Rechercher
Rechercher

Liban - Prospection pétrolière

Rifi et N. Gemayel dénoncent « un clientélisme au détriment du peuple »

L'ancien ministre de la Justice déplore la non-création d'un fonds souverain du pétrole et d'une société nationale autonome.

Nadim Gemayel.

Applaudie par les forces représentées au sein du gouvernement, à l'exception notable des joumblattistes, l'adoption mercredi en Conseil des ministres de deux décrets indispensables au lancement de l'appel d'offres sur l'attribution des licences d'exploration du gaz offshore suscite l'appréhension de ceux qui ont vu dans le déblocage, presque magique, de ce dossier paralysé depuis 2013 le résultat d'un partage de parts « fondé sur le clientélisme ».
À l'instar du chef du PSP, Walid Joumblatt, qui avait dénoncé dans nos colonnes « un vol de nos ressources gazo-pétrolières, entériné par la majorité des partis politiques » (L'Orient-Le Jour du 5 janvier), l'ancien ministre de la Justice, Achraf Rifi, et Nadim Gemayel, député Kataëb de Beyrouth, ont tous deux exprimé des craintes quant à cette opération, qui risque selon eux de bénéficier à quelques « happy few », au détriment du peuple libanais. « Après plus de trois ans de retard, dont les raisons restent méconnues, le gouvernement a fini par approuver les décrets en rapport avec la prospection gazière en Méditerranée, suite à des accords bilatéraux et trilatéraux entre les forces politiques, comme si le Conseil des ministres était devenu un conseil d'administration entérinant les partages d'influence et la gestion du clientélisme », a dénoncé M. Rifi dans un communiqué. Selon lui, si cette affaire « n'inspire pas confiance, c'est à cause du comportement de certaines forces politiques, caractérisé par le clientélisme, la corruption et le pillage des fonds publics ».
Après avoir affirmé que les ressources naturelles libanaises, notamment pétrolières, « appartiennent aux Libanais et aux générations futures », l'ancien ministre a estimé que la nature des décrets approuvés donne au ministre de l'Eau et de l'Énergie toutes les prérogatives pour contrôler l'ensemble des opérations liées à la prospection gazière et pétrolière, notamment les appels d'offres et les adjudications. Il a dénoncé le fait que le gouvernement n'a pas dans le même temps mis en place le fonds souverain du pétrole, ainsi qu'une société nationale autonome pour gérer ce secteur. « Toutes ces raisons nous poussent à mettre en garde contre un comportement douteux qui explique l'insistance de certaines forces politiques, avant la formation du gouvernement, pour l'obtention de portefeuilles déterminés, notamment celui de l'Énergie », a poursuivi Achraf Rifi, qui a salué la position des deux ministres joumblattistes, Marwan Hamadé et Ayman Choucair, parce qu'ils s'étaient opposés à la procédure décidée en Conseil des ministres.
Le chef du PSP, Walid Joumblatt, qui avait été le premier à la dénoncer et à exprimer des craintes quant à un « marché louche », est revenu à la charge en écrivant hier sur son compte Twitter : « Que faire après le Conseil des ministres de mercredi ? La déception est énorme, mais il est interdit de baisser les bras. »
Nadim Gemayel a lui aussi fait part de fortes réserves, en écrivant à son tour, sur son compte Twitter : « Les parts relatives au secteur du pétrole commencent à être distribuées à la classe gouvernante. » « De la sorte, le marché présidentiel aura été complété », a-t-il poursuivi. « Le premier article de ce marché a commencé ainsi à être mis à exécution. Nous espérons seulement que le peuple libanais pourra profiter des ressources pétrolières et pas seulement les profiteurs », a tweeté Nadim Gemayel.

Applaudie par les forces représentées au sein du gouvernement, à l'exception notable des joumblattistes, l'adoption mercredi en Conseil des ministres de deux décrets indispensables au lancement de l'appel d'offres sur l'attribution des licences d'exploration du gaz offshore suscite l'appréhension de ceux qui ont vu dans le déblocage, presque magique, de ce dossier paralysé depuis 2013 le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut