Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : "Ce sont Aoun et Hariri qui forment le gouvernement. Point barre"

Un gouvernement pourrait être formé avant les fêtes, affirme Frangié à partir de la Maison du Centre.

Le président libanais, Michel Aoun, a reçu mercredi 7 décembre 2016 au palais de Baabda, le chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea. Photo Ani.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est rendu mercredi au palais de Baabda où il a été reçu par le président de la République libanaise, Michel Aoun. Il s'agit de la première visite du chef des FL au palais présidentiel depuis l'élection de M. Aoun à la magistrature suprême, le 31 octobre.

"La vacance présidentielle a duré plus de deux ans et demi et aujourd'hui, la République a repris vie, a déclaré M. Geagea. C'est le début d'un long chemin". "J'ai eu l'honneur de rencontrer M. Aoun et nous avons discuté de plusieurs questions. Les choses vont s'arranger petit à petit", a-t-il ajouté.

"Je suis optimiste et j'espère que le gouvernement sera formé avant la période des fêtes", a encore dit le chef des FL. "Nous continuons à parler d'un gouvernement 24 ministres", a-t-il précisé, souhaitant que "les obstacles soient aplanis le plus rapidement possible". Il a dans ce contexte indiqué que "des promesses ont été faites à M. Aoun" dans ce sens.

"Ce sont MM. Aoun et Hariri qui forment le gouvernement. Point barre", a martelé M. Geagea. "Nous sommes ceux qui ont fait le plus de sacrifices, mais ce n'est pas une question de sacrifices, a ajouté le chef des FL. Tout le monde sait que le problème (dans la formation du gouvernement, ndlr) est politique".

"Il n'y a de veto contre personne"
"Notre entente avec le Courant patriotique libre est une entente sur un plan national précis et nous avons vu aujourd'hui comment notre accord s'est prolongé jusqu'à englober le courant du Futur", a souligné M. Geagea, souhaitant que cet accord englobe par la suite Aïn el-Tiné et la banlieue-sud de Beyrouth. "Parce qu'il n'y a de veto contre personne", a-t-il conclu.

De son côté, le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, a déclaré mercredi soir qu'un gouvernement pourrait être formé avant les fêtes. "Nous sommes d'accord avec Saad Hariri et nous ne voulons pas paralyser la situation", a déclaré M. Frangié à l'issue d'un entretien à la Maison du Centre avec le Premier ministre désigné. "Nos demandes sont légitimes", a-t-il affirmé, ajoutant que "les choses pourraient avoir une fin heureuse avant les fêtes".

Les propos de M. Geagea et de M. Frangié interviennent au moment où le gouvernement qu'est censé former M. Hariri, n'a toujours pas vu le jour. Nombre d'observateurs estiment que le Hezbollah, de même que le mouvement Amal, formant le tandem chiite dominant, seraient à l'origine du blocage. Des spéculations sur un déblocage prochain de la formation du cabinet ont néanmoins pointé lundi, parallèlement à des informations sur un resserrage des rangs au sein du 8 Mars, notamment entre le Hezbollah, Amal, les Marada et le CPL.

Nombreux sont ceux qui estiment que le dernier nœud entravant encore la mise sur pied du cabinet de Saad Hariri est entre Bnechii et Aïn el-Tiné. Sleiman Frangié tient en effet toujours à ce qu'il appelle (son) "droit" à un portefeuille ministériel "consistant", comme condition préalable à sa participation au premier gouvernement du mandat Aoun. Nabih Berry, lui, va jusqu'à lier la présence du mouvement Amal (et donc du Hezbollah) à la prochaine équipe ministérielle à celle des Marada.

 

Lire aussi
Pour les milieux aounistes, l'entente CPL-Hezbollah tient toujours

Derrière le blocage, une série d’appréhensions et de calculs, l'éclairage de Philippe Abi-Akl

Bassil : Il n’y aura pas de discorde entre chrétiens et chiites

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'est rendu mercredi au palais de Baabda où il a été reçu par le président de la République libanaise, Michel Aoun. Il s'agit de la première visite du chef des FL au palais présidentiel depuis l'élection de M. Aoun à la magistrature suprême, le 31 octobre.
"La vacance présidentielle a duré plus de deux ans et demi et aujourd'hui, la...

commentaires (9)

EXCUSEZ ! PRIERE LIRE : ILS SE CONSOLENT COMME ILS PEUVENT...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 15, le 08 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • EXCUSEZ ! PRIERE LIRE : ILS SE CONSOLENT COMME ILS PEUVENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 15, le 08 décembre 2016

  • On s'enthousiasme de peu.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 53, le 07 décembre 2016

  • On voit bien le point mais la barre est là : toujours pas de gouvernement, palabres et magouilles, le Pm est bloqué, c'était à prévoir

    FAKHOURI

    19 h 25, le 07 décembre 2016

  • C'EST MALHEUREUX À DIRE. GEAGEA CROIT TOUJOURS QU'IL A SON MOT À DIRE. VETO À PERSONNE ! LE VETO EST SUR LUI DE LA PART DES DÉCIDEURS LES MERCENAIRES IRANIENS.

    Gebran Eid

    18 h 55, le 07 décembre 2016

  • ON SE CONSOLE COMME ON PEUT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 04, le 07 décembre 2016

  • On est tous d'accord là dessus . Mais alors pourquoi geagix fais ses exigences d'opportuniste ? Il a bien compris le message que le Phare Aoun est venu lui porter , sa réponse est très adaptée à sa part du gâteau, nothing else .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 09, le 07 décembre 2016

  • pas de mention de tryptique !! et il n y en aura et meme pas d'une maniere différente ni de tournure de phrase !! le chef de l'Etat a ete clair seule l'armee libanaise sera en charge au liban de la defense des libanais et du territoire

    Bery tus

    15 h 06, le 07 décembre 2016

  • hehehe jolie très jolie ... ils montrent l'exemple

    Bery tus

    14 h 48, le 07 décembre 2016

  • ENGLOBE AIN EL TINEH ET LA BANLIEU SUD DE BEYROUTH ... LES REVES SONT PERMIS... HAKIM... MAIS LES CONSESSIONS OU ERREURS QUAND AU TRYPTIQUE ET LES ARMES ILLEGALES NE LE SONT PAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 45, le 07 décembre 2016

Retour en haut