Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - éclairage

Menés par Riyad, les pays arabes face au jour d’après à Gaza

Avec l’Arabie saoudite en chef de file, les États de la région préparent un plan pour leur contribution à l'après-guerre dans l’enclave palestinienne. 

Menés par Riyad, les pays arabes face au jour d’après à Gaza

Le prince héritier saoudien Mohammad ben Salmane, en juillet 2023. SPA/AFP

Ils refusaient jusqu’à présent d’en parler. Mais au moment où les dissensions entre les États-Unis et Israël s’étalent au grand jour, les pays arabes sont désormais à la manœuvre pour préparer un plan relatif à l’après-guerre à Gaza, selon le Ne...
Ils refusaient jusqu’à présent d’en parler. Mais au moment où les dissensions entre les États-Unis et Israël s’étalent au grand jour, les pays arabes sont désormais à la manœuvre pour préparer un plan relatif à l’après-guerre à Gaza, selon le Ne...
commentaires (13)

""Des garanties israéliennes pourraient alors être attendues"". Compter sur des garanties, attendre indéfiniment, alors que la reconstruction de Gaza prendra des décennies, contrairement à ce qui s’est passé à Grozny. Compter sur des garanties, c’est tomber non pas dans la gueule du loup mais dans le piège. On sait très bien combien de garanties on a signé par le passé et comment elles étaient respectées….

NABIL

12 h 07, le 22 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • ""Des garanties israéliennes pourraient alors être attendues"". Compter sur des garanties, attendre indéfiniment, alors que la reconstruction de Gaza prendra des décennies, contrairement à ce qui s’est passé à Grozny. Compter sur des garanties, c’est tomber non pas dans la gueule du loup mais dans le piège. On sait très bien combien de garanties on a signé par le passé et comment elles étaient respectées….

    NABIL

    12 h 07, le 22 janvier 2024

  • C’est à désespérer Karl Marx et autres prédicateurs religieux, car à des nuances près le fanatisme religieux, nationaliste, de la lutte des classes, des revendications territoriales, est le même. Dans quelle bible orthodoxe, on a dit que la Crimée est russe ? Dans quel ancien ou nouveau testament Gaza est juive ? "Des querelles de mitoyenneté" me disait un érudit politique G. Khashan (paix sur ses cendres, mort inopinée, fin décembre). Il aimait me dire souvent un adage plein de bon sens : "un contentieux sur un pan de terre finira par engloutir tous ses habitants".

    NABIL

    11 h 56, le 22 janvier 2024

  • ET DE NOTER QUE JE SUIS POUR QUE VIVE LE PEUPLE JUIF EN PAIX. ET CEUX QUI REVENT DE LE JETER DANS LA MER SONT DES FANATIQUES ET DES IDIOTS. LE FANATISME D,OU QU,IL VIENT EST CONDAMNABLE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 11, le 22 janvier 2024

  • RESPECT OBLIGATOIRE DE LA 1701 VIOLEE 24 HEURES SUR 24 PAR ISRAEL DANS LES AIRS, LA MER ET SUR TERRE A L,INTERIEUR DU LIBAN PAR SES ESPIONS. LE HESBOLLAH NE FAIT QUE SUIVRE. LE CORPS ETRANGER SEME EN PALESTINE NE VEUT PAS DE PALESTINIENS ENTRE LE JOURDAN ET LA MER ET ON A LU QU,IL LEUR A ETE AMPUTE LE 76 PCT D,UN PAYS QUI N,EST PAS LE LEUR CAD ILS NE VEULENT MEME PAS DE JORDANIENS EN JORDANIE. YAHVE LEUR A DONNE LA TERRE ENTRE L,EUPHRATE ET LE NIL. DANS QUEL CADASTRE S,EST INSCRIT ? AU CIEL ? ICI NOUS SOMMES SUR TERRE. LES MYTHES GRECS, CHINOIS ET AUTRES N,ONT PAS DE PLACE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 49, le 22 janvier 2024

  • Une seul solution, la vrai application de la 1701 qui n'a pas été respecté par le Liban

    Dorfler lazare

    01 h 04, le 21 janvier 2024

  • S,IL N,Y A PAS ENTENTE ENTRE TOUS SUR QUELLE FORME D,ETAT PALESTINIEN, AMERICAINS ET ISRAELITES PARLENT DE NEGOCIATIONS SUR LES TERRAINS DU FUTUR ETAT, D,UN ETAT OU TOUS LES DIRIGEANTS SONT NOMMES, SECURITE AUX MAINS ISRAELITES, NAIF QUI PENSERAIT QUE LES MOUMANA3ISTES, HEZBOLLAH, HAMAS ET AUTRES ACCESSOIRES VONY SE TAIRE. CES TYPES N,ONT NI SIGNE *ABRAHAM* NI *MOISE* NI TOUT AUTRE ACCORD CONCERNANT LA PALESTINE QUI N,EST PAS UNE AFFAIRE ARABE SEULEMENT MAIS MUSULMANE. L,AQSA EST EN JEU TOUT AUSSI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 20 janvier 2024

  • LE HEZBOLLAH COMME LE HAMAS SONT DESORMAIS INCONTOURNABLES A GAZA COMME AU LIBAN. ILS SERONT DONC FREQUENTABLES SUR LA SCENE REGIONALE, APRES QU'ILS ETAIENT DES PARIAS DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES. QUI A DIT QUE LES GUERRES NE LEGITIMENT PAS L'ACTION POLTIQUE D'UN EX-TERRORISTE. APRES TOUT, ON EST LE TERRORISTE DE QUELQU'UN . MON DIEU CE QUE LE MONDE CHANGE ! BIENTôT IL EST MECONNAISSABLE, A FORCE DE MELANGER LES CARTES, DIEU SEUL RECONNAITRA LES SIENS, SES ALLIES COMME SES ENNEMIS... QUE DIRA L' AUTORITE PALESTINIENNE DE TOUT CELA, QUAND ELLE SE SENTIRA MARGINALISEE....

    NABIL

    19 h 02, le 20 janvier 2024

  • LES ARABES COMMETTRAIENT UNE GAFFE HISTORIQUE S,ILS ARRANGENT L,APRES GAZA AVEC LES ISRAELIENS, PAR AMERICAINS INTERPOSES, EN DEHORS DE LA PARTICIPATION... OUI LA PARTICIPATION DE TOUT LE CAMP MOUMANAISTE, HEZBOLLAH, HAMAS ET AUTRES INCLUS. SINON CE SERA DIVISER LA REGION EN DEUX ET ELOIGNER LA PAIX.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 06, le 20 janvier 2024

  • Les israéliens , devenus aveugles , ne sauront plus s'arrêter dans leur folie dévastatrice . Ce carnage se poursuivra aux yeux d'un monde hébété et de plus en plus divisé en deux : C'est ainsi que les bases d'un grand chambardement universel sont établies . Nul n'est à même d'en prévoir les conséquences , une étincelle encore et les éventualités les plus épouvantables sortiront soudain comme une damnation de l1être humain !

    Chucri Abboud

    13 h 53, le 20 janvier 2024

  • Promesses Israéliennes émanant d'un état qui n'a jamais respecté ses engagements (???), on rêve ou quoi (??).

    Raed Habib

    10 h 33, le 20 janvier 2024

  • Promesses Israéliennes contre une normalisation (??), on rêve ou quoi (??) L'état hébreux n'a jamais tenu aucune de ses promesses, encore moins les résolutions de l'ONU. Netanyahu vient de déclarer qu'il s'enfichait de la cour de Justice Internationale. On ne bâti point une stratégie géopolitique de cette ampleur par une promesse. Ce serait le comble de la bêtises, avec respect...

    Raed Habib

    10 h 31, le 20 janvier 2024

  • Comment parler d’un jour d’après alors qu’i qu’Israel détruit Gaza pierre par pierre et compte exiler sa population non massacrée en Égypte, voire beaucoup plus loin (« départs volontaires » au Congo …) . Le « jour d’après » il ne restera plus que des ruines à administrer .

    AntoineK

    10 h 05, le 20 janvier 2024

  • et dire que le journlisme, voire les journalistes; n'ont plus rien a dire en gros; je realise que cela fait des decennies que les journalistes n'ont plus vraiment rien a dire, les journalistes de l'olj ou autres.. tous des bofs

    Abdallah Barakat

    05 h 41, le 20 janvier 2024

Retour en haut