Rechercher
Rechercher

Un Palestinien marche sur des piles d'ordures Deir el-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, le 2 mai 2024. Photo REUTERS/Doaa Rouqa

Direct Moyen-Orient

Le prix de la liberté de la presse de l'Unesco attribué aux journalistes palestiniens de Gaza : Jour 210 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Berry répondra « vendredi ou samedi » à la proposition française pour une désescalade au Liban-Sud.

La France « pleinement engagée » dans une désescalade au Liban-Sud, affirme Macron.

« Plus de 10 000 femmes ont été tuées et 19000 blessées » dans la guerre, selon l'Unrwa.


19:38 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël.

Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

19:30 heure de Beyrouth

Un dirigeant du Hamas a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de multiplier les déclarations médiatiques afin de torpiller les efforts en vue d'obtenir une trêve dans la bande de Gaza.


Membre du bureau politique, Hossam Badran a indiqué à l'AFP que les négociateurs du Hamas discutaient actuellement, en interne et avec les autres groupes armés palestiniens, de la proposition de trêve transmise fin avril, avant de retourner au Caire, où se tiennent les négociations indirectes avec Israël.


M. Badran a répété à l'AFP que son mouvement étudiait l'offre "dans un esprit positif", mais estimé que les multiples déclarations publiques récentes de M. Netanyahu, dans lesquelles il martèle son intention de mener une offensive terrestre sur Rafah, localité du sud de la bande de Gaza, "visent clairement à faire échouer toute possibilité d'accord."



➡️ Plus de détails ici.

19:26 heure de Beyrouth

Les rebelles houthis vont attaquer tous les navires se trouvant à leur portée qui se dirigent vers les ports israéliens, a averti leur porte-parole militaire, cité par l'AFP.


"Les forces armées du Yémen annoncent le lancement de la quatrième phase" de leurs opérations, qui prévoit de cibler "tous les navires (...) qui se dirigent vers les ports de la Palestine occupée à partir de la mer Méditerranée dans toute zone atteignable", a affirmé Yahya Saree lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens dans la capitale Sanaa.

19:26 heure de Beyrouth

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que la suspension des relations commerciales avec Israël, annoncée la veille, visait à "forcer" le pays à accepter un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.


"Nous avons pris certaines mesures pour forcer Israël à accepter un cessez-le-feu et à augmenter le volume d'aide humanitaire entrant (à Gaza)", a indiqué le président devant des hommes d'affaires à Istanbul. "Nous surveillerons les conséquences de la mesure que nous avons prise en coopération (...) avec nos milieux d'affaires".

19:25 heure de Beyrouth

Un récent article du Jerusalem Post cite des témoignages de mères de femmes soldats israéliennes qui affirment que leurs filles ont subi des humiliations, des menaces de violence, des privations de sommeil et des abus verbaux en réponse à leur refus de s'enrôler dans l'unité d'observation exclusivement féminine stationnée autour de la frontière de Gaza.


« Toutes ces pratiques étaient en fait de la torture, juste pour les forcer à servir dans ce poste », a déclaré une mère. « Elles devaient dormir sous une lumière et dans un endroit bruyant, ce qui les empêchait de dormir en permanence. Elles étaient également exposées au soleil pendant des heures, sans même avoir le droit de se gratter le visage. Certaines se sont évanouies », ajoute-t-elle.

19:20 heure de Beyrouth

Israël a informé le Hamas que si un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages n'était pas conclu dans la semaine, il lancerait une opération militaire à Rafah, selon des sources égyptiennes citées dans un rapport du Wall Street Journal.


Le rapport mentionne également que le Caire a invité la délégation du Hamas à poursuivre les négociations sur la prise d'otages et le cessez-le-feu dans les prochains jours, ce que le Hamas a accepté.

19:16 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :

- Une femme a été légèrement blessée lors de la frappe aérienne israélienne à la périphérie de Bint Jbeil, a indiqué une source médicale à notre correspondant au Liban-Sud. Elle a été transportée à l'hôpital Salah Ghandour.


- Le Hezbollah a déclaré avoir visé, à 16h50, des dispositifs d'espionnage au niveau du site israélien de Roueissat el-Alam, dans les collines de Kfarchouba.

17:39 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon des témoignages d'habitants relayés par notre correspondant :


- Des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison dans le village de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), sans faire de victimes et mené des raids sur les villages de Aïtaroun et de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil).


- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Majdel Zoun (caza de Tyr).


- Un raid israélien a visé les abords du village de Bint Jbeil.


- Le Hezbollah a annoncé avoir pris pour cible, à 14h35, des soldats israéliens rassemblés à Roueissat, qui fait face au village libanais de Maroun el-Ras.

17:30 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a annoncé que la 282e brigade de l'armée israélienne a mené un « exercice surprise pour simuler une opération offensive sur le front nord ».


« La semaine dernière, un exercice surprise a été mené », a précisé le porte-parole sur X, notant que « divers scénarios ont été pratiqués, y compris le déploiement rapide de l'artillerie à des fins offensives dans le but de simuler des combats dans divers scénarios à la frontière libanaise contre l'organisation terroriste Hezbollah ».


Il a ajouté que « les troupes de la 282e brigade ont mené des missions offensives et défensives à la frontière nord au cours des trois derniers mois après avoir combattu sur le front sud ».

15:45 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne :


- Des avions de chasse israéliens ont mené un raid sur une zone située entre les localités de Houla et Markaba (caza de Marjeyoun), ont indiqué des habitants à L'Orient-Le Jour.


- Un obus israélien est tombé à la périphérie de Naqoura (caza de Tyr), selon des habitants cités par notre correspondant dans le Sud.


- Les sirènes d'alarme ont retenti dans la localité de Tziv'on, dans le nord d'Israël, selon le Haaretz.


- Des roquettes ont été tirées du Liban-Sud vers des sites israéliens, selon une source de sécurité relayée par notre correspondant dans le Sud. 


- Dix roquettes ont été lancées sur le mont Meron, dans le nord d'Israël, et sont tombées dans des zones ouvertes, a indiqué le Haaretz.

15:16 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 34.622 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.


En 24 heures, au moins 26 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 77.867 blessés en plus de 200 jours de guerre.

14:52 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir intercepté une « cible aérienne lors de tirs de roquettes sur le nord d'Israël », selon Haaretz.

Un habitant du village de Yarka, dans le nord d'Israël, a été légèrement blessé, selon le média israélien.


Yarka se trouve à environ 14 km de la frontière libano-israélienne. Aucun groupe n'a revendiqué cette attaque jusqu'ici.

14:38 heure de Beyrouth

Les forces israéliennes ont arbitrairement détenu l'épouse du correspondant de Middle East Eye, Mohammad Hajjar, hier à un poste de contrôle militaire dans le centre de la bande de Gaza, obligeant la famille à se séparer alors qu'elle tentait de se rendre à Rafah, au sud, rapporte le média MENA basé au Royaume-Uni.


L'épouse de M. Hajjar, Inas Abou el-Maza, a ensuite été libérée par l'armée, qui l'a obligée à retourner à Gaza city et l'a empêchée de retrouver sa famille dans le sud.


Avant qu'elle ne soit libérée, les forces israéliennes ont confisqué des objets de valeur qui lui appartiennent, notamment des milliers de dollars en espèces, des bijoux personnels en or et deux téléphones.

Depuis qu'Israël a lancé son invasion terrestre de Gaza à la fin du mois d'octobre, les forces israéliennes ont arrêté des centaines de civils à leur domicile ou alors qu'ils fuyaient sur des routes déclarées sûres par l'armée. Certains ont été libérés après avoir été interrogés, mais beaucoup ont été emmenés dans des lieux non divulgués.

14:11 heure de Beyrouth

La situation alimentaire s'améliore légèrement à Gaza car il y a plus de denrées alimentaires mais le risque de famine demeure, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon l'AFP.


"Il y a un peu plus de nourriture, une nourriture plus variée... les gens nous le disent aussi", a déclaré le Dr Rik Peeperkorn, le représentant de l'OMS dans les territoires palestiniens, lors d'un point de presse à Genève par liaison vidéo depuis Jérusalem.


S'exprimant depuis Gaza, le Dr Ahmed Dahir, de l'OMS également, a fait le même constant. "L'accès à la nourriture doit maintenant être soutenu et plus diversifié", a-t-il plaidé.

14:07 heure de Beyrouth

Le président français, Emmanuel Macron, recevant le leader druze Walid Joumblatt vendredi 3 mai à L'Élysée. Photo PSP

La France « reste pleinement engagée » dans une désescalade entre le Hezbollah et Israël, a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d'une rencontre jeudi à Paris avec le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt.


➡️ Les détails ici

13:33 heure de Beyrouth

Des centaines de manifestants pro-palestiniens et pro-israéliens se sont retrouvés face-à-face aujourd'hui dans une université de Sydney, en Australie, rattrapée par le tumulte des manifestations sur les campus américains et du conflit au Moyen-Orient.


Les deux camps scandaient des slogans et brandissaient des drapeaux. Mais malgré quelques échanges tendus, les deux rassemblements sont restés pacifiques.

Les détails ici.

13:20 heure de Beyrouth

"La fermeté est et restera totale", a fait savoir le gouvernement français cité par l'AFP, alors que la police a débuté son intervention à Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants pro-Palestiniens qui occupaient les locaux de l'école depuis la veille.


"S'agissant de la situation dans les établissements, certaines ont pu être réglées par le dialogue. Pour d'autres, des réquisitions par les présidents d'université ont été faites et les forces de l’ordre sont intervenues immédiatement. Cette fermeté paie : 23 sites perturbés ont été évacués hier", a-t-on indiqué de même source, ajoutant, pour Sciences Po Paris, que le Premier ministre français Gabriel Attal avait "demandé l'intervention dès la réquisition de l'administrateur" de l'école.

13:18 heure de Beyrouth

« Plus de 10 000 femmes ont été tuées et 19000 blessées » dans la guerre de Gaza, a rapporté aujourd'hui l'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sur X.


Selon l'agence, « 37 enfants perdent leur mère chaque jour ».


L'Unrwa a également indiqué que plus de 155 000 « femmes enceintes ou allaitantes sont confrontées à un accès très limité à l'eau et aux produits sanitaires ».

13:11 heure de Beyrouth

La Cour pénale internationale (CPI) a publié une déclaration au nom de son procureur, Karim Khan, dénonçant les tentatives d'atteinte à l'indépendance et à l'impartialité de la Cour et appelant à ce que les tentatives « d'entrave, d'intimidation ou d'influence indue sur ses fonctionnaires » cessent immédiatement.


La déclaration mentionne des individus qui « menacent de prendre des mesures de rétorsion contre la Cour ou contre le personnel de la Cour si le Bureau (...) prend des décisions concernant des enquêtes ou des affaires relevant de sa compétence » et note que de telles menaces, « même si elles ne sont pas suivies d'effet, peuvent également constituer une offense à l'administration de la justice ».


Bien que le texte ne mentionne pas nommément Israël ni les États-Unis, la nouvelle de l'émission possible de mandats d'arrêt de la CPI à l'encontre du premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres hauts fonctionnaires israéliens a largement circulé la semaine dernière et M. Netanyahu a demandé au président américain Joe Biden d'intervenir en son nom.


Deux responsables américains ont déclaré à Axios que l'administration Biden avait fait savoir en privé aux responsables de la CPI que l'émission de mandats d'arrêt contre des responsables israéliens serait une erreur et que les États-Unis n'y étaient pas favorables.

12:59 heure de Beyrouth

Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a assuré qu'il donnera une réponse à la feuille de route présentée par Paris pour une désescalade entre le Hezbollah et Israël sur le front du Liban-Sud « vendredi ou samedi », dans une interview au quotidien panarabe al-Chark al-Awsat publiée vendredi.


Selon M. Berry, le document français, qui tente de mettre un terme aux combats meurtriers en cours entre les deux parties depuis le 8 octobre dernier, « contient des éléments acceptables et d'autres inacceptables, qui doivent être amendés ».


➡️ Les détails ici.

12:58 heure de Beyrouth

La police a débuté son intervention à l'école de renom Sciences Po Paris pour évacuer plusieurs dizaines de militants pro-Palestiniens qui occupaient les locaux depuis la veille, a constaté l'AFP.


Selon un étudiant de Sciences Po qui s'est exprimé auprès de la presse, "une cinquantaine d'étudiants étaient encore présents dans les locaux" au moment où les forces de l'ordre sont entrés dans le bâtiment, une semaine après une mobilisation émaillée de tensions à Sciences Po Paris.

12:23 heure de Beyrouth

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le prince héritier et Premier ministre saoudien Mohammad ben Salmane à Riyad, le 29 avril 2024. Evelyn Hockstein/Reuters

L’Arabie saoudite a précisé les contours de sa vision pour l’après-Gaza lors de la dernière visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Riyad, a appris L’Orient-Le Jour auprès de deux sources diplomatiques arabes.

➡️ Les détails dans cet article de Mounir Rabih.

11:58 heure de Beyrouth

Ce matin, cinq obus d'artillerie israéliens ont atterri à proximité d'une école technique à Khiam (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, ont indiqué des habitants à notre correspondant.

11:58 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne jeudi soir, selon des sources sécuritaires et des témoignages d'habitants relayés par notre correspondant au Liban-Sud :

- Entre 23 heures et minuit : des tirs d'artillerie israéliens ont visé la périphérie de Hanine et al-Tayri (caza de Bint Jbeil).

- Le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes, à 23h25, sur le quartier général de la 91e division dans la caserne israélienne de Biranit, qui fait face au village libanais de Rmeich (caza de Bint Jbeil).

- Après minuit : des tirs de mitrailleuses israéliens ont visé le village de Kfar Kila (caza deMarjeyoun).

- A 2 heures, des avions de guerre israéliens ont tiré des missiles sur le village de Aïta el-Chaab (caza de Bint Jbeil).

11:43 heure de Beyrouth

Un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques du Hamas a été déclaré mort, ont annoncé tôt vendredi les autorités israéliennes et des proches.


Dror Or, âgé de 49 ans, a été tué et retenu dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, a indiqué dans un communiqué le kibboutz Be'eri où il vivait et dont les habitants ont été parmi les plus touchés par l'attaque en territoire israélien du mouvement islamiste palestinien Hamas.


Plus de détails ici

11:41 heure de Beyrouth

Les amis et collègues des deux journalistes palestiniens Hasouna Slim et Sari Mansoor, tués lors d'une frappe israélienne, se recueillent devant leurs corps lors de leurs funérailles à Deir el-Balah, dans le sud de la bande de Gaza, le 19 novembre 20

L'Unesco a attribué jeudi son Prix mondial de la liberté de la presse à l'ensemble des journalistes palestiniens couvrant Gaza.


« En ces temps d'obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques », a commenté Mauricio Weibel, président du Jury international de professionnels des médias, selon des propos rapportés par l'AFP.


« L’humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d'expression », a-t-il poursuivi dans un communiqué.

11:39 heure de Beyrouth

A la frontière libano-israélienne, les combats meurtriers se poursuivent également entre le Hezbollah et l'État hébreu.

Jeudi, deux personnes ont été blessées dans un bombardement israélien qui a visé une maison en construction à Markaba (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud. Le Hezbollah a de son côté mené plusieurs attaques contre des positions israéliennes en riposte aux frappes israéliennes.

11:35 heure de Beyrouth

Dans ce contexte régional tendu, des frappes aériennes israéliennes ont blessé huit soldats syriens près de Damas, a annoncé le ministère syrien de la Défense vendredi.


Jeudi soir, « l'ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis la direction du Golan syrien occupé, ciblant un site près de Damas (...) blessant huit soldats », a indiqué le ministère dans un communiqué.


Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a frappé un bâtiment gouvernemental dans la campagne aux abords de Damas, utilisé par le Hezbollah depuis 2014.


11:31 heure de Beyrouth

Par ailleurs, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a estimé jeudi que la reconstruction de Gaza devrait coûter entre 30 et 40 milliards de dollars (entre 28 et 37 milliards d'euros).


"L'ampleur de la destruction est énorme et sans précédent (...) C'est une mission à laquelle la communauté internationale n'a pas été confrontée depuis la Seconde Guerre mondiale", a déclaré le directeur du bureau régional pour les Etats arabes du PNUD, Abdallah al-Dardari.

11:30 heure de Beyrouth

Outre des manifestations sur les campus de grandes universités aux Etats-Unis, au Canada, ou encore en France et au Liban, la Colombie a annoncé mercredi rompre ses liens diplomatiques avec Israël, et la Turquie a suspendu jeudi ses relations commerciales avec Israël.

11:29 heure de Beyrouth

"Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah", a de son côté répété jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, après avoir promis d'y lancer une offensive terrestre, "avec ou sans accord" de trêve.


De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent de lourdes pertes civiles, en l'absence d'un plan jugé crédible pour protéger la population.


"Si nous devons nous défendre seuls, nous nous défendrons seuls", a-t-il dit alors que la mobilisation s'accentue dans certains pays contre Israël pour la conduite de sa guerre à Gaza.

11:28 heure de Beyrouth

Le chef du Hamas s'est aussi entretenu avec le ministre qatari des Affaires étrangères, à qui il a répété son souhait de "parvenir à un accord". Ces propos jurent avec ceux la veille d'un responsable du mouvement qui évoquait une position pour l'instant "négative" du Hamas à propos de ces tractations.


Le Hamas, qui a pris le pouvoir en 2007 à Gaza, maintient ses exigences, en premier lieu un cessez-le-feu permanent, ce qu'Israël a toujours refusé.

11:27 heure de Beyrouth

Le Hamas étudie dans un "esprit positif" la nouvelle offre sur la table, pour une pause de 40 jours dans les combats dans la bande de Gaza, a déclaré jeudi son chef, Ismaïl Haniyeh, dans une conversation téléphonique avec le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel, selon l'AFP.


Lors de cet entretien, M. Haniyeh a "confirmé" qu'une délégation du mouvement se rendrait en Egypte "sous peu" pour compléter les discussions récentes en vue d'un éventuel accord qui "réponde aux exigences de notre peuple" et "mette fin à l'agression".

11:21 heure de Beyrouth

Bonjour !

Nous sommes au 210e jour de la guerre dans la bande de Gaza. Il s'agit également du 209e jour depuis l'ouverture d'un front au Liban-Sud entre le Hezbollah et l'armée israélienne.

Retrouvez ici notre couverture en direct des événements dans la région.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut