Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Guerre de Gaza

L'armée israélienne prend le contrôle de la partie gazaouie du point de passage de Rafah

L'armée israélienne pilonne la ville de Rafah, qui abrite plus d'un million de déplacés. 

Un char israélien devant l'entrée du point de passage de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte, le 7 mai 2024. Photo ADMMA via REUTERS

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte, tout en bombardant la ville.

Après avoir appelé à évacuer lundi des quartiers de l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, puis bombardé cette zone, l'armée israélienne a pris pendant la nuit le contrôle du « côté palestinien du point de passage de Rafah », selon un communiqué qu'elle a publié dans la matinée. Selon ce texte, cité dans le Haaretz, l'opération militaire menée a « détruit plus de 150 cibles du Hamas » et permis à l'armée de « prendre le contrôle total du côté palestinien du passage, à 3,5 km de l'Égypte ». Les combats ont tué, selon l'armée israélienne « 20 membres du Hamas ». Des « tunnels » ont également été détruits. Des sources militaires ont indiqué au Haaretz que ces tunnels « ne traversent pas la frontière vers le territoire égyptien ». 

Commentant cette prise de contrôle du poste de Rafah, le journaliste d'al-Jazeera Hani Mahmoud a estimé que l'armée israélienne a « stratégiquement coupé les accès à la bande de Gaza et l'a isolé de la région », rappelant que le point de passage servait depuis le début de la guerre de « point d'accès majeur pour l'entrée de l'aide humanitaire ». M. Mahmoud a en outre analysé que la localisation du poste-frontière, au niveau du centre de la ville de Rafah, « indique que nous sommes très proches d'une invasion totale » de cette ville, qui abrite plus d'un million de déplacés. 



La guerre dans l'enclave, qui a fait des dizaines de milliers de morts, a dévasté la bande de Gaza, assiégée par Israël, et poussé la moitié de sa population à se réfugier à Rafah, dans le sud.

Lundi, l'armée a appelé à évacuer des dizaines de milliers de familles de plusieurs quartiers de l'est de la ville, qui abrite au total 1,2 million de Palestiniens, selon l'ONU, en prévision d'une offensive terrestre que Benjamin Netanyahu a promis de lancer pour éliminer les derniers bataillons du Hamas, en dépit des condamnations internationales.

"Partir vers l'ouest" -

La Défense civile a fait état mardi de "nombreux morts" dans les bombardements, tandis que l'hôpital koweïtien de Rafah a dit avoir reçu 23 morts et l'hôpital al-Najjar quatre.

Des témoins et des sources de sécurité palestiniennes ont signalé des frappes aériennes tard lundi et tôt mardi, ainsi que des tirs d'artillerie à travers la bande de Gaza, particulièrement à Rafah et ses environs.

La veille, sommés d'évacuer par l'armée israélienne, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, désespérés, pour beaucoup déjà déplacés par la guerre, avaient emballé à la hâte quelques affaires, sans trop savoir où aller. 

"Nous sommes terrifiés, ce n'est pas facile d'être déplacé d'un endroit à l'autre", a confié à l'AFP Hanah Saleh, un homme de 40 ans déplacé du nord de la bande de Gaza. "On va partir vers l'ouest de Rafah, mais on ne sait pas exactement où. Et tout le monde se pose la question", a-t-il ajouté.

L'armée a largué des tracts appelant les habitants à évacuer "vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi", à une dizaine de kilomètres de Rafah. Mais des habitants et des organisations humanitaires décrivent des secteurs déjà surpeuplés ou détruits par la guerre.

La guerre a éclaté le 7 octobre 2023 quand des commandos du Hamas infiltrés depuis la bande de Gaza ont lancé une attaque dans le sud d'Israël, qui a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes. Plus de 250 personnes ont été enlevées et 128 restent captives à Gaza, dont 35 sont mortes, selon l'armée. En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34.789 morts, principalement des civils, dont au moins 54 ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du Hamas.

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle de la partie palestinienne du point de passage avec l'Egypte, tout en bombardant la ville.Après avoir appelé à évacuer lundi des quartiers de l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, puis bombardé cette zone, l'armée israélienne a pris pendant la nuit le contrôle du « côté...
commentaires (1)

Sans la corruption très forte en Egypte, jamais les palestiniens auraient pu transférer tellement d'armes , de ciment dans la Bande de Gaza. Grosse erreur du Général Ariel Sharon en 2005 qui a laissé le corridor Philadelphie à l'Egypte

Dorfler lazare

16 h 56, le 07 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Sans la corruption très forte en Egypte, jamais les palestiniens auraient pu transférer tellement d'armes , de ciment dans la Bande de Gaza. Grosse erreur du Général Ariel Sharon en 2005 qui a laissé le corridor Philadelphie à l'Egypte

    Dorfler lazare

    16 h 56, le 07 mai 2024

Retour en haut