Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Focus

Un acteur de la série israélienne Fauda grièvement blessé à Gaza

Idan Amedi, réserviste, faisait partie d’une unité de génie au sein de l’armée israélienne. 

Capture d'écran sur le site Imdb d'une affiche promotionnelle de la saison 2 de la série Fauda diffusée sur Netflix. Deuxième à partir de la gauche, l'acteur Idan Amedi.

Quand la réalité rattrape la fiction. Un des acteurs principaux de la série télévisée israélienne phare Fauda, Idan Amedi, un réserviste âgé de 35 ans, qui joue le rôle de Sagi Tzur, a été grièvement blessé lundi lorsqu'un camion rempli d'explosifs a explosé dans la zone de Bureij, au centre de Gaza, a annoncé l'armée israélienne.

Le porte-parole en chef de l'armée, Daniel Hagari, a indiqué que l’explosion avait tué six soldats et blessé huit autres, après avoir été causée par inadvertance par le tir d'un char israélien, selon une enquête préliminaire.

Idan Amedi, également chanteur, a été transporté par avion vers un hôpital en Israël où il a subi une intervention chirurgicale pour retirer les éclats d’obus de son corps. Les médias israéliens ont rapporté qu'il a été admis lundi après-midi et a subi une intervention chirurgicale. Son état s’est amélioré et il devrait se rétablir de ses blessures.

Le père de l’acteur a confirmé que la vie de son fils n’était pas en danger, a rapporté le quotidien Haaretz. « Dans une journée aussi terrible, il y a une lueur d'espoir : Idan s'est réveillé, il réagit et son état est défini comme modéré », a affirmé, pour sa part sur XTwitter Avi Issacharoff, l’un des créateurs de la série Fauda. 

Lire aussi

Fauda : cette série israélienne que les Libanais détestent adorer...

Après l’attaque du mouvement Hamas le 7 octobre, le trentenaire s’était porté volontaire en tant que réserviste dans une unité de génie de l’armée israélienne. Il avait même annoncé sur son compte Instagram qu’il ne comptait plus se produire sur scène durant un an afin de combattre. « Tout ce qui n'est pas l'élimination du Hamas à Gaza et le déracinement du Hezbollah dans le sud du Liban représente un danger immédiat pour nos enfants », a-t-il écrit. Il avait également publié, sur ce réseau social, une vidéo le filmant en train de faire exploser une cible en pleine guerre à Gaza en la dédiant aux victimes du 7 octobre et à deux camarades tués au combat. « Nous vengerons leur sang », a-t-il écrit.

«  Propagande raciste », selon le mouvement Boycott

Dans la série Fauda, diffusée sur Netflix, l’acteur, dont la carrière a débuté en 2010 en interprétant des chansons basées sur son expérience militaire durant son service, incarne depuis 2017 une nouvelle recrue de l’unité d’élite israélienne, inspirée des unités Mista’arvim qui opèrent sous couverture, dans le but de s’infiltrer dans les territoires palestiniens.

La série a été créée par deux vétérans de l’unité des forces spéciales israéliennes qui ont affirmé vouloir rapprocher les deux camps, israélien et palestinien, ou du moins rééquilibrer les forces. La série a été vivement critiquée par le mouvement Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS), dont les activistes dénoncent ce thriller comme « une propagande raciste qui sert l’armée d’occupation israélienne et montre l’agression contre le peuple palestinien, ainsi que le processus qu’il mène pour la libération et l’indépendance ».

L’État hébreu a mobilisé environ 360 000 réservistes suite à la guerre à Gaza. Parmi eux, des membres du casting de l’équipe et leurs familles.

En novembre dernier, un producteur de Fauda, Matan Meir, 38 ans, a été tué dans un tunnel piégé près d'une mosquée dans le nord de Gaza. Depuis le début de l’opération terrestre israélienne, 185 soldats ont été tués. Côté palestinien, 23 357 personnes - dont 70 % de femmes et d’enfants - selon le Ministère de la santé du mouvement Hamas ont été tués et 59 410 blessés par les opérations israéliennes dans l'enclave.

Quand la réalité rattrape la fiction. Un des acteurs principaux de la série télévisée israélienne phare Fauda, Idan Amedi, un réserviste âgé de 35 ans, qui joue le rôle de Sagi Tzur, a été grièvement blessé lundi lorsqu'un camion rempli d'explosifs a explosé dans la zone de Bureij, au centre de Gaza, a annoncé l'armée israélienne.Le porte-parole en chef de l'armée, Daniel...
commentaires (3)

Inadvertance sur une scène militaire , en effet ce n'est pas sur les champs élysées en prenant un café.

Dorfler lazare

16 h 49, le 11 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Inadvertance sur une scène militaire , en effet ce n'est pas sur les champs élysées en prenant un café.

    Dorfler lazare

    16 h 49, le 11 janvier 2024

  • « Causée par inadvertance » , aucune haine , que la bêtise !

    Hacker Marilyn

    10 h 42, le 11 janvier 2024

  • La paix est loin et la haine augmente des deux côtés

    Eleni Caridopoulou

    20 h 32, le 10 janvier 2024

Retour en haut