Rechercher
Rechercher

Liban

Pour que le pétrole ne se transforme pas en une plaie écologique...

La loi sur le forage offshore du pétrole a été adoptée récemment, mais ne comporte pas de clause précise sur un éventuel dédommagement par la ou les compagnies en cas de catastrophe. C’est ce que déplore l’écologiste Mazen Abboud. « La loi aurait dû comporter des clauses plus fermes et plus claires concernant les indemnités que doivent verser les compagnies en cas de catastrophe pétrolière résultant des travaux de forage, sachant que les catastrophes pétrolières sont récurrentes dernièrement dans le monde », dit-il.
Abboud a appelé le gouvernement « à combler cette lacune par l’élaboration de décrets d’application fermes et clairs définissant les critères de sécurité environnementale et de sécurité publique, ainsi que les responsabilités, les amendes et les indemnités en cas de faute technique ». Selon lui, « les responsables de ce secteur devraient être conscients de ce problème au moment de rédiger les contrats afin que ceux-ci comportent un seuil acceptable de garanties pour éviter les catastrophes, et y remédier le cas échéant ».
« Le tourisme côtier sera la première victime d’une catastrophe, d’une négligence ou d’un manque de contrôle », a ajouté Abboud. Il a espéré enfin que « le gouvernement choisira les experts les plus compétents pour gérer ce secteur vital, afin que cette ressource ne se transforme pas en plaie ».
La loi sur le forage offshore du pétrole a été adoptée récemment, mais ne comporte pas de clause précise sur un éventuel dédommagement par la ou les compagnies en cas de catastrophe. C’est ce que déplore l’écologiste Mazen Abboud. « La loi aurait dû comporter des clauses plus fermes et plus claires concernant les indemnités que doivent verser les compagnies en cas de catastrophe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut