Rechercher
Rechercher

À La Une - Caire

En Egypte, la menace du viol plane sur les femmes journalistes

Après une série d'agressions sexuelles, RSF déconseille aux médias internationaux d'envoyer des femmes à Tahrir.

Mona el-Tahawy, Caroline Sinz et Lara Logan, trois journalistes victimes d'agressions sexuelles au Caire.

Reporters sans frontières (RSF) déconseille aux médias internationaux d'envoyer en reportage en Égypte des femmes journalistes, après une série d'agressions sexuelles.

 

Une journaliste de la chaîne France 3, Caroline Sinz, a déclaré jeudi avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle de la part d'hommes en civil jeudi au Caire peu après qu'une journaliste égypto-américaine, Mona el-Tahawy, a fait état de violences sexuelles de la part de policiers.

Déjà le 11 février, une journaliste de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, avait été victime d'une agression sexuelle dans le secteur de la place Tahrir.

 

"C'est au moins la troisième fois qu'une femme reporter est agressée sexuellement depuis le début de la révolution égyptienne. Les rédactions doivent en tenir compte et cesser momentanément d'envoyer des femmes journalistes en reportage en Égypte", a écrit RSF dans un communiqué. "C'est malheureux d'en arriver là, mais face à la violence de ces agressions, il n'existe pas d'autre solution", selon l'organisation.

 

La journaliste de France 3, Caroline Sinz, a déclaré à l'AFP que son cameraman, Salah Agrabi, et elle-même avaient commencé à être pris à partie dans une rue menant de la place Tahrir au ministère de l'Intérieur, où ont eu lieu les heurts les plus violents entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours. "Nous étions en train de filmer dans la rue Mohamed Mahmoud quand nous avons été assaillis par des jeunes de quatorze ou quinze ans", a-t-elle raconté.

La journaliste et son cameraman ont ensuite été entraînés "manu militari" par un groupe d'hommes vers la place Tahrir et se sont retrouvés séparés. "Nous avons alors été agressés par une foule d'hommes. J'ai été tabassée par une meute de jeunes et d'adultes qui ont arraché mes vêtements" et qui ont procédé à des attouchements répondant "à la définition du viol", a-t-elle poursuivi.

"Quelques personnes ont essayé de venir m'aider sans y parvenir. J'étais lynchée. Cela a duré environ trois quarts d'heure jusqu'à ce qu'on puisse m'extraire. J'ai cru que j'allais mourir", a-t-elle dit, en ajoutant que le cameraman avait aussi été "tabassé".

Finalement secourue par des Égyptiens présents sur les lieux, elle a pu rejoindre son hôtel, où elle a été assistée par l'ambassade de France au Caire avant de consulter un médecin.

 

L’éditorialiste américano-égyptienne Mona el-Tahawy, arrêtée lors de sa participation aux manifestations place Tahrir au Caire, a quant à elle annoncé sur son compte Twitter avoir été libérée jeudi après avoir été agressée sexuellement par des policiers.

 

Les Tweets envoyés par Mona al-Tahawy.

 

"Je suis libre", a-t-elle écrit après 12 heures de détention par la police. "En plus de m'avoir battue, les chiens de (policiers anti-émeutes) m'ont fait subir la pire des agressions sexuelles", a-t-elle ajouté. "Cinq ou six (policiers) m'ont touché et pincé les seins et mes parties génitales et je ne pouvais plus compter le nombre de mains qui essayaient d'entrer dans mon pantalon", a-t-elle raconté.

"Des radiographies montrent des fractures à mon bras gauche et ma main droite", a-t-elle déclaré. Elle a également mis en ligne des photos de ses membres plâtrés.

Récompensée par plusieurs prix, dont le prix Samir Kassir, Mme Tahawy s'exprime régulièrement sur les questions liées à l'islam et aux pays arabes.

 

Mona, après avoir été soignée.

 

Le phénomène n'est pas nouveau. En février dernier, alors que Moubarak était sur le point de tomber, l'une des principales correspondantes à l'étranger de la chaîne américaine CBS, Lara Logan, avait déjà raconté avoir été victime d'une agression sexuelle au Caire le jour même de la chute du président Hosni Moubarak.

 

Elle se trouvait sur la place Tahrir, centre de la contestation qui a conduit à la chute du régime de Hosni Moubarak, en train de préparer un sujet, lorsque l'ambiance autour d'elle a subitement changé, rapporte le NYT. "Il y a eu un moment où tout a commencé à aller mal", se souvient-elle. Les collègues égyptiens qui accompagnaient l'équipe de tournage ont entendu des hommes parler de leur désir de la déshabiller, d'après le quotidien.

 Elle a ensuite brusquement été séparée de ses collègues et de son garde du corps par un groupe d'hommes qui ont déchiré ses vêtements et ont commencé à la toucher et à la battre, poursuit le journal. "Pour le producteur Max McClellan, voir le garde du corps de Lara émerger de ce groupe sans elle a été le pire moment", a déclaré le président de CBS Jeff Fager.

 

"Pendant un temps très long, ils m'ont violée avec leurs mains", avait raconté Lara Logan au New York Times à son retour aux États-Unis, en ajoutant que l'agression avait duré une quarantaine de minutes et avait été menée par un groupe de deux à trois cents hommes. CBS avait affirmé à l’époque que Mme Logan avait été secourue "par un groupe de femmes et environ vingt soldats égyptiens".

 

L'organisation Reporters Sans Frontières a dénoncé jeudi les conditions de travail des journalistes couvrant les troubles en Égypte, qui ont fait officiellement 38 morts dont une trentaine aux abords de Tahrir.

"Le chaos qui règne au Caire et les graves violations des droits de l'Homme qu'il engendre n'ont rien à envier aux heures noires du premier épisode révolutionnaire de janvier-février 2011", a écrit RSF dans un communiqué. "Les professionnels de l'information sont les témoins gênants du déclin de l'armée au pouvoir" ajoute RSF, qui "s'inquiète d'autant plus de la répression qui pourrait s'accentuer à leur encontre".

 

Selon une étude réalisée en 2008 par une ONG locale, le Centre égyptien pour les droits de la femme (ECWR), plus de 80% des Egyptiennes ont été victimes de harcèlement sexuel (remarques obscènes, attouchements, exhibitionnisme...), dont près de la moitié au quotidien.

Frustration sexuelle, mariage tardif et difficile car cher, relations sexuelles hors mariage taboues, vision conservatrice et réductrice de la femme... se conjuguent pour expliquer ce phénomène, selon des experts.

Reporters sans frontières (RSF) déconseille aux médias internationaux d'envoyer en reportage en Égypte des femmes journalistes, après une série d'agressions sexuelles.
 
Une journaliste de la chaîne France 3, Caroline Sinz, a déclaré jeudi avoir été violemment frappée et victime d'une agression sexuelle de la part d'hommes en civil jeudi au Caire peu après qu'une journaliste...

commentaires (6)

Y a déjà les bateaux russes dans les eaux Territoriales, ça va faire désordre! Et puis franchement, s'ils veulent perdre un porte-avion parce qu'ils en ont de trop, le moyen c'est de s'approcher de 3 pays dans la région et de les utiliser: L'Iran, La Syrie et le Liban. Comment ça fait déjà un porte qui coule?? Glou glou ou plouf?? Les guerres se gagnent sur le terrain messieurs le ricains et vous, vous et sio, les avez toutes perdue! Vous n'impressionnez plus personnes!

Ali Farhat

13 h 11, le 25 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Y a déjà les bateaux russes dans les eaux Territoriales, ça va faire désordre! Et puis franchement, s'ils veulent perdre un porte-avion parce qu'ils en ont de trop, le moyen c'est de s'approcher de 3 pays dans la région et de les utiliser: L'Iran, La Syrie et le Liban. Comment ça fait déjà un porte qui coule?? Glou glou ou plouf?? Les guerres se gagnent sur le terrain messieurs le ricains et vous, vous et sio, les avez toutes perdue! Vous n'impressionnez plus personnes!

    Ali Farhat

    13 h 11, le 25 novembre 2011

  • - - @ Madame Michèle Aoun , Vous voulez dire dans les eaux territoriales Syriennes ! Peut-être qu'ils se sont trompés de destination ! au lieu d'aller en Irak , parce qu'ils doivent évacuer dans quelques jours , d'où la tension et la pression sur la Syrie d'Assad ! Ils se sont dirigé vers la Syrie , quelques bouteilles de Bourbon auraient décidé ainsi , si vous voyez ce que je veux dire ...... En tout cas une chose est certaine , si votre info se confirme , ce poker menteur qui se jour sur , et autour de la scène Syrienne touche à sa fin , et comme vous l'avez souligné , le comité d'accueil est déjà en place pour les accueillir ! Prions le seigneur pour qu'il soit ainsi .

    JABBOUR André

    10 h 32, le 25 novembre 2011

  • M. Jabbourrrrrrrrrrr! Un porte-avions americain est entre en Syrie. Qu'est-ce qui va arriver, sachant qu'il y a les navires de guerre russes aussi qui sont la-bas?

    Michele Aoun

    09 h 43, le 25 novembre 2011

  • Bravo pour l'occident . Ils ont réussi avec leurs printemps arabes d' imposer le viol aux nouvelles réformes démocratiques . La Honte . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    09 h 06, le 25 novembre 2011

  • Et le grandimam,en un seul mot,vient d'appoerter son soutien aux manifestants...laïcité quand tu nous tiens...bon,on arrête de déconner et de se voiler la face...bonjour Egypte Islamiste...

    GEDEON Christian

    07 h 02, le 25 novembre 2011

  • - - Elle est belle l'Egypte libérée !!!!! mais elle n'accepte pas et ne tolère plus la beauté féminine visible et non voilée (...) ! Bravo l'occident .

    JABBOUR André

    04 h 01, le 25 novembre 2011

Retour en haut