Rechercher
Rechercher

À La Une - Investissement

Le Carlton de Cannes vendu à un investisseur du Qatar

Le palace avait été acheté il y a neuf mois par un investisseur libanais.

Le Carlton de Cannes va faire l'objet d'un programme important de rénovation et d'extension. Valery Hache AFP/Archives

Le Carlton, prestigieux palace de Cannes, sur la Côte d'Azur française, a été vendu à un investisseur du Qatar, seulement neuf mois après avoir été acquis par un homme d'affaires libanais, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

 

L'hôtel a été racheté par l'investisseur privé Ghanim Bin Saad Al Saad. L'investisseur libanais Toufic Aboukhater, qui réside à Monaco, avait acquis à la mi-avril un portefeuille de sept hôtels européens de la marque Intercontinental, dont le Carlton, vendu par la banque d'affaires américaine Morgan Stanley.

 

La transaction s'était conclue pour 450 millions d'euros, selon des informations de presse, chiffre sensiblement inférieur aux 634 millions d'euros que Morgan Stanley avait dû débourser en 2006.

 

Toufic Aboukhater, qui réside depuis longtemps à Monaco, était autrefois un ami proche du prince Rainier. Il avait acquis en 1998 dans la principauté l'hôtel Loews Monte Carlo, revendu et devenu depuis le Fairmont.

 

Les propriétaires des "murs" des hôtels de luxe sont souvent des fonds d'investissements ou de grandes fortunes à la recherche d'une plus-value immobilière.

Construit en 1911, le Carlton va faire l'objet d'un programme important de rénovation et d'extension, qui doit entraîner la fermeture du palace d'août 2012 à mai 2013.

 

L'appétance des capitaux moyen-orientaux à la recherche de lieux prestigieux pour des placements à long terme n’est pas nouvelle. La transaction la plus symbolique a eu lieu fin décembre 2010 avec la cession du Crillon, palace parisien détenu par le fonds américain Starwood Capital, à un membre de la famille royale d'Arabie Saoudite pour 250 millions d'euros.

Le palace rejoignait ainsi le George V, appartenant (murs et fonds) au prince saoudien Al-Walid et exploité par la chaîne Four Seasons ou encore le Royal Monceau, exploité par la chaîne singapourienne Raffles, murs et fonds étant détenus par le fonds souverain du Qatar, Qatari Diar.

Par la suite, dans une catégorie plus haut de gamme que palace, les murs de l'hôtel Marriott des Champs-Elysées à Paris ont été vendus par le fonds allemand Union Investment au fonds souverain d'Abu Dhabi (Adia) pour 250 millions d'euros.

Le Carlton, prestigieux palace de Cannes, sur la Côte d'Azur française, a été vendu à un investisseur du Qatar, seulement neuf mois après avoir été acquis par un homme d'affaires libanais, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
 
L'hôtel a été racheté par l'investisseur privé Ghanim Bin Saad Al Saad. L'investisseur libanais Toufic Aboukhater, qui réside à Monaco, avait...

commentaires (6)

La difference entre vous, Mr El Khoury et moi d'un cote et Viken Garabedian et Xtian qui l'approuve de l'autre , est que nous aimons notre femme pour ELLE meme, alors qu'eux aiment leurs femmes pour EUX memes. Je m'explique, la stupidite des saoudiens arrange bien les affaires des bouffeurs de poire, nous leur souhaitons de l'etre moins pour eux , pour le futur des generations saoudiennes qui se retrouverons sur le cul le jour ou le petrol aura ete tout siphonne par ceux qui tiennent le discours de Viken. Un exemple simple en Norvege ils ont du petrol a profusion, les revenus de ce petrol sont investits dans des projets modernes de constructions chez eux dans tous les domaines, ils construisent leur propre voitures, telephonie etc... ils ne sont que 3 millions d'habitants et tous travaillent, tres peu de chomage. Voila vous avez tout compris pour cette fois ci.

Jaber Kamel

06 h 05, le 27 janvier 2012

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • La difference entre vous, Mr El Khoury et moi d'un cote et Viken Garabedian et Xtian qui l'approuve de l'autre , est que nous aimons notre femme pour ELLE meme, alors qu'eux aiment leurs femmes pour EUX memes. Je m'explique, la stupidite des saoudiens arrange bien les affaires des bouffeurs de poire, nous leur souhaitons de l'etre moins pour eux , pour le futur des generations saoudiennes qui se retrouverons sur le cul le jour ou le petrol aura ete tout siphonne par ceux qui tiennent le discours de Viken. Un exemple simple en Norvege ils ont du petrol a profusion, les revenus de ce petrol sont investits dans des projets modernes de constructions chez eux dans tous les domaines, ils construisent leur propre voitures, telephonie etc... ils ne sont que 3 millions d'habitants et tous travaillent, tres peu de chomage. Voila vous avez tout compris pour cette fois ci.

    Jaber Kamel

    06 h 05, le 27 janvier 2012

  • Ce que dit M. Garabédian est frappé au coin du bon sens...on peut néanmoins s'étonner qu'une partie de cet argent ne soit pas déstinée à financer des pays "frères" moins bien lotis,et notamment les palestiniens...vous avez dit Oumma?je pense plut$ot oummapas...

    GEDEON Christian

    11 h 49, le 26 janvier 2012

  • Ca, ( votre commentaire) je ne peux que l'approuver M Jaber En effet, côté matière grise et travail, ils préfèrent fouetter une femme conduisant une voiture que de se creuser les méninges pour créer et épater le monde intellectuellement, économiquement et artistiquement. Là...c'est la deche. Nada, que dalle. S'ils pouvaient au moins construire une paire de ciseaux ou un coupe ongle, ce serait super

    Jean-Pierre EL KHOURY

    11 h 11, le 26 janvier 2012

  • Quelle misere ces arabes, quand est ce qu'on nous annoncera la construction du 1er moteur a explosion de fabrication purement arabe ?? rien que ca. meme avec 200 ans de retard.

    Jaber Kamel

    10 h 11, le 26 janvier 2012

  • Bah, ils ont de l'argent qui coule à flot ils assurent tout ce qu'il faut à leurs populations côté matériel et besoins. Que voulez vous qu'ils fassent alors que l'économie capitaliste est à genoux? ils achetent. Si chacun d'entre nous était à leur place avec cet argent, nous aurions fait de même et même pire. Ok la démocratie, ils ne connaissent pas chez eux Mais c'est leur prob. Là, il s'agit d'affaires et d'argent: ils achetent. Tant que les lois du commerce le permettent, ils le font. Viendra un jour où les lois françaises interdiront les ventes aux etrangers, ce sera une autre paire de manche. Mais on ne peut pas reprocher à des milliardaires d'investir si les lois le permettent. On n'aime ou on n'aime pas , cela n'a rien à voir avec le sens des affaires. L'argent n'a pas d'odeur. Les occidentaux, grâce au pétrole arabe, ils en ont profité mais ont dépensé leurs fric en guerres. Les séoudiens et quataris et cie ont su géré leurs fortunes. Tant mieux pour eux. C'est un crime que d'investir lorsque les lois l'autorisent?

    Viken GARABEDIAN

    09 h 47, le 26 janvier 2012

  • - - Il faut rajouter à cette liste de palaces parisiens appartenant aux Arabes , le Prince de Galles qui est en plein travaux d'innovations , après avoir réussi à acheter les murs , puisque la famille Saoudienne propriétaire n'avait que le fonds de commerce , et le premier palace 6 étoiles en construction à l'Avenue Kleber à la place du centre international des Conférences qui fut acheté par le Qatar investment fund , pour installer l'hôtel Pininsula et bien d'autres petits hôtels luxueux comme le Balzac et le Vigny , qui appartenaient au Libanais Béchara Nammour , qui les a vendu au Saoudien Ali el Jaber qui a aussi l'hôtel de la Trémouaille et détient plus d'une centaine d'hôtels en Europe dont une trentaine en France .. , sans oublier le fameux et prestigieux RITZ qui appartient à Mohamed el Fayed , qui fermera ses portes bientôt pour être à son tour rénové ..etc etc etc // et ce n'est pas fini , ils achètent tout ce qui bouge .

    JABBOUR André

    09 h 27, le 26 janvier 2012

Retour en haut