Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Irak

Rumsfeld regrette de ne pas avoir démissionné après Abou Ghraib

L'ancien secrétaire à la Défense du président George W. Bush, Donald Rumsfeld, n'a qu'un seul regret : n'avoir pas démissionné après le scandale des mauvais traitements d'Abou Ghraib, ont rapporté mardi plusieurs médias américains qui ont eu accès à ses Mémoires. « Abou Ghraib et ses conséquences, notamment le fait que les opposants à la guerre et au président ont constamment martelé qu'il s'agissait de torture, ont fini par nous faire du tort », écrit Donald Rumsfeld.
Donald Rumsfeld estime en outre que les mauvais traitements sur les détenus de la prison irakienne ont été infligés par des soldats de leur propre chef, sans instructions, rejetant ainsi toute responsabilité dans le scandale. Pour les associations de défense des droits de l'homme, au contraire, documents et déclarations de responsables de l'époque ont montré que les sévices étaient connus de la hiérarchie militaire.
Révélées en 2004, les photos montrant des détenus de la prison d'Abou Ghraib dénudés, frappés, attachés dans des positions humiliantes ou empilés sur du carrelage, ont fait le tour du monde et provoqué l'indignation de la planète. Nommé au début du mandat de George W. Bush en 2001, Donald Rumsfeld n'a quitté le Pentagone qu'après la défaite des républicains aux législatives de 2006.
Dans le livre, Donald Rumsfeld défend fermement sa conduite de la guerre en Irak sans jamais concéder d'erreurs, selon des extraits consultés par le New York Times et le Washington Post.
L'ancien secrétaire à la Défense du président George W. Bush, Donald Rumsfeld, n'a qu'un seul regret : n'avoir pas démissionné après le scandale des mauvais traitements d'Abou Ghraib, ont rapporté mardi plusieurs médias américains qui ont eu accès à ses Mémoires. « Abou Ghraib et ses conséquences, notamment le fait que les opposants à la guerre et au président ont constamment...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut