Rechercher
Rechercher

Une Palestinienne tenant son enfant à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, près de la frontière avec l'Egypte, le 7 janvier 2024. Photo REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Direct Moyen-Orient

Le conflit à Gaza pourrait "se métastaser" dans la région, met en garde Blinken ; "Aucun terroriste n'est à l'abri", menace Netanyahu à l'attention du Hezbollah : Jour 93 de la guerre Israël-Hamas

Ce qu’il faut retenir

Un message adressé à Nasrallah publié sur des écrans piratés de l'AIB. 

Deux journalistes, dont le fils du chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza, Wael el-Dahdouh, ont été tués dimanche.

La frappe du Hezbollah sur la base aérienne de Meron a fait des « dégâts considérables », selon l'armée israélienne.


21:39 heure de Beyrouth

Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture en direct de la guerre entre le Hamas et Israël. Nous poursuivrons notre couverture du conflit dès demain matin.

21:38 heure de Beyrouth

Le Premier ministre du Qatar a déclaré dimanche que l'assassinat de Saleh el-Arouri, numéro deux du Hamas, par un drone israélien à Beyrouth la semaine dernière avait affecté la capacité de Doha à servir de médiateur entre le groupe palestinien et Israël.

Toutefois, l'Etat du Golfe poursuivra ses efforts, a déclaré cheikh Mohammad Bin Abdulrahman al-Thani lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Doha.

20:55 heure de Beyrouth

Le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza pourrait se « métastaser » dans la région, a prévenu dimanche le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, en visite au Qatar dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

« C'est un conflit qui pourrait aisément se métastaser causant encore plus d'insécurité et plus de souffrances », a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse, en affirmant que les Etats-Unis œuvraient à « empêcher le conflit de se propager » au Moyen-Orient.

20:53 heure de Beyrouth

« Plus de 10 enfants par jour, en moyenne, ont perdu une jambe ou les deux à Gaza depuis que le conflit a éclaté il y a trois mois », a déclaré l'association Save the Children, qui a appelé à un « cessez-le-feu définitif ». 

Lisez ici notre dépêche sur le dernier rapport de Save the Children sur la situation des enfants à Gaza. 


(Crédit photo : REUTERS/Arafat Barbakh)

20:41 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a commenté dimanche, lors de sa visite au Qatar, la mort de deux journalistes d'Al Jazeera, tués dimanche dans une frappe israélienne sur la bande de Gaza.

"Je suis profondément désolé (...) C'est une tragédie inimaginable", a déclaré M. Blinken, ajoutant que le nombre "de Palestiniens innocents" tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre constituait également une tragédie.

20:36 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzl Halevi, a affirmé, selon des propos rapportés dans le Haaretz, que l'année 2024 serait "difficile". L'armée "combattra à Gaza tout au long de l'année, c'est certain", a-t-il déclaré lors d'une point sur la situation au commandement central de l'institution. 

Concernant les combats à la frontière avec le Liban, M. Halevi a indiqué que c'est le Hezbollah "qui a décidé d'entrer en guerre, et nous lui faisons payer un prix de plus en plus élevé". "Les combats ne prendront fin que lorsque les habitants du nord (d'Israël, ndlr) pourront rentrer chez eux en toute sécurité". Pour ce faire, le chef d'état-major a évoqué deux options "soit la pression exercée par l'armée suffira à créer une réalité complètement différente", soit après une "guerre". 

20:14 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a estimé dimanche "impératif" qu'Israël en fasse plus pour protéger les civils palestiniens à Gaza, qui devront pouvoir "rentrer chez eux".

"Les civils palestiniens doivent pouvoir rentrer chez eux dès que les conditions le permettront", a-t-il dit à Doha au côté du Premier ministre qatari, Mohammad ben Abdelrahmane Al-Thani, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans des pays arabes et en Israël.

19:57 heure de Beyrouth

La police israélienne a annoncé dimanche avoir tiré sur une enfant palestinienne à un poste de contrôle en tentant de stopper une attaque à la voiture-bélier en Cisjordanie occupée, les médecins ayant ensuite déclaré qu'une jeune fille de trois ans était décédée.

Retrouvez plus d'informations ici

19:47 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, citée par le Haaretz, a affirmé que l'attaque menée samedi par le Hezbollah contre la base aérienne de Meron avait fait des "dégâts considérables".

Cette attaque avait été revendiquée par le Hezbollah comme la "première réponse" à l'assassinat, dans la banlieue sud de Beyrouth, du numéro deux du Hamas Saleh el-Arouri. Le parti chiite avait annoncé avoir tiré 62 missiles "de types différents" en direction de cette base. 

19:26 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, dont le pays est le premier soutien politique et militaire d'Israël, s'est entretenu près de Doha avec l'émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad al-Thani.

Le riche Etat du Golfe, où est basé le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a joué un rôle clé pour négocier un cessez-le-feu d'une semaine à Gaza et la libération d'otages et de prisonniers palestiniens fin novembre. "Les négociations entre les Qataris, Israël et le Hamas concernant la libération des otages à Gaza se poursuivent", a indiqué une source bien informée à l'AFP.

19:24 heure de Beyrouth

Lors des funérailles à Rafah de son fils Hamza, tué plus tôt dans la journée, le chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza, Waël el-Dahdouh a déclaré que "Le monde devrait voir avec deux yeux, pas avec un oeil israélien, il devrait voir tout ce qui arrive au peuple palestinien (...) mais le monde ferme les yeux sur ce qui se passe dans la bande de Gaza".


(Photo : la veuve de Hamza Waël el-Dahdouh et son père lors de ses funérailles à Rafah, le 7 janvier 2024. Crédit AFP)

19:24 heure de Beyrouth

Lors des funérailles à Rafah de son fils Hamza, tué plus tôt dans la journée, le chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza, Waël el-Dahdouh a déclaré que "Le monde devrait voir avec deux yeux, pas avec un oeil israélien, il devrait voir tout ce qui arrive au peuple palestinien (...) mais le monde ferme les yeux sur ce qui se passe dans la bande de Gaza".


(Photo : la veuve de Hamza Waël el-Dahdouh et son père lors de ses funérailles à Rafah, le 7 janvier 2024. Crédit AFP)

19:06 heure de Beyrouth

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a menacé le Hezbollah lors d'un Conseil des ministres, selon des propos rapportés par le Haaretz.

"La guerre ne doit pas s'arrêter tant que nous n'aurons pas atteint tous nos objectifs : Éliminer le Hamas, récupérer tous nos otages et faire en sorte que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour Israël", a déclaré M. Netanyahu. Il a ensuite "suggéré que le Hezbollah apprenne ce que le Hamas a déjà appris ces derniers mois : aucun terroriste n'est à l'abri. Nous sommes déterminés à défendre nos citoyens et à faire en sorte que les habitants du Nord retournent chez eux en toute sécurité".

18:58 heure de Beyrouth

Dans la soirée, les écrans d'affichage des informations concernant les vols ont été piratés à l'Aéroport international de Beyrouth, avec un message adressé au Hezbollah et à son secrétaire général, Hassan Nasrallah. "Si le Liban est entraîné dans la guerre, tu assumeras les responsabilités", pouvait-on notamment lire dans ce texte, au-dessus duquel se trouvaient les logos d'un groupe dénommé "Saheb el-Kalam", et des "Soldats du Seigneur" (jnoud el-Rabb), un groupe chrétien extrémiste à Beyrouth. 

Retrouvez ici tous les détails de cette cyber-attaque. 

18:55 heure de Beyrouth

Dans un communiqué, le Hezbollah a annoncé avoir visé, à 17h, des soldats israéliens déployés près de la caserne de Ya'ra (située face à la localité libanaise d'Alma el-Chaab, dans le caza de Tyr), "avec des missiles". 

17:30 heure de Beyrouth

Une maison de la localité de Kfar Kila (caza de Marjeyoun), localisée à proximité du mur frontalier, a été touchée par un obus de l'artillerie israélienne, ont rapporté les habitants à L'Orient-Le Jour. La frappe n'a fait aucun blessé, la maison étant actuellement inhabitée. 

17:21 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les villages frontaliers de Teyr Harfa et Yarine, dans le caza de Tyr, ont rapporté des habitants à notre correspondant. 

17:18 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé trois attaques à 16h. La première a visé une position israélienne face au village libanais de Marwahine, la deuxième une patrouille israélienne face au village de Markaba et la troisième, qui consistait en deux roquettes Burkan-2, a visé Zar'it. Ces frappes ont "directement touché leur cible", selon le parti chiite. 

16:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne vient de bombarder la périphérie des villages de Naqoura et de Chihine dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants de ces villages.

16:56 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce avoir pris pour cible avec succès à 16h une position israélienne située face au village de Markaba, à la frontière entre le Liban et Israël.

16:52 heure de Beyrouth

Al-Jazeera a accusé dimanche l'armée israélienne de « cibler » les journalistes palestiniens à Gaza, après la mort de deux journalistes travaillant pour la chaîne satellitaire du Qatar, tués dans une frappe attribuée à Israël.

Hamza Waël Dahdouh, le fils du chef du bureau d'Al-Jazeera dans la bande de Gaza, Waël al-Dahdouh, et Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l'AFP, ont été tués dimanche alors qu'ils circulaient en voiture à Rafah, à la pointe sud du territoire palestinien.

Lire plus de détails ici.

16:43 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'il a visé à 15h30 "avec des missiles de type "Kornet" un char israélien faisant face au village de Meïs el-Jabal, à la frontière du Liban-Sud, et affirme que son attaque a fait des "victimes".

Le parti chiite a ensuite annoncé dans un autre communiqué avoir ciblé avec succès un groupe de soldats israéliens à 16h dans le village israélien de Metula, provoquant des pertes au camp adverse.

16:40 heure de Beyrouth

Le chef de la défense civile de Khiam a déclaré à L'Orient-Le Jour que des "munitions au phosphore" étaient utilisées en ce moment même dans le village et que la fumée qui s'en dégageait bloquait la vue des habitants.

Il a ajouté que l'armée israélienne avait tiré dix munitions de ce type dans la zone.

16:32 heure de Beyrouth

Au cours des 15 dernières minutes au Liban-Sud :

* L'armée israélienne a bombardé le village de Wadi Jénine (caza de Bint Jbeil), ont indiqué certains de ses habitants à L'Orient-Le Jour.

* L'armée israélienne a aussi bombardé la périphérie des villages de Houla et de Ramiyé (Marjeyoun), selon des témoignages de résidents.

* L'armée israélienne a enfin bombardé le village de Khiam (Marjeyoun), ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

16:17 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'il a pris pour cible à 15h05 des soldats israéliens positionnés en face du village de Aïtaroun, à la frontière sud du Liban, et assure que son attaque a fait des "victimes".

16:02 heure de Beyrouth

Selon une déclaration du porte-parole du département d'État, Matthew Miller, publié sur le site de la Maison blanche :

"Le secrétaire d'État Antony Blinken en Jordanie a rencontré Sa Majesté le roi Abdallah II de Jordanie et le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères et des expatriés Ayman Safadi à Amman.

Le secrétaire d'État a remercié le roi Abdallah II pour le rôle et le leadership de la Jordanie dans la fourniture d'une aide vitale aux civils palestiniens à Gaza. Les deux hommes ont convenu de poursuivre une coordination étroite pour assurer une assistance humanitaire durable.

Le secrétaire d'État a également souligné l'opposition des États-Unis au déplacement forcé des Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza et la nécessité impérieuse de protéger les civils palestiniens de Cisjordanie contre la violence des colons extrémistes. Le secrétaire d'État a enfin souligné l'engagement des États-Unis à instaurer une paix et une sécurité durables pour les Israéliens et les Palestiniens grâce à la création d'un État palestinien indépendant.

16:01 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir attaqué avec succès, à 15h05, une position israélienne dans "les fermes occupées de Chebaa".

15:42 heure de Beyrouth

Dans un article publié Dimanche, le Washington Post a indiqué que lors de conversations privées, "l'administration américaine a mis en garde Israël contre une escalade significative au Liban."

« S'il devait le faire, une nouvelle évaluation secrète de l'Agence de renseignement de la défense (DIA) a révélé qu'il serait difficile pour (l'armée israélienne) de réussir parce que leurs moyens et ressources militaires seraient trop dispersés en raison du conflit à Gaza, selon deux personnes familières avec ces conclusions » a indiqué le quotidien, ne parvenant toutefois pas à faire officiellement réagir l’agence concernée.

15:21 heure de Beyrouth

Lors des 10 dernières minutes :

* L'armée israélienne a bombardé les abords du village de Aïtaroun (caza de Bint Jbeil), à la frontière entre le Liban-Sud et Israël, ont indiqué à L'Orient-Le Jour des habitants du village.

* L'armée israélienne a aussi bombardé la périphérie du village de Habbariyé (Hasbaya), ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

15:01 heure de Beyrouth

Le ministre israélien Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu a considéré sur X que c'est le Hezbollah qui avait déclenché les tensions à la frontière entre le Liban et Israël juste après le début de la guerre entre l'État hébreu et le Hamas.

"Israël est intéressé par une solution diplomatique, mais si celle-ci ne peut être trouvée, Israël (et son armée) élimineront la menace" a-t-il assuré, ajoutant : "La réalité dans laquelle les citoyens du nord d'Israël ne peuvent pas retourner chez eux exige une solution urgente".

14:51 heure de Beyrouth

Le nombre de Palestiniens tués dans la frappe aérienne israélienne qui a ciblé dans la ville de Jénine en Cisjordanie dans la nuit de samedi à dimanche s'élève à 7, a déclaré le ministère palestinien de la Santé à Ramallah, cité par le Haaretz.

14:49 heure de Beyrouth

Le Hezbollah annonce qu'il a pris pour cible et atteint avec succès, à 13h45, une brigade israélienne dans le village israélien de Manara.

14:06 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé la périphérie du village frontalier de Houla (Marjeyoun), au Liban-Sud il y a quelques minutes, ont déclaré des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

14:00 heure de Beyrouth

Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine a déclaré que l'attaque lancée par le parti chiite contre une base aérienne israélienne à Méron ce week end était la première d'une série s'inscrivant dans le cadre de représailles suite à l'assassinat d'un haut-dirigeant du Hamas, Saleh el-Arouri, il y a près d'une semaine dans la banlieue sud de Beyrouth.

Lors d'une commémoration de la mort d'un combattant du Hezbollah à Bourj el-Chemali (caza de Tyr), il a déclaré qu'"il y aura d'autres ripostes et que l'ennemi (israélien) doit s'y attendre".

13:50 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé dimanche que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza assiégée avaient fait 22.835 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, a rapporté l'AFP.

Parmi ces morts figurent 113 personnes tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a aussi fait état de 58.416 personnes blessées dans la bande de Gaza au cours des trois mois de combats et bombardements.

13:22 heure de Beyrouth

Deux membres des groupes armés pro-Iran du Hachd al-Chaabi ont été tués samedi soir dans une attaque imputée aux jihadistes du groupe Etat islamique (EI) au nord de Bagdad, ont annoncé dimanche le Hachd al-Chaabi et une source sécuritaire.

Les "deux combattants" ont "succombé après avoir été blessés alors qu'ils faisaient face à une attaque" de l'EI dans l'est de la province de Salaheddine, a indiqué le Hachd al-Chaabi dans un communiqué repris par l'agence de presse officielle irakienne INA. 

Lire plus de détails ici.

13:12 heure de Beyrouth

Des avions israéliens ont franchi le mur du son au-dessus des villages du caza de Bint Jbeil, brisant au passage les vitres de plusieurs maisons à Tebnine et dans les villages adjacents, ont déclaré des habitants à L'Orient-Le Jour.

13:10 heure de Beyrouth

Le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohamad Raad, a déclaré que son parti ne discuterait d'aucune des propositions mises en avant par des responsables étrangers avant un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.

"Notre position est claire : nous ne discuterons d'aucune des choses qu'ils (les délégués étrangers) proposent à moins qu'ils ne parviennent à faire pression pour (qu'Israël) mette fin à son agression contre le Liban et la bande de Gaza" a-t-il insisté dans un discours prononcé à Nabatiyé lors d'une commémoration en l'honneur d'un combattant du parti tué au Liban-Sud.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borell, est arrivé au Liban samedi dans le cadre de sa visite dans la région.

Photo diffusée par le Hezbollah avec son communiqué


12:28 heure de Beyrouth

Une barrière fermée bloque l'entrée nord de la ville de Ramallah, en Cisjordanie occupée, après qu'un civil israélien a été abattu le 7 janvier 2024.

Depuis le début de la guerre entre Israël et les militants du Hamas basés à Gaza, la violence en Cisjordanie a atteint des niveaux jamais vus depuis près de vingt ans.

Photo Jaafar ASHTIYEH/AFP

12:17 heure de Beyrouth

⚡ Le ministère de la Santé du Hamas annonce la mort de deux journalistes tués dans une frappe israélienne, selon l'AFP et Reuters.

Moustafa Thuraya, un vidéaste pigiste collaborant avec l'AFP, et Hamza Waël Dahdouh, journaliste de la chaîne Al-Jazeera, ont été tués alors qu'ils circulaient en voiture, ont indiqué le ministère et des secouristes.

12:07 heure de Beyrouth

Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a déclaré qu'il n'y aura "aucune discussion" au Liban avant qu'Israël n'arrête sa guerre à Gaza.

S'exprimant lors des funérailles d'un combattant du Hezbollah, ce dimanche à Bint Jbeil (dans le caza éponyme au Liban-Sud), Hassan Fadlallah a ajouté qu'Israèl n'avait pas "d'autre choix que d'arrêter" sa guerre à Gaza.

11:51 heure de Beyrouth

Le roi Abdallah de Jordanie a mis en garde dimanche le secrétaire d'État américain Antony Blinken contre les "répercussions catastrophiques" de la poursuite de la campagne militaire israélienne à Gaza, selon un communiqué du palais.

Le monarque a également déclaré à M. Blinken que Washington avait un rôle majeur à jouer pour faire pression sur Israël afin qu'il accepte un cessez-le-feu immédiat à Gaza, selon le communiqué.

11:49 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré trois obus sur la colline d'al-Hamam, au sud de la localité de Khiam (caza de Marjeyoun), selon des témoignages d'habitants recueillis par notre correspondant.

11:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a frappé une zone autour des villages de Majdel Zoun et de Jibbeïn (caza de Tyr), au Liban-Sud, ont déclaré à L'Orient-Le Jour des habitants de ces localités.

11:32 heure de Beyrouth

Un civil israélien a été tué par balle dimanche en Cisjordanie, a indiqué l'armée israélienne, alors que ce territoire occupé est le théâtre de violences meurtrières qui se sont intensifiées ces derniers mois.

L'Israélien a été "tué à proximité du Carrefour de la police britannique" au nord de Ramallah, a précisé l'armée, ajoutant que la police était à la recherche de l'assaillant.

11:29 heure de Beyrouth

Le vice-président du Conseil exécutif du Hezbollah, le cheikh Ali Daamouche, a déclaré que la résistance "maintiendra sa présence (au Liban-Sud) pour protéger le Liban et empêcher l'ennemi (israélien) de commettre d'autres crimes" et n'acceptera pas de se voir imposer des "règles" qui ouvriraient la voie à de nouvelles "violations" de la part de l'État hébreu.

Le cheikh s'exprimait depuis Adloun, dans le caza de Saïda, lors d'une commémoration en l'honneur d'un combattant du Hezbollah tué au LIban-Sud.

Photo diffusée par le Hezbollah avec son communiqué

10:51 heure de Beyrouth

L'artillerie israélienne a tiré sur la périphérie du village frontalier de Houla (caza de Marjeyoun), au Liban-Sud, selon des habitants du village contactés par notre correspondant.

10:28 heure de Beyrouth

Des habitants du village de Ramiyé (caza de Bint Jbeil), situé à la frontière sud du Liban, ont déclaré à L'Orient-Le Jour qu'ils entendaient des tirs continus de mitrailleuses en provenance de la périphérie du village.

10:27 heure de Beyrouth

Selon le médias Axios, le Premier ministre qatari Mohammed Ben Abdulrahman al-Thani a rencontré samedi les familles des otages israéliens détenus par le Hamas, après que les parents d'au moins six personnes enlevées se soient rendus à Doha vendredi pour tenter de relancer les négociations.

M. Thani a déclaré aux familles que les discussions avec le Hamas étaient compliquées par l'assassinat à Beyrouth, mardi, du numéro 2 du Hamas, Saleh el-Arouri, et de plusieurs autres membres importants du mouvement, lors d'une attaque qui a été attribuée à Israël.

10:08 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a bombardé les villages de Yaroun et Blida dans le caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud, il y a environ une heure, a déclaré une source sécuritaire à L'Orient-Le Jour.

09:58 heure de Beyrouth

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken poursuit dimanche en Jordanie une intense séquence diplomatique au Moyen-Orient appelant à éviter à tout prix un embrasement du conflit dans la bande de Gaza. Il doit notamment s'entretenir avec le roi de Jordanie Abdallah II, selon l'AFP.

Plus de détails ici. 

09:37 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, les échanges de tirs entre le Hezbollah et Israël ont cessé au milieu de la nuit avant de reprendre le matin :

* A 21h samedi, l'armée israélienne a bombardé les abords du village frontalier de Khiam (caza de Marjeyoun), a déclaré une source sécuritaire à notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah.

* Le Hezbollah a publié un communiqué vers 22 heures dans lequel il déconseille aux habitants des villages frontaliers de se rendre dans les zones bombardées juste après une frappe et leur demande de laisser cette tâche aux "premiers intervenants", faisant référence aux incidents au cours desquels l'armée israélienne a bombardé certaine zone même zone plusieurs fois d'affilée.

* Le Hezbollah a annoncé sept attaques hier, mais a tiré un nombre record de roquettes sur la même journée

* Une source médicale a déclaré à L'Orient-Le Jour que deux civils ont été blessés par la frappe israélienne qui a visé une maison à Aïnata (Bint Jbeil).

* Vers 8 heures dimanche matin, l'armée israélienne a bombardé la périphérie du village de Aïtaroun (Bint Jbeil), ont indiqué des habitants du village à L'Orient-Le Jour.

09:30 heure de Beyrouth

La situation à Gaza et en Cisjordanie :

Israël soutient avoir "démantelé" la "structure militaire" du Hamas dans le nord de Gaza.

Tôt dimanche, des témoins ont fait état de frappes aériennes israéliennes à Khan Younès, nouvel épicentre des affrontements dans l'enclave.

Et en Cisjordanie occupée, un raid israélien a fait six morts dimanche à Jénine, tandis qu'un policier israélien a aussi été tué.

Plus de détails ici.

09:17 heure de Beyrouth

Bonjour et bienvenue sur notre couverture en direct des événements de cette 93e journée de la guerre entre Israël et le Hamas et ses répercussions dans la région.

commentaires (1)

"… Le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza pourrait se « métastaser » dans la région, a prévenu Antony Blinken …" - C’est quoi le point commun entre Israel, le Hamas, les palestiniens, et tous les états de la région? Eh oui, bravo, vous avez deviné, c’est Israel, et son mouvement National-Sioniste (tiens ça me rappelle quelque chose) nouvellement au pouvoir. Alors Blinken, on fait quoi? On continue à faire l’autruche? Vous avez déjà perdu les prochaines élections, vous voulez vraiment laisser à cet abruti de Trump le privilège de clamer: "Only I could fix it”?

Gros Gnon

21 h 17, le 07 janvier 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "… Le conflit entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza pourrait se « métastaser » dans la région, a prévenu Antony Blinken …" - C’est quoi le point commun entre Israel, le Hamas, les palestiniens, et tous les états de la région? Eh oui, bravo, vous avez deviné, c’est Israel, et son mouvement National-Sioniste (tiens ça me rappelle quelque chose) nouvellement au pouvoir. Alors Blinken, on fait quoi? On continue à faire l’autruche? Vous avez déjà perdu les prochaines élections, vous voulez vraiment laisser à cet abruti de Trump le privilège de clamer: "Only I could fix it”?

    Gros Gnon

    21 h 17, le 07 janvier 2024

Retour en haut