile. Je souhaite aux deux athletes beaucoup de chance pour 2016 et plein de bonheur dans la vie.

Fady Challita

06 h 08, le 09 août 2012

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ce commentaire positif resume tres bien la situation: "Bonne chance Sarah! Tu as gagné rien qu’en participant". Et moi-meme applaudis ce public genereux et affectueux qui a chaudement ovationne Sarah, quand meme arrivee en derniere place. Bravo. Et quant a la pauvre Wojdan, mal a l'aise des son apparition, je ne l'envie pas, ni pour sa nationalite ni pour ce pere obtus et retrograde avec qui la vie ne doit pas etre facile. Je souhaite aux deux athletes beaucoup de chance pour 2016 et plein de bonheur dans la vie.

    Fady Challita

    06 h 08, le 09 août 2012

Retour en haut